Combien coûtera l’iPhone 7 chez Bell, Rogers, Telus et Vidéotron (MAJ)

Entente de 2 ans

Québec
Liste de tags

Adeptes d’Apple, voici la liste des prix de l’iPhone 7 et 7 Plus des quatre principaux opérateurs de services mobiles qui occupent le marché québécois.

De mémoire, jamais Bell, Rogers, Telus et Vidéotron ne vous auront rendu la tâche de comparer les prix du nouvel iPhone si compliquée. Trêve d’introduction, voici les tableaux que nous vous avons préparer.

À noter que les fractions ont été arrondies au dollar près afin d’éviter d’alourdir le tableau.

Prix de l’iPhone 7

Bell Rogers Telus Vidéotron
32 Go
199$
90$ / mois
399$
60$ / mois
399$
65$ / mois
200$
80$ / mois
400$
70$ / mois
380$
88$ / mois
128 Go
329$
90$ / mois
529$
60$ / mois
529$
65$ / mois
330$
80$ / mois
530$
70$ / mois
510$
88$ / mois
256 Go
459$
90$ / mois
659$
60$ / mois
659$
65$ / mois
460$
80$ / mois
660$
70$ / mois
640$
88$ / mois

Prix de l’iPhone 7 Plus

Bell Rogers Telus Vidéotron
32 Go
349$
90$ / mois
549$
60$ / mois
549$
65$ / mois
350$
80$ / mois
550$
70$ / mois
400$
99$ / mois
128 Go
479$
90$ / mois
679$
60$ / mois
679$
65$ / mois
480$
80$ / mois
680$
70$ / mois
530$
99$ / mois
256 Go
599$
90$ / mois
798$
60$ / mois
799$
65$ / mois
600$
80$ / mois
800$
70$ / mois
660$
99$ / mois

Conditions selon les différents opérateurs

Chose certaine, on peut dire qu’ils offrent l’embarras du choix pour tout type de consommateurs. Chez Bell et Telus, on s’amuse ainsi pour ceux qui souhaitent payer moins dès le départ à exiger un forfait à coût élevé. Pour 90$ par mois chez Bell, vous obtenez une limite de 8 Go de données, tandis que Telus ne propose que 2 Go pour sa mensualité de 80$.

Rogers est beaucoup plus aligné sur ses tarifs de l’an dernier, tout comme la deuxième option chez Bell (enterrée derrière le mur de la précommande).

Rogers est beaucoup plus aligné sur ses tarifs de l’an dernier, tout comme la deuxième option chez Bell (enterrée derrière le mur de la précommande). Car oui, vous pouvez réduire votre facture mensuelle à 60$ par mois pour 4 Go de données qui peuvent être partagées au besoin avec les autres membres de votre famille. Chez Rogers, pour 65$, vous n’avez droit qu’à 2 Go. Encore pire chez Telus, où il vous en coûtera 80$ par mois pour 2 Go. On a l’impression de les entendre vous dire «Tant pis pour vous».

Enfin, le cas de Vidéotron est particulier. Car s’il on exige un forfait à 88$ pour une limite de 8 Go par mois pour l’iPhone 7, et 99$ pour un plafond de 9 Go avec l’iPhone 7 Plus, seuls les prix de ce dernier sont presque avantageux. On ne parvient toutefois pas à offrir l’appareil pour moins que chez Bell ou Telus. Dans le cas de l’iPhone 7, les prix sont à peine moins élevés que chez Bell ou Rogers pour une mensualité supplémentaire de plus de 20$. De plus, pour précommander votre appareil, vous devez passer dans un succursale ou appeler directement chez Vidéotron.

Bien sûr, il n’y a pas que le nombre de données mensuelles qui comptent. Certaines personnes utilisent encore ce que l’on nomme «téléphone» pour effectuer des appels. Oui, en 2016. Je sais, c’est étrange.

Quoi qu’il en soit, ce tableau vous permettra tout de même de déterminer dans quel ordre vous devriez commencer à magasin votre prochain fournisseur de services cellulaires… si vous croyez que l’herbe est plus verte chez le voisin. N’oubliez pas de vérifier le coût des frais d’activation, et si votre «nouvelle» carte nano SIM vous coûtera 10$, comme chez Bell.

