23 applications pour vivre des vacances inoubliables

C'est l'été

Exclusif

Les vacances de la construction débutent aujourd’hui et une grande partie de la population du Québec sera en congé. Voici une liste d’applications pour profiter pleinement de vos sorties estivales.

Pour des centaines de milliers de Québécois, la fin du mois de juillet est l’occasion idéale de décrocher. Pour certains, ce répit est synonyme de déconnexion, mais il ne faudrait pas sous-estimer le pouvoir de la technologie pour faciliter vos déplacements et vous permettre de profiter pleinement de ce congé.

En dehors des services d’hébergement comme TripAdvisor et Airbnb, il existe un lot d’applications qui pourraient être pertinentes à télécharger avant votre voyage, vos vacances ou activités estivales. Voici quelques suggestions pour vous.

Faciliter les déplacements

turo

Turo sur iOS et Android : Vous souhaitez faire la location d’une voiture, mais trouvez les frais trop élevés chez les entreprises spécialisées? Téléchargez l’application Turo, un service de location de voiture de particulier à particulier, dont nous avons déjà parlé lors de son arrivée au Canada en avril dernier.

Car2Go sur iOS et Android : Si vous souhaitez emprunter un véhicule pour parcourir une distance précise et le laisser à destination une fois arrivé, essayez le service Car2Go. Cet outil vous permet d’identifier un véhicule à proximité, d’utiliser l’application pour le déverrouiller et, une fois arrivé à destination, de le stationner dans la zone prévue à cet effet, sans besoin de retour à l’emplacement d’origine.

Busbud sur iOS et Android : Vous préférez vous laisser transporter en autobus? Busbud est une application qui vous permet de comparer les prix de billets d’autobus, les horaires et les commodités de centaines d’entreprises de transport par autobus.

transit01transit02

Un aperçu de l’application Transit.

Transit sur iOS et Android : Pour connaître vos options de transport à proximité (autobus, métro, train) en temps réel et leurs prochains départs, identifier un itinéraire, faire la recherche d’un nouveau trajet ou même recevoir des alertes en cas de retards, l’application Transit est particulièrement bien construite. Vous pouvez même y réserver au besoin une Communauto, un Uber, trouver un Car2Go ou des stations de vélos en location et y retrouver les cartes de pistes cyclables.

CycleMap sur iOS et Android : À propos de carte, je crois pertinent de citer CycleMap, qui cartographie l’ensemble des parcours cyclables selon vos besoins (famille, sport, détente), les services à proximité des pistes, et offre la possibilité de créer un itinéraire adapté aux déplacements à vélo.

Haltes services

gasbuddylistgasbuddymap

Un aperçu de l’application GasBuddy.

GasBuddy sur iOS et Android : Si vous devez parcourir une longue route et ne faites pas partie de ceux et celles qui possèdent un véhicule écologique, vous serez inévitablement à la recherche d’une station d’essence à un moment donné. GasBuddy pourrait alors vous être utile. En plus de vous indiquer où se trouvent les stations-service les plus près, les utilisateurs sont en mesure d’inscrire le prix du carburant et ainsi identifier le plus bas de votre secteur. Plus vous rapportez le prix du carburant, plus vous accumulez des points, donc des chances de gagner de l’essence gratuite. Sur le site, vous pouvez même inscrire votre lieu de départ, de destination et votre type de véhicule, et on vous présentera un itinéraire incluant les meilleurs prix / stations où s’arrêter en fonction de votre autonomie d’essence, afin de prévoir votre budget essence selon la distance à parcourir.

Toilet Finder sur iOS ou Flush sur Android : À propos de longues distances, Toilet Finder ou Flush vous évitera des sueurs froides. Puisque les haltes routières ne sont pas nécessairement présentes quand le besoin survient, l’application vous permettra d’identifier l’accès le plus rapide à des toilettes publiques, en plus d’avoir un indicateur de salubrité et de valider si un accès pour personne à mobilité réduite est offert.

