Google souhaite vous aider à retrouver votre téléphone

Plus d'options

Que vous pensez simplement l’avoir perdu ou que vous êtes convaincu de vous l’être fait voler, votre téléphone pourra dorénavant être géré à partir de votre compte Google.

Certes, il était déjà possible pour les utilisateurs d’Android de retrouver leur appareil ou d’en gérer les paramètres à distance à partir de l’application Android Device Manager. À compter d’aujourd’hui, les mêmes fonctions sont proposées directement sur la page de votre compte Google.

selectionnertelephonegoogle

En cliquant sur la section Trouver votre téléphone, Google vous présentera la liste des appareils mobiles associés à votre compte. Vous n’avez qu’à cliquer sur le produit récemment disparu pour activer sa sonnerie au maximum de sa capacité, le verrouiller avec un message et un mot de passe, ou le localiser sur une carte géographique. À noter que s’il s’agit d’un iPhone ou d’un iPad, il sera tout de même présenté sur la liste, mais Google vous redirigera alors sur iCloud afin d’avoir accès à des fonctions similaires à partir des serveurs d’Apple.

Bien que cette nouvelle soit loin d’être révolutionnaire, nous saluons l’effort de Google de rendre la vie plus facile aux utilisateurs qui se retrouvent souvent paniqués à l’idée d’avoir perdu leur vie entière encapsulée dans un téléphone.

  • CharleyGervais

    Une coquille s’est inséré dans le texte « Vous n’avez qu’à cliquer sur le produit récemment disparu pour activer sa connerie au maximum ». Cependant, j’ai bien ris!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je l’ai corrigé illico sur mon téléphone hier après-midi en oubliant de vous remercier. Voilà, merci! :)

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Vous allez croire que je suis parano mais je n’ai jamais désiré activer cette fonction. Je ne suis pas intéressé à ce que Google non seulement sache où je suis en temps réel mais surtout partout où j’ai été, donc mes endroits habituels, ainsi que mes habitudes (arrivé au travail à telle heure, à quitté à telle heure, etc.) et tout ça pour ensuite me montrer de la pub en lien avec toutes les données recueillies, ou de les partager, et quoi encore puisque on en ignore pas mal sur tout ce qui est possible avec nos données.

    Je sais que je suis un grain de sable parmi des milliards donc on croit que c’est sans intérêt mais c’est faux. De plus je ne suis pas le seul. De toute façon je n’ai pas l’habitude de perdre mes affaires et heureusement je ne suis pas un utilisateur de téléphones à 700$ donc même si je le perdais, ça me coûterait en gros environ 100$ pour un nouveau téléphone et il serait en plus un peu plus actuel.

    • DJ

      Tu peux verrouiller/effacer les données même si la fonction de localisation est activé ?

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        Vous voulez dire même si la fonction de localisation est désactivée? Oui

    • François Bernard-Thibault

      Désolé pour le cynisme, mais à mon avis cette fonction vous permet d’avoir vous même accès à de l’information qu’ils ont déjà. Si vous ne souhaitez pas partager votre position avec Google et/ou votre fournisseur de service, mieux vaut ne pas avoir de cellulaire. Je suis tout aussi déçu de cette perte de contrôle sur notre vie privée, mais au moins si ça peut me servir à retrouver mon téléphone, c’est mieux que rien.

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        De quoi parlez-vous? En général je fais le tour des paramètres des différents services (Google, facebook, twitter, etc.) et décoche tout ce que je juge inutile et d’extra qui ne me sert pas et ne m’apporte rien. Certes ils ont mon adresse IP lorsque je suis en WiFi à la maison et ailleurs donc ils ont en banque certains lieux géographiques mais rien de précis, contrairement à la triangulation par tours cellulaires.

        • Gumby

          Je crois que vous sous-estimez tout ce qu’ils peuvent savoir malgré tout vos efforts… M’enfin moi je bloque les publicités, alors ils peuvent bien savoir où je suis, et cette fonction m’a déjà sauvé le cul deux fois, et une pour ma copine dont son Blackberry (il y a plusieurs années oui) est tombé de sa poche en déneigeant sa voiture et que la gratte est ensuite passée ramasser la neige avant de s’en apercevoir. J’ai sût au moins que le téléphone était encore en vie et où il était approximativement. Détestant la neige, je dit: Merci GPS et aux services pour retrouver nos bidules! ;-)

          • DJ

            Exact, je suis sur que même si on désactive les fonctions dans les applications, il se garde un certain contrôle… Pour l’historique de localisation, je m’en sert à presque tous les jours pour inscrire mes heures d’arrivé et départ du travail lorsque j’oublie. Même chose pour mes frais de déplacement lorsque je ne les marque pas immédiatement.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        J’ignore si vous semblez croire que la géolocalisation d’un téléphone est toujours accessible à Google même lorsque désactivée, mais de ma propre expérience, j’ai toujours gagné en autonomie en désactivant le GPS. Le fournisseur de service a peut-être la possibilité de localiser un appareil à partir de la connexion avec l’une de ses tours, mais je doute que cette information soit transmise à Google.

