Jouez à une tonne de jeux Amiga en ligne et gratuitement

Nostalgie et cie

Internet Archive a intégré aujourd’hui une tonne de jeux Amiga à sa collection interactive, qui vient se joindre aux jeux PC et d’Arcade déjà accessibles depuis plus d’un an.

Vous pouvez dès maintenant jouer à plus de 10 000 jeux et démos originalement conçus pour l’Amiga, la défunte gamme d’ordinateurs personnels de Commodore commercialisée dans les années 80 et 90.

Il faut être patient, deviner les touches du clavier qui correspondent aux commandes du jeu, et parfois changer de navigateur pour obtenir des résultats.

À l’époque réputé pour être un ordinateur centré sur le multimédia et les jeux vidéo, l’Amiga utilisait son propre système d’exploitation (multitâche) et ses machines avaient des caractéristiques techniques qui n’avaient rien à voir avec les PC pourvus de processeurs x86.

Si Microsoft a eu le dernier mot avec DOS, on peut aujourd’hui revivre l’expérience qu’offrait l’Amiga en se rendant dans la section du site Internet Archive dédiée à la plateforme.

Comme c’était le cas pour les jeux PC qui ont intégré sa collection en 2015, l’émulation proposée par le site est loin d’être parfaite. Il faut être patient (temps de chargement oblige), deviner les touches du clavier qui correspondent aux commandes du jeu, et parfois changer de navigateur pour obtenir des résultats.

À noter que si Nintendo a forcé Internet Archive de retirer sa collection des numéros du magazine Nintendo Power de son site, on ignore à quel point l’entreprise qui détient les droits de la marque Amiga aujourd’hui (qui ont circulé depuis la faillite du fabricant Commodore en 1994) pourrait être motivée à en faire autant.

  • Gerard Desilets

    moi vic-20 a 20 ans

  • Mavex Millenium

    Pour ma part, j’ai commencé à apprendre à programmer sur Vic-20 en basic et en assembleur plutard. Ensuite j’ai eu un Commdore 128 qui avait la particularité d’être d’avoir 3 ordis en un, C128 – C64 et CPM et l’environnement graphique GEOS et oui celle avec la souris.

    Aussitôt que l’Amiga 500 a vu le jour, j’ai acquis cette machine et je l’ai adoré et il fonctionne toujours.
    Comme son petit frère l’Amiga 4000 qui fut magistrale pour faire du 3D sur LightWave.

    D’ailleurs j’ai toujours un bon Commodore 64 convertit en synthé qui fonctionne super bien.
    Une belle époque rétro que je garde en souvenirs et que je fais connaître à mes enfants. ;-)

  • Jeuxclic

    Et voici 120 autres jeux Amiga : http://www.jeuxclic.com/search.php?q=amiga

  • Galgator

    Je crois que le projet est terminé ou mort… »down for further development. Thanks to everyone for testing the Amiga In-Browser emulation package during the beta period, and especially a thank you to the Scripted Amiga Emulator project, as well as db48x and bai, for all the hard work with this experiment. »