Qu’en est-il de Fido, Koodo et Virgin Mobile?

Puisque dans la vie, il n’y a pas que ces quatre opérateurs de services mobiles qui comptent, voici comment Fido, Koodo et Virgin Mobile tirent leur épingle du jeu.

Les prix de Fido respectent traditionnellement les prix de Rogers, et cette année ne fait pas exception. Mais Fido semble plus transparent que la concurrence : on propose au client de payer 7, 15 ou 35$ de plus par mois pour obtenir une réduction de 300, 500 ou 700$ sur le prix d’un nouvel appareil dans le cadre d’une entente de deux ans (le forfait à 40$ comprend 2 Go). Il semble que seule l’option de payer un supplément de 35$ par mois soit valide pour accéder à l’iPhone 7 et 7 Plus, totalisant ainsi 75$ pour une limite de 2 Go de données.

La situation est semblable chez Koodo par rapport à l’offre de Telus avec le prix de départ plus élevé (Koodo n’offre pas ce téléphone à partir de 200$). L’iPhone 7 commence ainsi à partir de 400$ pour une mensualité de 70$ par mois : le plan Grande Balance à 49$ + 21$ pour l’appareil (avec une limite de 3 Go de données, contre 2 Go chez Telus).

Enfin, dans le cas de Virgin Mobile, les prix s’alignent avec les prix de départs les plus élevés chez Bell à condition d’une entente de deux ans pour le forfait Platine (3 Go à 70$, 4 Go à 75$ ou 6 Go à 80$). À noter par contre que cet opérateur inclut avec ce forfait les appels illimités partout au Canada, alors que les autres offrent de réduire cette zone pour une plus petite mensualité.

Comme les conditions peuvent être variables d’un fournisseur à l’autre, nous vous invitons à consulter et participer aux commentaires de cet article.

  • TheCross

    Il faut aussi regarder ce que ça va réellement coûté, car je suppose que les prix indiqué sont ceux affichés sur les sites des différentes entreprises.

    Quand vous regardez tous les frais qui s’appliquent dans les petits caractères, et en fouillant pour trouver ce que signifie les « autres frais standards » (bonne chance pour tous trouver…), la facture gonfle.

    Typiquement, Pour un forfait annoncé à 80$, quand on regarde les petit caractère le prix inclu souvent le rabais multi-service, si on n’a pas déjà d’autre service avec le fournisseur, c’est entre 15$ et 20$ de plus par mois. Il faut aussi ajouter autours de 10$ de frais d’accès au réseau, 3-5$ de frais 911, un 5 à 10$ de frais d’amélioration de la couverture en région éloigné et probablement d’autres que je n’ai pas vu dans tous les petit caractères.

    Finalement, le forfait à 80$ se retrouve à 125$ avant taxe et à 145$ après la taxe. Comme pour l’internet, la télévision, l’approximation du prix annoncé multiplié par deux est souvent près de la réalité, mais vu que tous ces frais sont variables et nommés différemment entre les fournisseurs, c’est presque impossible de comparer sur la même base.

    Et en plus des frais mensuels, il y a aussi tous les frais fixes, pas seulement l’activation et la carte SIM, mais aussi le déverrouillage, de transfert de numéro et les autres frais administratifs liés au compte. Ça peut monter assez vite.

    D’ailleurs, quand ils font les études comparatives entre pays, considèrent-ils le prix annoncer avec ou sans tous ces frais?

    • Cha

      Bonjour TheCross,

      Juste une petite correction à ce que tu viens dénoncer. En faites, les frais pour le 911 ne sont que 0,46$ dans la province du Québec. Pour ce qui est des frais d’accès au réseau, cela n’existe plus depuis quelques années. Seuls les gens avec des vieux plans on toujours ce frais (et ce sont de rares cas). De plus, tu sembles parler de frais additionnels pour une couverture plus vague? Cela est, pour tous les opérateurs au Québec, inclus de base dans les forfaits. On appelle cela la couverture étendue et c’est inclus.

