Pas de téléviseur 4K? La Scorpio n’est pas pour vous

Xbox One

Le directeur de la division Xbox est clair : «La Scorpio est conçue comme une console 4K, et si vous ne possédez pas un téléviseur 4K, les bénéfices pour lesquels nous l’avons conçue, vous ne les verrez pas.»

Un monstre propulsé par «le plus puissant processeur graphique qui soit» promettant de générer six téraflops selon une définition 4K native, voilà comment Microsoft a décrit le projet Scorpio dévoilé cette semaine dans le cadre du E3.

Si ce message marketing a pu laisser croire aux consommateurs que cette future console sera la terre d’accueil de jeux aux graphismes améliorés en tout point, la réalité est autre.

Déchiré devant le choix de se procurer une Xbox One S ou d’attendre la sortie de la Scorpio, Wesley Yin-Pole du blogue Eurogamer a demandé conseil à Phil Spencer.

«Au moment où vous choisirez de vous procurer un téléviseur 4K afin de profiter de performances améliorées, la Scorpio sera évidemment prête pour satisfaire ce besoin.»

«Quel type de téléviseur avez-vous?» a demandé Spencer. «Un téléviseur 1080p conventionnel», a répondu le journaliste.

«Alors vous devriez acheter la Xbox One S, puisque la Scorpio ne va rien vous apporter de plus», a suggéré Spencer. «La Scorpio est conçue comme une console 4K, et si vous ne possédez pas un téléviseur 4K, les bénéfices pour lesquels nous l’avons conçue, vous ne les verrez pas. Bien entendu, vous pouvez acheter une Scorpio, et au moment où vous choisirez de vous procurer un téléviseur 4K afin de profiter de performances améliorées, la console sera évidemment prête pour satisfaire ce besoin.»

Combien coûtera la Scorpio?

Spencer a par la suite devancé la question du journaliste, qui inévitablement allait lui demander à quel prix sera vendue cette mystérieuse console 4K.

«À mon avis, le prix est important, et la rétrocompatibilité est d’une importance cruciale. Nous avons examiné la technologie 4K, avons parlé aux créateurs – vous avez pu voir Todd Howard [NDLR : concepteur de Fallout 4 chez Bethesda] et Patrick Soderlund d’EA dans notre vidéo – sur le travail nécessaire sur PC afin d’offrir une véritable expérience de jeu 4K, et six téraflops est ce que nous devons atteindre pour ce faire, nous l’avons donc conçue en respectant cette exigence.»

«Pour nous dans l’industrie, il est facile de croire que plus de puissance sera toujours la chose qui vous fera gagner. Mais si l’on regarde la génération précédente, qui a gagné? La Wii. La Wii a vendu plus d’unités que Xbox 360 ou PS3, et elle n’était pas la plus puissante console sur le marché. Le prix est d’une importance capitale. La Wii était au bon prix et offrait une grande expérience.»

«Je dirais qu’avoir une Xbox One à 299$ US sera très important pour nous. C’est la seule console à 299$ US sur le marché actuellement, et elle soutient la vidéo 4K avec la S, ce qui sera un très bon argument de vente pour nous, et nous avons notre plus impressionnante gamme de jeux à venir cette année en 2016.»

«Ainsi, la Scorpio est destinée à celui qui possède un téléviseur 4K, quelqu’un dont l’intérêt est axé sur les jeux 4K. Elle sera affichée à un prix supérieur à celui de [la Xbox One S], et les deux existeront simultanément sur le marché. La Scorpio est pour le gamer 4K. C’est pour lui qu’elle a été conçue.»

scorpio

À sa décharge, il est intéressant d’ajouter que la Scorpio est également la console qui marquera les premiers pas de la division Xbox sur le terrain de la réalité virtuelle. Spencer n’a évidemment pas martelé cet autre aspect de la Scorpio, étant donné que les projets de Microsoft en ce sens n’ont toujours pas été dévoilés.

Rappelons que l’entreprise a clairement dit lors de sa conférence que cette console sera prête pour la réalité virtuelle de haute fidélité, sans toutefois révéler quel sera le ou les casques compatibles avec celle-ci : l’Oculus Rift, le HTC Vive, ou un troisième casque toujours inconnu.