Hackers : Matthieu Dugal et les pirates informatiques

À surveiller

Québec

Le 28 octobre prochain, une série documentaire portant sur l’univers méconnu des pirates informatiques débutera sur ICI Explora, mais son premier épisode sera mis en ligne dès demain.

On ignore ce à quoi ils ressemblent, malgré qu’on en entend souvent parler. Les pirates informatiques font désormais partie de nos vies, une réalité avec laquelle doivent désormais composer bon nombre de victimes potentielles, tant des individus que des entreprises.

Afin d’en apprendre un peu plus sur ce phénomène grandissant, l’animateur Matthieu Dugal est allé à la rencontre de ces génies informatiques qui œuvrent dans l’ombre pour défier les lois en exploitant les failles de sécurité informatique qui affligent les appareils que nous utilisons au quotidien.

«Certains travaillent pour une bonne cause, d’autres sont des criminels. Et si les conséquences de leurs actions ne sont pas toujours visibles, elles sont bien réelles», nous lance Dugal en introduisant la série lors du premier épisode.

L’objectif n’est évidemment pas d’enseigner comment pirater son prochain; Hackers cherche davantage à sensibiliser la population aux risques encourus par les internautes plus négligents.

Hackers abordera ainsi un thème par émission : le vol d’identité, le viol virtuel et la cyberintimidation, les attaques informatiques à l’endroit des entreprises, et les opérations menées par les hacktivistes. Nous avons eu l’occasion de visionner les deux premiers épisodes de la série, et on doit admettre qu’elle est drôlement bien réalisée.

Que vous soyez familier ou non avec les techniques employés par les pirates, il y a fort à parier que vous apprendrez quelque chose des diverses démonstrations de Sylvie Guérin, experte en cybersécurité, présentées lors du premier épisode.

Elle s’amuse notamment à brouiller le réseau Wi-Fi public d’un café pour attirer les clients vers son propre réseau portant le même nom dans le but de scruter leurs activités web, et à utiliser un lecteur mobile pour dérober les données d’authentification de cartes à puces de clients d’un dépanneur avant d’effectuer des achats à l’aide d’une carte émettrice.

L’objectif de cette série n’est évidemment pas d’enseigner comment pirater son prochain; Hackers s’adresse ici à un large public, et cherche davantage à sensibiliser la population aux risques encourus par les internautes plus négligents. Par la bande, on invite les spectateurs à changer certaines de leurs habitudes, et à adopter des comportements plus sécuritaires.

Il est intéressant de souligner que les deux premiers épisodes ne suivent pas exactement la même formule. Par exemple, dans la deuxième émission, Dugal et son complice tentent de s’introduire dans les comptes Facebook et Twitter du chroniqueur Fred Savard, persuadé d’être bien protégé après avoir été récemment victime d’usurpation d’identité. Ce jeu du chat et de la souris est alors la trame de fond de cet épisode, entrecoupé d’interventions de Bruno Guglielminetti qui fait le bilan de récentes cyberattaques.

Hackers aurait pu facilement tomber dans le piège de beaucoup d’autres œuvres sur le sujet et prendre la forme d’une campagne de peur, mais la série est plutôt bien équilibrée à cet égard. Bien qu’on nous rappelle de ne pas oublier que nous sommes toujours vulnérables en ligne, l’intervenant Benoît Dupont mentionne par contre que les chances que l’on soit victime d’un piratage restent tout de même relativement minces.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le monde obscur des pirates informatiques, rendez-vous sur le site d’ICI Explora afin de connaître la grille horaire des émissions.

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Probablement sur ICI TOU.TV Extra, donc la version payante du service (sauf en ce qui concerne le premier épisode). On verra bien…

    • http://jeanphilippeboily.com/ Jean-Philippe Boily

      C’est aussi mon feeling (et mon souhait). À suivre!