Voyager à l’extérieur du pays

mobilepassport01mobilepassport02

Un aperçu de l’application Mobile Passport.

Mobile Passport sur iOS et Android : Pour ne pas subir les longues files d’attente à l’aéroport, Mobile Passeport vous permet de soumettre le contrôle de votre passeport et les informations de déclaration via votre iPhone ou iPad et de contourner la file régulière pour entrer aux États-Unis. Les citoyens américains et canadiens sont admissibles à utiliser l’application, qui est officiellement autorisée par les douanes américaines.

TripIt sur iOS et Android : Si vous êtes du type planificateur aguerri et avez une multitude de vols et activités enregistrés, pensez à TripIt. L’application agit comme agrégateur de vos courriels de confirmation de réservation d’hôtel, vol, location de voiture, alertes de retard, et vous indique les meilleures places disponibles, le tout au même endroit.

Découvrir les services à proximité

AroundMe sur iOS et Android : À l’instar de GasBuddy, AroundMe vous permet de découvrir non seulement les stations-service, mais tout ce qui se trouve autour de votre position : restaurants, hôtels, institutions financières, cafés, etc. Pratique quand vous vous retrouvez dans un secteur méconnu et que vous souhaitez optimiser vos déplacements.

zomato

Zomato sur iOS et Android : Plutôt que d’inonder votre mur Facebook de questions pour des demandes de suggestions resto chaque fois que vous mettez les pieds dans un nouveau secteur, vous pourriez télécharger Zomato pour découvrir les restaurants, cafés, pubs, bars à proximité selon vos préférences. Une échelle de satisfaction par endroit est offerte et construite à partir de la rétroaction des autres utilisateurs.

Activités en plein air

CampersHelper sur iOS et Android : Vous partez avec votre caravane ou roulotte sans avoir un plan défini de votre destination? L’application CampersHelper, qui contient plus de 55 000 points de services, pourra vous aider à trouver les sites, différents services comme les stations à déchets, les endroits où faire le plein de propane, le terrain pour les plus autonomes et autres commodités destinées aux propriétaires de caravane.

AmpMe sur iOS et Android : Tout projet de loisir extérieur tel le camping est propice aux soirées festives entre amis. Si vous souhaitez agrémenter vos soirées extérieures de musique, AmpMe est une application qui permet de synchroniser votre téléphone intelligent avec vos amis afin de créer un système de son portable. Plus il y a de gens qui synchronisent la musique avec vous, plus le son est amplifié.

Communiquer en vacances

Pour les voyageurs seuls en recherche de découvertes ou ceux qui ne pourront s’empêcher
de travailler un peu, voici quelques applications intéressantes :

  • Nomad List, qui vous indique les meilleurs endroits où demeurer et travailler à distance.
  • Meetup, qui facilite l’organisation de rencontres en personne dans les villes et vous permet de créer un groupe d’intérêts communs ou de rejoindre une communauté existante.
  • Couchsurfing, un service destiné à la communauté mondiale d’amateurs de voyages qui recherchent des lieux où loger gratuitement le temps d’une ou plusieurs nuits.
  • Vous préparez un voyage mémorable et souhaitez tout capter? Live Trekker vous permettra de donner vie aux souvenirs de vacances (photos, vidéos, extraits sonores), de géolocaliser vos parcours et personnaliser vos trajets, de capturer les moments précieux et même de les partager en temps réel avec nos proches.

Naviguer en toute quiétude

Vacances estivales est souvent synonyme de plaisirs nautiques. Voici différents outils mobiles qui devraient vous suivre pendant vos activités de pêche, de navigation de plaisance ou simplement de sorties sur plan d’eau.

Partir avec votre animal

BringFido sur iOS et Dog Friendly sur Android : En terminant, si vous êtes de ceux qui ne laisseront pas leur animal de compagnie derrière eux, vous pouvez télécharger BringFido, un annuaire qui fournit la liste d’hôtels et terrains de camping qui acceptent les animaux de compagnie tout au long de votre parcours.