      Par la suite, tu parles de frais d’activation. Il est possible de les éviter en allant pour des compagnies tels que Fido, Koodo et Virgin qui opèrent tous sur des gros réseaux (soient respectivement Rogers, Telus et Bell). Pour les frais de transfert de numéro, ça n’existe pas.

      Ce message était sans malice, il vise seulement à te renseigner davantages sur les fameux « frais cachés ». En espérant qu’ils sont maintenant plus clairs pour toi :)

      • TheCross

        Effectivement, la portion 911 est .46$, mais ils chargent beaucoup plus et appellent ça récupération de frais gouvernementaux… ça semble couvrir l’achat de fréquence aussi, un frais opérationnel normal qu’on sort du forfait pour affiché un prix plus bas. C’est comme si le restaurant rajoutait un 2$ par repas sur la facture pour payer le chauffage…

        Je paie encore ces frais d’accès au réseau et mon forfait est récent. (Je paye l’accès au réseau sur chaque service d’ailleurs, accès au réseau téléphonique pour la ligne fixe, accès au réseau internet, accès au réseau de télévision numérique pour chaque récepteur et accès au réseau mobile, des frais qu’on me dit faussement obligatoire soit par le gouvernement, ou le CRTC selon l’agent de service qui répond… on ne peut donc pas les enlever mais en applant pour se plaindre ils donnent un rabais équivalent, mais il rappeler tous les 6 mois pour se plaindre…)

        Si adresse de base du forfait est à l’extérieur d’une région urbaine, la plupart des fournisseurs ajoutent un montant de frais pour région éloigné, nommé un peu différemment chez chaque fournisseur. Et pour les frais d’activation, effectivement les petit fournisseur n’en chargent pas tous et les gros fournisseur il faut négocier.

        Ça reste que ça devrait être clair, le prix affiché c’est le prix payé avant taxe, point. Ensuite s’ils veulent subdivisé ça sur la facture, tant que le total reste le prix affiché. Comme ça ont saurait vraiment ce que ça va coûté et on pourrait comparer de façon objective.

        • Kim Lavigne

          Mon conseil change de compagnie de cellulaire #1: si tu paies plus que 0.46$ pour le 911 (qui est régie par le gouvernement) #2: si tu paies encore des frais d’accès au réseau ou de récupération gouvernemental et que tu as un forfait récent car c’est inclus dans ton forfait mensuel #3: si on te dis que ton forfait va te coûterafraîchir 80$ et qu’on rajoute des frais, autre que tu dépassement puisque tu signes un entente de service à 80$

        • Serge

          j’ai beau regarder aussi loin que je peux dans mes archives de factures de mon fournisseur, je ne trouve pas tous ces frais dont vous faites mention. Vous devriez peut-être songer à changer de fournisseur.

      • Laurent Mathurin

        juste un seul frais non justifié est le « frais administratifs de rehaussement » c’est 25$ lorsqu’on veut changer d’appareil avec un fournisseur, mais c’est négociable.

    • Denis

      Personnellement j’ai un forfait chez Fido a $34.46/mo illimité Canada et 2go de data avec Spotify premium gratuit pour 2ans , et aucun frais de réseau ou autre frais addtionnelle , facture $34.46+tx c’est tout

      • Luck Lucky

        Personnellement, il m’est impossible de trouver la moindre trace de ce forfait mystérieux.

        • Denis

          tu as pas chercher longtemps, au Quebec Fido offre encore le même forfait mais est maintenant $40/mo, moi je suis encore a $34/mo obtenu au Black Friday de l’année dernière….

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Ce n’est pas le même forfait, puisqu’il est à un prix différent… ;)

          • Denis

            je sais malheureusement, mais mon intervention n’est pas de venter un deal ou autre mais plutot de dire que les frais de réseau, frais de connexion ne sont plus d’actualité, le seule ajout est le $0.46 pour le 911

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Je trouvais simplement que de répondre en disant que Luck Lucky n’avait pas cherché longtemps été un peu raide, étant donné que le prix était pas mal le seul moyen d’identifier le moyen le plus simple d’identifier le forfait en question. Mais enfin…

  • Alain B Fortier

    Donc il faut faire le calcul, pour ma part je suis avec Télus et je veux le 7 régulier à 128 Go. Choix A : (80$X24mois)+330$=2250$ Choix B: (70$X24mois)+530=2210$ Choix C: La base chez Télus pour moi c’est (50$X24mois)+1029$[iPhone payé sans forfait]=2229$. Résultat : Le choix B m’est plus économique!

