Facebook expérimente-t-il une fonction à la Snapchat?

Pas tout à fait

Bientôt, il pourrait être possible de générer des statuts qui s’afficheront immédiatement sur le fil d’actualité de vos contacts, mais resteront invisibles sur votre journal.

C’est en effet ce que rapporte aujourd’hui Napier Lopez du blogue The Next Web, après que son collègue Matt Navarra ait croisé l’option sur son propre profil.

Ce n’est donc peut-être pas une réponse directe à Snapchat de la part de Facebook, mais plutôt une stratégie visant à inciter ses membres de produire des statuts de façon un peu plus spontanée.

Alors qu’il est déjà possible de masquer certaines publications depuis votre journal, une fonction qui n’affecte aucunement les chances que celle-ci soit affichée sur le fil d’actualité, l’ajout d’une boîte à cocher à côté des paramètres de confidentialité lors de la rédaction d’un nouveau statut attirera davantage l’attention des utilisateurs sur cette fonction.

Essentiellement, il s’agit d’une couche supplémentaire que Facebook ajoute à la gestion de ses contenus. Lopez décrit la nouvelle case à cocher comme une fonction inspirée de Snapchat, mais cette comparaison est plutôt boiteuse, puisque les statuts configurés de la sorte peuvent toujours être retrouvés par le moteur de recherche de Facebook.

Soit, on peut imaginer qu’avec le temps, ce type de statuts disparaîtra dans les limbes à l’instar d’un snap, mais le simple fait de pouvoir suivre l’évolution de la conversation et recevoir des notifications après chaque nouveau commentaire confère à cette fonction un caractère beaucoup plus distinct.

Ce n’est donc peut-être pas une réponse directe à Snapchat de la part de Facebook, mais plutôt une stratégie visant à inciter ses membres de produire des statuts de façon un peu plus spontanée. Une fonction qui permet à quelqu’un de dire réellement ce qu’il pense d’un sujet à court terme, sans craindre de potentielles représailles d’un autre utilisateur qui s’amuse à scruter son journal a posteriori.

«Le journal de votre profil est un excellent endroit pour voir l’historique complet de vos publications Facebook», a déclaré un porte-parole de l’entreprise à The Next Web. «Nous avons reçu des commentaires que parfois, vous aimeriez partager une publication avec des amis et votre famille par l’intermédiaire du fil d’actualité et ne pas voir cette publication s’afficher sur votre journal. La possibilité de masquer une publication sur votre journal existe déjà, et aujourd’hui, nous testons une fonctionnalité qui rendrait encore plus facile de contrôler l’endroit où vos messages vivent en vous donnant la possibilité de publier un statut uniquement sur le fil d’actualité et non sur votre journal.»

Comme la majorité des nouvelles fonctions misent à l’essai par Facebook, le déploiement de celle-ci se fera de manière progressive selon les commentaires des utilisateurs ayant eu l’occasion de l’essayer.