L’Analogue Nt est désormais plus petite et moins chère

Nostalgie

La luxueuse Nintendo en aluminium n’est peut-être pas encore bon marché, mais elle a au moins le mérite d’intégrer les sorties HDMI et RGB sans nécessiter d’adaptateur.

Peut-être avez-vous salivé devant l’Analogue Nt lors de son dévoilement en mars 2014? Cette console promettait de lire tous les jeux NES et d’en reproduire le son et l’image selon une qualité supérieure.

Promesse tenue aux dires des spécialistes qui ont eu la chance de l’essayer. Mais malheureusement, la production de l’Analogue Nt était d’une durée limitée, et si son fabricant à relancer sporadiquement les précommandes de nouvelles séries, elle a officiellement été retirée du marché depuis.

analoguentmini02

Visiblement, ce n’était que partie remise. En effet, Analogue a dévoilé cette semaine une nouvelle Analogue Nt mini, 20% plus petite que le modèle précédent, pour le prix de 449$ US. Au risque de nous répéter, il s’agit d’un produit de luxe – bien qu’il soit désormais affiché à 50$ US de moins.

D’ailleurs, en faisant la promotion de sa nouvelle console, Analogue n’a pas manqué de préciser que celle-ci avait quelque chose que la NES Classic Edition (ou Nintendo Classic Mini) n’avait pas : deux lecteurs permettant de lire n’importe quelle cartouche NES et Famicom

Les nostalgiques intéressés peuvent déjà précommander leur unité, dont l’expédition est prévue pour janvier 2017.

Il existe d’autres consoles NES à prix abordable!

Les puristes préféreront miser sur un système propulsé par les mêmes processeurs central et graphique conçus par Nintendo pour ainsi s’assurer d’une plus grande compatibilité avec leur collection.

Certes, et la RetroN 5 est possiblement la plus populaire d’entre elles. Toutefois, il faut comprendre que l’Analogue Nt classique et mini sont les seules consoles du genre sur le marché à partager la même architecture que la Nintendo Entertainment System (ou la Family Computer au Japon), contrairement aux autres qui intègrent un système informatique alimentant un émulateur.

Si l’émulation de consoles rétro permet beaucoup de flexibilité, elle n’est pas sans faille, et n’est souvent pas compatible avec l’intégralité des jeux sortis à l’époque. Les puristes préféreront miser sur un système propulsé par les mêmes processeurs central et graphique conçus par Nintendo pour ainsi s’assurer d’une plus grande compatibilité avec leur collection.

Analogue propose ainsi d’exploiter les mêmes ressources matérielles de la NES, sans l’infâme lockout chip ni les restrictions géographiques imposées sur les jeux, pour transmettre le son et l’image sur l’écran de votre choix – y compris un téléviseur haute définition pour y voir chacun des pixels vous découper la rétine.

  • Mat

    450$us pour jouer seulement à des jeux NES…c’est rire du monde…
    Je vais continuer de rester dans les émulateurs.
    Ça reste accessible au commun des mortels avec une base minimal en informatique (voir installer un programme et télécharger des ROMs).
    Pour les puristes, je préfère y aller avec un frontend de EmulationStation et en backend Retroarch avec tous ses cores pour les différentes consoles.
    Ensuite on trouve les ROMs et on a accès à des milliers de vieux jeux et on est loin du 450$us.

    • Lavoie Kévin

      Romstation donne tout émulateur et les rom