    • Gumby

      Une économie de 1.8%. Et en vous souhaitant qu’il ne brise pas avant la fin du contrat. :P

      • Alain B Fortier

        Je pourrais l’acheter plein prix et la garantie va rester le même 1 ans. Et je vais toucher du bois, mais je n’ai pas encore réussit à échapper mon téléphone à terre ou dans l’eau, en briser la vitre, etc. Si je me sentais pas à l’aise avec cela, je choisirais un iPhone un peu plus âgé pour l’avoir à zéro$ avec forfait. PS: AppleCare offre deux ans de protection peu importe contrat ou pas et au même prix partout. 1.8% sur des 2000$$$ ça fait beaucoup! Pourquoi payé plus cher.

        • Gumby

          Beaucoup? 1.8% sur $2000, c’est $1.50 par mois sur deux ans. Si je calcule la différence entre le plan B et C, la différence descend à 0.8%, soit $0.79 par mois sur deux ans. Deux cennes et demie par jour. Just sayin. ;-)

  • 662-7796

    - De quoi est-il fait pour être si onéreux?
    - D’AMM: Apple Mysterical Magicness …
    - Alléluia alors! L’humanité est sauve, ses péchés ont été miséricordieusement pardonnés. Amen…
    - Amen…

  • Alain B Fortier

    C’est moi qui a mal lu ou bien sur le site de Bell, il est à 60$, mais sans go. C’est 10$ de plus pour 2 go. Telus c’est 70$ AVEC 2 go. Donc, il n’y a aucune économie entre les deux.

    • Gumby

      D’après moi, la colonne du prix à 60$/mois fait référence à Virgin qui appartient à Bell, tout comme le 2e prix de Telus fait référence à Koodo. Il aurait pu y avoir un 2e prix chez Rogers en parlant de Fido peut-être, mais bon ça donne une bonne idée des prix déjà. :) Beau boulot de la part de BV, car ce n’est pas évident de tenter de comparer tout ça et s’y retrouver…

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Nonon, je ne suis pas aventuré sur les sites de Fido, Koodo et Virgin (et j’aurais sans doute dû). À 60$ par mois chez BELL, c’est lié au forfait «À partager pour téléphone intelligent Extra – Appels illimités partout au pays en tout temps». Lorsqu’on regarde la section des forfaits, celui-là comprend 4 Go…

        • Gumby

          Merci de l’éclaircissement. C’est la maison de fous d’Astérix et Obélix de faire le tour de tous les fournisseurs.. :P

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Tout à fait! C’est même pire cette année…

  • Gumby

    Le meilleur deal que j’ai calculé : Acheter le iPhone 7 chez Apple à $900 (Bonus: Il n’est pas verrouillé!) puis prendre le forfait chez Fido à $40/mois incluant 2Go de données sans engagements. 2e bonus: Spotify est inclus! Après deux ans, la facture revient à $1860.

    [Hors sujet, mais puisque les prix ont baissé suite à l'annonce du iPhone 7, pourquoi pas]
    Le prix du iPhone est trop élevé? Le iPhone 6 à $769 ou iPhone SE à $579. Il est donc possible de s’en sortir avec une facture de $1539 sur deux ans.

    PS: Négociez avec votre fournisseur cellulaire. Négociez. Ils peuvent faire baisser significativement le prix d’un forfait ou ajouter des options gratuitement. Négociez toujours. …et donc vous payerez moins de ce que j’ai écris ci-haut.

  • http://voxlog.ca/ Claude Gelinas

    Qu’importe le fournisseur, les mensualités sont ridiculement dispendieuses en regard du service offert. Le CRTC (encore une fois) se range du côté des fournisseurs de services et non des consommateurs canadiens. Dommage.