All time Nerds BetterBe Carrières

Netflix lance un outil pour mesurer la vitesse de votre connexion

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Votre fournisseur d'accès à Internet ralentit-il volontairement la diffusion des contenus de Netflix? Il y a désormais un outil pour en avoir le cœur net.

D’abord, rendez-vous sur Fast.com. Sans avoir à faire quoi que ce soit d’autre, le site lancera automatiquement l’examen de votre connexion Internet en téléchargeant des fichiers situés à travers les serveurs de Netflix (et cette tâche ne demande pas que vous soyez authentifié à votre compte). En l’espace de quelques secondes, vous obtiendrez votre score, soit la vitesse moyenne atteinte pour ces téléchargements.

Selon la différence observée, vous auriez avantage à communiquer avec le service à la clientèle de votre FAI.

Le système vous invite ensuite à vous rendre sur SpeedTest.net afin de mesurer votre connexion selon une procédure similaire, mais pour des fichiers qui ne sont pas hébergés par Netflix.

Si la vitesse moyenne de votre connexion calculée par SpeedTest.net est supérieure, c’est que votre fournisseur d’accès Internet ne respecte pas le principe de neutralité du Net. Cela signifie qu’il ralentit volontairement les connexions issues des serveurs de Netflix, vous positionnant ainsi dans le parfait environnement pour être témoin d’une diffusion vidéo instable.

À noter qu’il est normal d’obtenir une légère disparité entre les deux évaluations. Selon la différence observée, vous auriez avantage à communiquer avec le service à la clientèle de votre FAI, surtout si votre expérience Netflix vous semble trop souvent congestionnée.

Continuez votre lecture

Testez votre connexion Internet pour Netflix (MAJ)

Testez votre connexion Internet pour Netflix (MAJ)

Laurent LaSalle -
La Xbox One de Microsoft

La Xbox One de Microsoft

Alexis Le Marec -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .