Aujourd’hui, Apple dévoilera un nouvel iPhone; mais en aurez-vous vraiment besoin?

Consommation

Le jour tant attendu des fans d’Apple est arrivé, et la messe est prévue dans quelques heures.

Pour l’occasion, Apple a lancé son premier tweet cette semaine. Ou pas. C’est pas tout à fait clair.

À 13h  (heure de Montréal) ou 19h  (heure de Paris), tout plein d’internautes vont regarder un homme aux cheveux gris qui se pointera sur un stage pour faire la promotion de nouveaux produits «révolutionnaires». Il va ressembler à ça :

Tim Cook, version chef d'orchestre.

Tim Cook, version chef d’orchestre.

En parallèle sur les réseaux sociaux, des fanboys vont crier au génie, des adeptes d’Android vont signaler que telle ou telle fonctionnalité est déjà présente sur leur téléphone, et les autres vont être surpris ou déçus.

Il s’agit d’une dépense importante dont le rapport fonctionnalité-prix n’est peut-être pas toujours avantageux selon ce que vous possédez déjà.

Après quoi il sera possible de précommander ledit téléphone, et nul doute que trop de monde va profiter de l’occasion pour sortir leur carte de crédit sans trop se poser de questions. Peut-être même que certains feront la file, bien que faire la file en 2016, même pour un produit Apple, c’est plutôt dépassé.

Comme le soulève aujourd’hui The Next Web, il serait alors bon pour eux de se poser la question : Ai-je vraiment besoin d’un nouveau téléphone? Si votre appareil n’a même pas encore soufflé sa première bougie, en faire la mise à niveau serait plutôt extrême.

Bon, nous ne sommes pas dans vos shorts; vous faites ce que vous voulez au fond. N’empêche que pour une masse critique, il s’agit d’une dépense importante dont le rapport fonctionnalité-prix n’est peut-être pas toujours avantageux selon ce que vous possédez déjà.

Évidemment, la double caméra du plus grand (et plus coûteux) iPhone sera malade, et ses nouvelles fonctions, attrayantes. Et bien sûr que nous sommes un blogue généralement enthousiaste devant le dévoilement de produits issus de l’industrie technologique.

Bref, nous espérons simplement que vous vous poserez honnêtement la question à savoir si l’appareil actuellement dans votre poche répond déjà à vos besoins. Question qui devrait d’ailleurs vous venir en tête chaque fois qu’un nouveau produit «révolutionnaire» fait les manchettes.

Mais peut-être est-ce déjà tout réfléchi de votre côté? Avez-vous déjà planifié de vous procurer l’iPhone 7, ou si vous espérez (pour certains) résister à la tentation?

  • DJ

    Encore une évolution ou une révolution ?? Je crois pas pas voir beaucoup de nouveauté…