        Cela dit, je suis d’accord avec vous, je n’ai pas l’impression que le fait (par exemple) de désactiver l’historique de navigation ou autre fonction du genre empêche Google de continuer d’effectuer la cueillette de données. Je préfère tout de même augmenter les chances que par miracle ce soit le cas. ;)

        • François Bernard-Thibault

          Je précise donc ma pensée: je crois que la désactivation de la localisation diminue effectivement la quantité et la précision de l’information que google détient sur vous, pour l’instant… cependant je suis d’avis qu’on est loin d’une switch fair qui permettrait la déconnexion du gps. Si quelqu’un en autorité de le faire , ou malware ayant des accès suffisant pourrait fort probablement réactiver la localisation à distance et de façon transparente. Il est déjà possible si vous perdez votre téléphone de pousser via Google play une application sur votre appareil pour réactiver la localisation et le retrouver. Si vous pouvez le faire , n’allez pas croire que ne le peu pas sans votre consentement. De plus en plus les applications bancaire vont exiger de connaître votre localisation pour des raisons legitime de sécurité et prévenir la fraude et je crois que ça, et bien d’autres facteurs vont mener à une normalisation de la localisation en quasi permanence de nos appareils. Cela dit, si vous vous sentez moins épié en contrôlant les options logiciels de votre téléphone et qu’ils vous en permet d’économiser de la batterie, profitez en tandis que l’option est encore disponible, mais pour ma part la désactivation de ces options ne me permet pas de me sentir moins épié de façon significative et « sécuritaire ».

  • Blobabef

    Peut-être qu’on ne veut pas retrouver son téléphone Android… Parce que c’est mauvais.

    Depuis Lollipop, il n’y a pas un seul téléphone Android dont l’antenne radio se ferme normalement lorsqu’une application arrête d’utiliser des données cellulaires. Il faut fermer l’application ou activer le wifi. Cela cause une perte de batterie hallucinante lorsqu’on passe du temps sur le réseau cellulaire pour le donné. C’est le bogue « mineur » le plus populaire sur le tracker de bogues de Google, depuis 2 ans, tout le monde peut aller le vérifier… Et Google s’en balance profondément, qu’un téléphone intelligent ne puisse pas fonctionner comme du monde sur le LTE.

    Hier, la nouvelle version du clavier Google utilisait 200 meg de RAM sur mon Nexus. Le noyau de base d’Android occupe facilement plus de place que ce qu’a besoin Windows 10 sur ma Surface Pro 4. Raison? Des tonnes de problèmes de fuite de mémoire. Depuis des années. Toujours sur les mêmes logiciels.

    Le Play Store est une horreur non surveillée. La quasi-totalité des millions d’applications sont de parfaites inutilités, lorsqu’elles ne sont pas carrément dangereuses.

    Installez un Firewall sur votre téléphone ,et bloquez les trackers et les pubs, et regardez le pourcentage de bande-passante qui va être bloqué.. La majorité des applications ont plus de 50% de leur consommation de bande-passante en tracker ou en pub. Même les applications de base qui n’ont besoin d’aucune donnée pour fonctionner continuent de gaspiller de la bande passante simplement pour « pister » le client.

    Pour Google, Android n’est qu’une plateforme publicitaire, ni plus ni moins. C’est bogué, c’est du logiciel tout croche, c’est anti-consommateur, mais ça fait rouler la pub… à des niveaux démentiels, au point qu’avoir un téléphone est une triste farce. Je regrette le bon vieux temps où on pouvait acheter des applications de qualité, sans crainte d’acheter un véhicule publicitaire.

    • Gumby

      Je n’ai aucune publicité sur mon LG G4 sous Lollipop 5.1.1. Aucune dans les applications ni en surfant. Je n’ai pas de problème non plus de surconsommation de données. Je n’utilise pas le clavier Google mais Swiftkey. Il va merveilleusement bien! :-)

      Vous croyez que le gazon est plus vert ailleurs? Allez-y. :-)

      • DJ

        Haha exact. Ou il installe des cochonneries sur le cell sans s’en rendre compte et ca bouffe ca RAM :P

        • blobabef

          Oui j’ai installé des cochonneries comme le clavier par défaut de Google, le noyau Android, et le système de base Android. Les trois pires choses sur mon téléphone.

          Vous semblez ignorer que Google à un service de rapport de bogues publics.

          Tout ce que j’ai dit est dedans, et en haut de la liste des problèmes les plus suivis. L’utilisation de mémoire, le problème de l’antenne radio… C’est écrit noir sur blanc. Sur un logiciel de Google.

          Allez-vous ignorer les propres rapports de bogues de Google?

