Pas de téléviseur 4K? La Scorpio n’est pas pour vous

Xbox One

Le directeur de la division Xbox est clair : «La Scorpio est conçue comme une console 4K, et si vous ne possédez pas un téléviseur 4K, les bénéfices pour lesquels nous l’avons conçue, vous ne les verrez pas.»

Un monstre propulsé par «le plus puissant processeur graphique qui soit» promettant de générer six téraflops selon une définition 4K native, voilà comment Microsoft a décrit le projet Scorpio dévoilé cette semaine dans le cadre du E3.

Si ce message marketing a pu laisser croire aux consommateurs que cette future console sera la terre d’accueil de jeux aux graphismes améliorés en tout point, la réalité est autre.

Déchiré devant le choix de se procurer une Xbox One S ou d’attendre la sortie de la Scorpio, Wesley Yin-Pole du blogue Eurogamer a demandé conseil à Phil Spencer.

«Au moment où vous choisirez de vous procurer un téléviseur 4K afin de profiter de performances améliorées, la Scorpio sera évidemment prête pour satisfaire ce besoin.»

«Quel type de téléviseur avez-vous?» a demandé Spencer. «Un téléviseur 1080p conventionnel», a répondu le journaliste.

«Alors vous devriez acheter la Xbox One S, puisque la Scorpio ne va rien vous apporter de plus», a suggéré Spencer. «La Scorpio est conçue comme une console 4K, et si vous ne possédez pas un téléviseur 4K, les bénéfices pour lesquels nous l’avons conçue, vous ne les verrez pas. Bien entendu, vous pouvez acheter une Scorpio, et au moment où vous choisirez de vous procurer un téléviseur 4K afin de profiter de performances améliorées, la console sera évidemment prête pour satisfaire ce besoin.»

Combien coûtera la Scorpio?

Spencer a par la suite devancé la question du journaliste, qui inévitablement allait lui demander à quel prix sera vendue cette mystérieuse console 4K.

«À mon avis, le prix est important, et la rétrocompatibilité est d’une importance cruciale. Nous avons examiné la technologie 4K, avons parlé aux créateurs – vous avez pu voir Todd Howard [NDLR : concepteur de Fallout 4 chez Bethesda] et Patrick Soderlund d’EA dans notre vidéo – sur le travail nécessaire sur PC afin d’offrir une véritable expérience de jeu 4K, et six téraflops est ce que nous devons atteindre pour ce faire, nous l’avons donc conçue en respectant cette exigence.»

«Pour nous dans l’industrie, il est facile de croire que plus de puissance sera toujours la chose qui vous fera gagner. Mais si l’on regarde la génération précédente, qui a gagné? La Wii. La Wii a vendu plus d’unités que Xbox 360 ou PS3, et elle n’était pas la plus puissante console sur le marché. Le prix est d’une importance capitale. La Wii était au bon prix et offrait une grande expérience.»

«Je dirais qu’avoir une Xbox One à 299$ US sera très important pour nous. C’est la seule console à 299$ US sur le marché actuellement, et elle soutient la vidéo 4K avec la S, ce qui sera un très bon argument de vente pour nous, et nous avons notre plus impressionnante gamme de jeux à venir cette année en 2016.»

«Ainsi, la Scorpio est destinée à celui qui possède un téléviseur 4K, quelqu’un dont l’intérêt est axé sur les jeux 4K. Elle sera affichée à un prix supérieur à celui de [la Xbox One S], et les deux existeront simultanément sur le marché. La Scorpio est pour le gamer 4K. C’est pour lui qu’elle a été conçue.»

scorpio

À sa décharge, il est intéressant d’ajouter que la Scorpio est également la console qui marquera les premiers pas de la division Xbox sur le terrain de la réalité virtuelle. Spencer n’a évidemment pas martelé cet autre aspect de la Scorpio, étant donné que les projets de Microsoft en ce sens n’ont toujours pas été dévoilés.

Rappelons que l’entreprise a clairement dit lors de sa conférence que cette console sera prête pour la réalité virtuelle de haute fidélité, sans toutefois révéler quel sera le ou les casques compatibles avec celle-ci : l’Oculus Rift, le HTC Vive, ou un troisième casque toujours inconnu.

