Voici le pilote automatique de Tesla en action

Réellement autonome

Elon Musk a partagé ce matin une vidéo dans laquelle on peut voir une Tesla complètement autonome parcourir les routes urbaines, et même se trouver un espace de stationnement.

Les voitures pourvues de véritable système de pilotage automatique sont peut-être beaucoup plus près de se concrétiser que ce que l’on peut penser. C’est du moins ce que laisse croire les plus récentes images tournées par les ingénieurs de Tesla, que voici :

Bien entendu, comme le souligne The Verge, le logiciel de pilotage automatique est toujours en développement et n’a toujours pas été approuvé par les autorités compétentes. Toutefois, cette vidéo de 3 minutes et 46 secondes est suffisante pour impressionner, et nous faire rêver. On y voit la voiture sortir du garage, conduire à travers la ville, et enfin se garer d’elle-même. Musk a d’ailleurs souligné que le système est intelligent au point de pouvoir identifier une place réservée aux personnes handicapées, évitant ainsi de s’y stationner.

Le titre de la vidéo, Full Self-Driving Hardware on All Teslas, laisse présager que ce système sera intégré à l’ensemble des modèles du fabricant automobile lorsque viendra le moment de l’activer. Quand exactement? Ça demeure pour l’instant un mystère…

Cette vidéo survient au lendemain d’une déclaration-choc de Musk, qui a affirmé que son entreprise ne serait pas légalement responsable d’un accident provoqué par son système de pilotage automatique. Volvo de son côté en a profité pour préciser que si la même chose survient avec ses voitures, le fabricant accepterait de porter de blâme.