Voici le pilote automatique de Tesla en action

Réellement autonome

Elon Musk a partagé ce matin une vidéo dans laquelle on peut voir une Tesla complètement autonome parcourir les routes urbaines, et même se trouver un espace de stationnement.

Les voitures pourvues de véritable système de pilotage automatique sont peut-être beaucoup plus près de se concrétiser que ce que l’on peut penser. C’est du moins ce que laisse croire les plus récentes images tournées par les ingénieurs de Tesla, que voici :

Bien entendu, comme le souligne The Verge, le logiciel de pilotage automatique est toujours en développement et n’a toujours pas été approuvé par les autorités compétentes. Toutefois, cette vidéo de 3 minutes et 46 secondes est suffisante pour impressionner, et nous faire rêver. On y voit la voiture sortir du garage, conduire à travers la ville, et enfin se garer d’elle-même. Musk a d’ailleurs souligné que le système est intelligent au point de pouvoir identifier une place réservée aux personnes handicapées, évitant ainsi de s’y stationner.

Le titre de la vidéo, Full Self-Driving Hardware on All Teslas, laisse présager que ce système sera intégré à l’ensemble des modèles du fabricant automobile lorsque viendra le moment de l’activer. Quand exactement? Ça demeure pour l’instant un mystère…

Cette vidéo survient au lendemain d’une déclaration-choc de Musk, qui a affirmé que son entreprise ne serait pas légalement responsable d’un accident provoqué par son système de pilotage automatique. Volvo de son côté en a profité pour préciser que si la même chose survient avec ses voitures, le fabricant accepterait de porter de blâme.

  • DJ

    Décembre la date de l’activation environ, peut-être un peu plus.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Vous croyez sérieusement que Federal Highway Administration autorisera ce système si rapidement?

    • Frederic L

      C’est une chose que la voiture en soit capable, c’en est une toute autre de la faire approuver par les autorités règlementaire

  • Nivo1

    La solution aux bouchons de circulation.

  • Martin

    Les Tesla présentement sur la route ne possèdent pas les équipements nécessaires, caméras et capteurs.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Voilà pourquoi je parle au futur? Vous répondez au commentaire de DJ ou à l’article? o_O

      • Martin

        A DJ… ;-) Décembre, c’est un peu irréaliste! J’ai eu ma Tesla hier, et elle semble être encore loin de là! :)

    • http://Rhialto.com/ Rhialto

      En effet il faut les nouvelles Tesla équipées avec l’équipement de niveau 2, ou « Hardware II » comme ils font mention, pour offrir la conduite autonome de niveau 5 tel que montré dans ce vidéo.

  • http://www.mathieucloutier.net mathieu cloutier

    WOW, vraiment impressionnant de voir tout ça… Si loin mais si proche en même temps! C’est fou à quelle vitesse Tesla change nos habitudes!

  • Paul Taillon

    Bien beau tout ça, mais, je sais pas trop pourquoi, en regardant un ordinateur réaliser une prouesse cérébrale que je croyais inaccessible à tout autre entité que l’humain, c-à-d conduire une voiture, je ne me sens pas à l’aise, même un peu angoissé. N’allons-nous pas trop loin ? J’aime beaucoup l’informatique, mais je tiens à conserver le contrôle sur l’ordinateur. L’inverse me fait un peu peur.Vous vous imaginez vraiment enfermé dans un véhicule circulant à toute vitesse avec Windows 10 au volant ?