YouTube maintenant compatible avec le HDR

Technologie

Liste de tags

Le populaire portail vidéo peut désormais héberger de la vidéo avec une variété de couleurs plus précises.

Chose promise, chose due. Tel que l’avait annoncé Robert Kyncl, directeur de la division affaires de YouTube au CES en janvier dernier, YouTube gagne aujourd’hui la compatibilité avec le HDR.

Parions que les vidéos HDR se multiplieront au cours des prochains mois.

L’imagerie à grande gamme dynamique (ou high dynamic range imaging) est une technologie permettant d’obtenir une grande plage dynamique de couleurs dans une photo ou vidéo. En tirant profit du HDR, une vidéo paraît alors moins délavée, et plus riche en détail, notamment dans les zones plus lumineuses et sombres.

On retrouve d’ailleurs cette technologie parmi les nouveautés de la Xbox One S et de la PlayStation 4 Pro (y compris l’ensemble des PS4 sur le marché via une MÀJ), en plus du nouveau Chromecast Ultra de Google. Ces appareils doivent toutefois être connectés à un écran ou téléviseur compatible avec la technologie pour que les bénéfices puissent être observables. Qui plus est, le contenu visionné doit également avoir été capté et traité en HDR – une pratique qui n’est pas encore tout à fait répandue.

Bien entendu, ce n’est qu’une question de temps. Tout comme les contenus 2160p (4K) et les vidéos à 360 degrés, parions que les vidéos HDR se multiplieront au cours des prochains mois.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Et ce matin je lisais par curiosité un article sur la plus ou moins bonne qualité du 4K offert par YouTube… http://arstechnica.com/gaming/2016/11/4k-game-analyzers-say-youtube-isnt-good-enough-unveil-new-video-site/

    Je suis encore loin du 4K mais j’aime parfois lire à son sujet.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La vidéo 4K (et HDR par extension) représentera toujours un défi lorsque vient le moment de la traiter. Il va de soi que lorsque l’image bouge énormément, ou qu’elle comprend beaucoup de particules, il est plus difficile pour un algorithme de compresser l’image efficacement au risque d’alourdir le fichier diffusé et de provoquer des coupures lors du visionnement.

      La plateforme de Digital Foundry vise particulièrement ce type de vidéo, ou plutôt les jeux en 4K de manière générale. Mais ça ne signifie pas que les contenus filmés que l’on retrouve sur YouTube sont de mauvaise qualité.