  • Halefall

    Todd Howard a d’ailleurs confirmé que Bethesda travaill sur un Elders Scrolls 6!

  • SSSLAYER

    Bin voyons donc…. on joue a un jeu de course, quelques voitures et de la pluie a l’écran et l’image devient saccadée. C’est évident que la console manque de puissance. Et lui vient dire que ça va être encore saccadée avec la Scorpio…mais en 4K! Wow…j’en veux 2!

    Mettons que la bonne nouvelle c’est qu’il lui reste encore 18 mois pour faire ses devoirs, surtout que j’ai l’impression qu’il vont la vendre 3 fois le prix de l’autre, comme leur dernière manette Élite.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je dois admettre que je ne suis pas à jour en ce qui concerne les jeux / simulateurs de course, mais ce n’est pas parce qu’un tel jeu à du mal à générer ses graphismes en 60 i/s sur Xbox One que c’est nécessairement la machine qui manque de puissance : ça peut également être de la faute des programmeurs. ;)

      Ce qu’il faut comprendre entre les lignes, c’est que les effets ne seront pas améliorés. Par contre, si la RAM de la Xbox One était le principal entonnoir dans ce contexte, il est tout à fait possible que celle de la Scorpio permette de mieux générer les graphismes ciblés par la Xbox One en 1080p aussi. À mes yeux, il est évident qu’il répondait surtout à ceux qui s’imaginaient voir des modèles 3D avec plus de polygones et ce genre de chose.

    • FrankieSab

      J’espère que tu parles pas des jeux Forza? Car c’est les jeux les mieux optimisés de la console. Aucun ralentissement, version Motosport (1080p 60fps) et version Horizon (1080p 30fps).

      • SSSLAYER

        Forza est optimisé pour xbox comme peu de jeu le sont. Je parlais des autres… The crew, Pcars, Nfs, et même Dirt Rally en solo, on voit le framerate descendre quelques fois et les textures ont de la misère.
        Mais même dans les menus de l’interface de la Xone, il faut que tu lui donne le temps de respirer. Si tu vas trop vite, tu passe par-dessus où tu voulais aller. Un peu de puissance supplémentaire ne lui fera pas de mal.

        • FrankieSab

          Tout à fait d’accord avec toi. Ils se sont tiré dans le pied en ayant une console moins puissante que la compétition. Un avantage que la 360 avait, les jeux multis roulaient mieux que sur la ps3 (pas par sa puissance mais par sa facilité de programmation) donc se vendaient mieux. À mon avis, ils ne feront pas la même erreur deux fois.

  • sylvain tremblay

    en 2017 il vas avoir des jeu xbox one a $79.99 et xbox one Scorpio 4k à partir $99.99 je vous le dit

    • FrankieSab

      Dans le nouveau modèle d’affaire de Microsoft, tu paies le jeu 1 fois pour PC et XBOX. Ça me surprendrait que ça soit plus cher car ne serait pas bon pour la compétition.

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Preuve que la Scorpio n’en est encore qu’a ses balbutiements. Preuve aussi que Spencer ne fait que se contredire depuis quelques temps : «la Xbox One pourrait être mise à niveau / ah, non, finalement, il est hors de question de faire ça / ben en fait, oui, ça s’appelle la Scorpio et c’est juste pour le 4K / euh, c’est pas juste pour le 4K là, les développeurs vont décider.» #Dude

    • FrankieSab

      D’accord avec toi, ses propos sont parfois dur à suivre. Ça n’avait pas de bon sens d’avoir tant de puissance utilisé seulement pour les TV 4K, qui ont d’ailleurs un taux de pénétration assez bas. La norme avec HDR vient d’être adoptée cette année, j’ai un modèle sans. On ne peut pas changer de TV a chaque changement de norme.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Il faut garder en tête que, sans en avoir parlé en détails (parce que Microsoft n’a toujours pas dévoilé ses plans, et qu’HoloLens n’a rien à voir avec ça), que les 6 téroflops serviront aussi au VR. Contrairement à Sony, le casque de Microsoft n’aura probablement pas besoin d’une boîte supplémentaire pour augmenter la puissance, etc.