HP reluque les gamers avec sa ligne d’ordinateurs OMEN

À surveiller

Liste de tags

Le jeu vidéo est devenu si populaire que les cotes d’écoute pour des tournois d’esports dépassent celles de sports professionnels comme le basketball américain.

Oui, vous avez bien lu : les cotes d’écoute! La finale de la NBA aux États-Unis a récemment attiré 19 millions de spectateurs, alors que le championnat de League of Legends a attiré un total de 32 millions de spectateurs.

Beaucoup de mémoire vive, du stockage rapide, un processeur puissant, ainsi qu’une carte vidéo qui peut livrer la marchandise.

HP y a donc vu un filon important et renouvelle sa gamme destinée aux joueurs, baptisée OMEN, qui comprend des ordinateurs portables et des tours configurables, avec un accent mis sur la performance. Beaucoup de mémoire vive, du stockage rapide, un processeur puissant, ainsi qu’une carte vidéo qui peut livrer la marchandise.

Ce qui est bien, du côté des tours, c’est que HP laisse une certaine latitude au consommateur, en ce qui concerne la marque de la carte vidéo, soit AMD ou NVIDIA. Chaque joueur a généralement ses préférences en matière de carte graphique et ça semble donc une idée intéressante que HP puisse offrir des produits qui ne proviennent pas d’un seul et même fabricant.

Portables OMEN

Les portables OMEN sont offerts avec un écran de 15,6 ou 17,3 pouces, ce qui devrait améliorer l’immersion du joueur par rapport aux portables dotés d’un plus petit écran. Le clavier est composé de touches rouges et noires rétroéclairées, ce qui lui donne vraiment un air de bête conçue pour les jeux vidéo.

hpomenclavier

Avec le modèle de 15,6 pouces, il est possible de choisir entre un processeur Intel Core i3, un Core i5 ou un Core i7. On y retrouve deux haut-parleurs avec la technologie audio Bang & Olufsen. Cette version offre environ 10,5 heures d’autonomie sur une charge complète (charge rapide de 90% en 90 minutes lorsqu’éteint). Il mesure 24,5 mm d’épais et son poids varie entre 2,09 kg avec un disque SSD ou 2,2 kg avec un disque conventionnel.

Du côté du modèle de 17,3 pouces, HP offre le choix entre un Core i5 et un Core i7. On y retrouve quatre haut-parleurs, également avec la technologie Bang & Olufsen. Ce modèle offre environ 10 heures d’autonomie sur une charge complète (charge rapide de 90% en 90 minutes lorsqu’éteint). Il mesure 29,9 mm d’épaisseur et pèse 2,85 kg.

Dans les deux cas, on peut choisir sa carte graphique NVIDIA GTX (950M, 960M ou 965M), ajouter jusqu’à 16 Go de mémoire vive, ainsi que jusqu’à 2 To de stockage avec un disque dur conventionnel, ou 512 Go de stockage avec un disque SSD. HP offre aussi la possibilité d’avoir les deux types de disques simultanément.

hpomenulaptop

Les deux tailles offrent la possibilité de choisir un écran 1080p ou 4K, ainsi qu’une caméra web standard ou une caméra IntelliSense d’Intel, qui permet l’authentification par reconnaissance faciale sous Windows 10.

omenprix

Ces modèles pourront être commandés dès le 13 juin sur le site du fabricant, et en vente au détail dès le 10 juillet, à un prix approximatif de 1 299$ ou plus, selon la configuration choisie.

Tours OMEN

Les ordinateurs de type tour, quant à eux, permettront à l’acheteur de choisir sa marque préférée de carte vidéo. Du côté d’AMD, il sera possible d’y intégrer une carte Radeon R9 390X, tandis que du côté de NVIDIA, le plus gros modèle sera la GTX 1080 Founder Edition, lorsqu’elle sera disponible. Ces cartes permettent notamment l’affichage 1080p et 4K. Elles ont été testées à 90 i/s dans les laboratoires HP afin d’assurer un contrôle de qualité.

Dans les tours de la série OMEN, il sera possible d’installer jusqu’à 3 To de stockage, avec des disques à 7200 tr/min. L’option d’un disque SSD et celle d’une configuration hybride (SSD et disques conventionnels) seront aussi offertes. Côté mémoire vive, HP affirme qu’il sera possible d’y installer jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4. C’est énorme quand on pense que la moyenne se situe de 8 à 16 Go dans les tours de la majorité des gens. Les joueurs les plus avides de performance pourront aussi opter pour un système de refroidissement liquide à boucle fermée (closed loop liquid cooling).

omentours

Détail intéressant, HP semble avoir étudié convenablement ce segment de marché, puisqu’il sera possible de personnaliser la lumière du devant du boîtier, qui s’ajuste en fonction de la température intérieure. Ces tours seront aussi optimisées pour offrir une expérience de réalité virtuelle grâce, notamment, au casque HTC Vive, mais également avec d’autres produits (comme l’Oculus Rift).

Le jeu vidéo est bien entendu un marché très prometteur pour la réalité virtuelle, avec 76% du contenu actuel y étant dédié ou relié. Les tours seront en vente plus tard au courant de l’été, probablement en août ou septembre. Aucune date précise et aucun prix n’ont toutefois été annoncés de façon officielle.

Accessoires

Pour jouer, ça ne prend pas qu’un bon PC. Ça prend aussi des bons accessoires, comme une souris performante. HP a donc aussi la souris filaire de jeu OMEN X9000.

omenaccessoires

Un écran QHD de 32 pouces a aussi été mentionné lors de l’annonce. Il offrira une colorimétrie 100% en sRGB, un taux de rafraîchissement de 5 ms, un angle de vision de 178 degrés, ainsi que la technologie AMD FreeSync. L’écran sera vendu en août prochain.

Enfin, HP y va même d’un sac à dos pour gamer, car tout bon joueur transporte toujours beaucoup de trucs avec lui : son portable, bien sûr, mais aussi un casque d’écoute, une souris, parfois même des vêtements de rechange ou un peu de nourriture, dans le cas de tournois s’étendant sur plus d’une journée.