Le CRTC trouve que les FAI indépendants paient trop cher pour l’Internet haute vitesse

Réduction des tarifs

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a annoncé cette semaine qu’il établira des tarifs provisoires modifiés à la baisse pour les services d’accès haute vitesse de gros.

Sommes-nous sur le point de voir les tarifs de nos forfaits Internet haute vitesse être significativement réduits? C’est du moins ce que laisse croire la décision rendue par le CRTC jeudi, au grand bénéfice des fournisseurs d’accès Internet indépendants.

Concrètement, le régulateur des télécommunications canadiennes juge que les principales entreprises de câblodistribution et de téléphonie imposent des tarifs trop élevés auprès des FAI indépendants, qui peinent à offrir à leurs clients des forfaits à prix concurrentiels.

Parmi les entreprises au banc des accusés, on retrouve Bell, Cogeco, MTS, Rogers, SaskTel, Shaw, TELUS et Vidéotron.

«Il est encore plus inquiétant de constater que l’accès des Canadiens à un choix de services Internet à large bande aurait été en jeu si nous n’avions pas révisé ces tarifs.»

Le CRTC avait pourtant ordonné à ces compagnies d’ajuster leurs tarifs suite à son examen des enjeux liés à ceux-ci. Mais voilà, l’organisme avoue qu’il «ne s’attendait pas à un non-respect des principes et méthodes reconnus d’établissement des coûts dans le cadre de l’instance en cours». Bref, ces entreprises ont essentiellement ignoré la requête du CRTC en lui déposant la révision de leurs tarifs.

«Les concurrents qui fournissent aux Canadiens des services Internet au détail par l’intermédiaire de services d’accès haute vitesse de gros [NDLR : les FAI indépendants] doivent pouvoir accéder à ces services à des prix justes et raisonnables», a déclaré Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant du CRTC.

«Le fait que les grandes compagnies n’ont pas respecté les principes et méthodes acceptés est très troublant. Il est encore plus inquiétant de constater que l’accès des Canadiens à un choix de services Internet à large bande aurait été en jeu si nous n’avions pas révisé ces tarifs. Comme toujours, nous mettons tout en œuvre pour créer un marché des télécommunications dynamique et concurrentiel pour les Canadiens», conclut-il.

D’importantes réductions

Ainsi, les principaux FAI devront réduire leurs tarifs jusqu’à 89% pour la composante transport (la vitesse fournie) et jusqu’à 39% pour la composante d’accès (les frais pour obtenir ledit service). Alors que le CRTC ne précise pas quel est le pourcentage de réduction qu’elle impose par fournisseur selon un calcul qui tient compte d’un ensemble de facteurs, l’ordonnance qu’il a publiée cette semaine est néanmoins révélatrice quant aux nouveaux tarifs provisoires que devront respecter ces entreprises.

Par exemple, pour un service offert par tranche de capacité de 100 Mbit/s, Bell devra facturer un maximum de 149,08$ par mois, tandis que Vidéotron pourra limiter sa mensualité à 395,36$ – le tarif mensuel provisoire le plus élevé au pays. Nous n’osons pas imaginer à combien s’élevait la facture des FAI indépendants auparavant.

Les principaux fournisseurs canadiens ont jusqu’au 7 novembre pour appliquer les tarifs imposés. Ils devront ensuite présenter de nouvelles grilles tarifaires au CRTC, avec certainement une série de nouvelles justifications, qui seront alors évalué par le régulateur.

Enfin, une fois les nouveaux tarifs en place, il reviendra aux fournisseurs d’accès Internet indépendants de réduire ou non les tarifs imposés à leurs clients. Selon La Presse, l’un d’eux a confirmé son intention de réduire ses tarifs dans les prochains jours.

  • Denis

    enfin le CRTC joue sont rôle, maintenant reste a voir si cela ce reflétera sur notre facture

  • http://jfnoel.com Jeff Noel

    Si seulement les deux seuls fournisseurs dans ma région n’appartenaient pas à Bell Alliant…
    #monopole

  • Gumby

    J’ai un côté de moi bien heureux de cette nouvelle mais de l’autre côté je me demande bien ce qu’ils (ces «gros» fournisseurs) trouveront afin de nous faire augmenter la facture au finale…

    Un peu comme pour le marché de la télé ou du cellulaire bref; Je me demande encore où l’on est gagnant des changements apportés dans le passé…

    *sifflement de criquets*

    À suivre…

  • stefan

    yes, on paye trop cher par rapport aux services reçu, on a un monopole total au CANADA et QUBEC, BELL et VIDEOTRON au Québec son deux compagnie…qui ne se conforment pas au règlement de CRTC…on fait quoi? on paye trop cher…par rapport à la France en Europe …????Moi je paye pour les 4 services 238 dol taxes incluses…DONC??? chaque compagnie fait se qu’elle veux…….. ON pourrait faire signer une pétition de réglementation des prix de service d’internet tél , télé etc…Mais si personne dit rien, alors on le mérite…

  • stefan

    kes 2 compagnie, si vous ne le savait pas, offrent aux autres compagnies la possibilité d’utiliser leur infrastructure…donc les petites compagnies payent une redevance au deux grades compagnies BELL et VIDEOTRON…il n’y a pas de compagnie au QUÉBEC qui a sa propre infrastructure….et si cela c’est oui alors il offre des service au certains secteur…VOILA

  • stefan

    J’y crois pas en magie…è moins que on présente une demande ENSAMBLE au DIEU…pour que la fin du monde arrive…juste comme ça le monde va changer.. Ils se battent, qui prend le pouvoir POLITIC, racontent des mensonges et cela va être tout…j’attends que DONALD TRUMP gagne le pouvoir aux USA , et le déclanchement de la 3 eme guerre mondiale arrive……VOILA on mérite cela, à ce moment la ILS vont comprendre…CELA se qu »ils font c’est de exploitation…ON EST COMME AVANT quand la ESCLAVIE EXISTÉE….

  • Claude

    J’ai reçu hier un avis écrit de Cogéco disant qu’elle changera ses tarifs internet le premier décembre prochain.
    Aucune diminution dans mon cas, sauf une augmentation de 2$/mois. Il est où au juste le respect de l’entente entre Cogéco et le CRTC ? Quand tu as le monopole dans une région…tu veux le garder.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Cogeco fait parti des gros fournisseurs qui doivent réduire leur prix auprès des fournisseurs indépendants.

  • christazy

    J’ai été voir les prix de mon fournisseur actuel, soit Distributel, et le forfait cable HV à 60mbs (illimité) est rendu à 60$ par mois… le même prix que je payais le cable 25mbs! Bref, j’ai plus que doublé ma vitesse pour le même prix qu’avant.