          D’ailleurs, expliquez-moi donc dans le détail comment on pourrait installer de la cochonnerie sans s’en rendre compte sur un téléphone, en dehors de failles de sécurité incroyablement majeurs. Ça serait la faute de l’utilisateur si des logiciels malveillants s’installaient littéralement tout seul? Dégoulinant de mauvaise foi :).

      • blobabef

        Si vous n’avez aucune publicité (apps+web), c’est que vous avez rooté votre téléphone, ou vous utilisez une solution VPN locale pour bloquer la pub avant que les données rejoignent les applications. Ou sinon, une solution DNS/VPN externe. Dans tous les cas cas, vous devez CONTOURNER le fonctionnement normal du téléphone pour bloquer ce trafic. C’est vraiment malhonnête de prendre ce genre de solution pour gens avertis comme étant « normal » et donc de n’y voir aucun problème. Avez-vous vraiment regardé le data de votre téléphone sans une solution pour bloquer des pubs? J’en doute fort, sinon vous pourriez voir que j’ai raison. C’est parfaitement documenté d’ailleurs. Et d’ailleurs vous semblez ne pas savoir qu’il y a une différence entre les publicités et les trackers (invisible mais ciblé pour ramasser des infos, au prix de votre bande-passante). Ça aussi, on voit ce trafic et les requêtes avec un firewall.

        Devoir prendre un clavier tiers partie pour contourner les problèmes du clavier par défaut, fonction essentiel du téléphone? Ça aussi c’est une bonne chose? N’importe quoi, voyons donc. C’est pas grave que le clavier par défaut fui la mémoire, faut juste en acheter un autre… C’est comme quand j’achète une voiture, je m’attends à changer mon réservoir d’essence, c’est correct qu’il coule…

        Et oui, l’herbe est plus verte ailleurs sur bien des points, mais malheureusement le marché suit la solution moins cher, et plusieurs alternatives sont ainsi peu pertinentes.

        Si vous pensez que les bogues affichés publiquement par Google et qui sont ouverts depuis des années sur des choses aussi basique que l’économie d’énergie de l’antenne radio, il est temps de repenser sa « loyauté » à une compagnie qui n’a vraiment pas besoin d’un aveuglément de ses fans pour progresser.
        Mais bon, continuons d’ignorer les défauts, ça va améliorer notre monde informatique…

        • DJ

          Je comprends pas, j’ai un Android et il fonctionne bien..

          Je n’utilise pas le clavier d’origine moi non plus, pas a cause des fuite de mémoire (pas certain de comprendre exactement ce que ca veut dire…) mais bien a cause que SwiftKey est « meilleur » en général pour mes besoins.

          • blobabef

            Oh bien sûr, Android fonctionne. Je ventile un peu de frustration contre ce OS et franchement contre des gens qui vont ignorer des gros problèmes juste par loyauté. Une compagnie mérite nos critiques et d’améliorer nos produits, tout le reste est malsain.

            Une fuite de mémoire, c’est quand un logiciel occupe de plus en plus d’espace dans la mémoire vive, sans la libérer. C’est un problème relativement courant dans des programmes complexes, mais c’est vraiment un désastre sur une application de base pour un appareil très limité en mémoire vive, comme lorsqu’on parle du clavier par défaut de Android. Ça ne devrait JAMAIS arriver sur une version stable des applications qui sont carrément pas effaçables d’un OS mobile. Il y a un rapport de bogue très, très suivi sur ce problème. Il existe vraiment et il est confirmé.

            Le téléphone fonctionne quand même, même si une application fait cela. Simplement que certaines applications quitteront la cache plus vite, ou des trucs comme ça. La plupart de gens ne remarqueront pas nécessairement, mais le comportement du téléphone est sous-optimal.

            Pareil pour le problème de l’antenne radio qui ne se met pas en économie d’énergie. Le bogue est là depuis Lollipop et est même dans la version de développement actuel, c’est le bogue le plus populaire sur le logiciel de rapports de bogue de Google dans sa catégorie. Le type normal ne le saura pas, mais son téléphone pourrait durer des heures de plus sur le 3G/LTE/etc si Google réglait un bogue aussi important, concernant la fonction première du téléphone.

            Bref, ça fonctionne, mais si on savait ce dont le téléphone est capable, et le prix qu’on paye pour, c’est inacceptable.

            Ce sont juste deux exemples, Android a bien d’autres problèmes que la compagnie ignore depuis des années. Avoir des bogues, c’est normal! Mettre un truc qui retire des heures de batteries à pratiquement tous les téléphones dans la catégorie de bogue « pas important » depuis deux ans, c’est juste du jemenfoutisme profond.

            Il ne faut juste jamais oublier que la priorité pour Google, c’est d’avoir une plateforme de publicité fonctionnelle (et ça aussi on en souffre, juste voir le trafic que cela génère, et la bande passante perdue sur nos forfaits canadiens pathétiques). C’est pas un grand développeur d’applications.