Virgin s’attaque au marché québécois de l’Internet résidentiel

Un nouveau joueur

Québec

C’est sans frais d’installation, sans contrat et sans frais caché que Virgin Mobile tentera de convaincre les Québécois d’abandonner leur fournisseur d’accès Internet.

En activité en Ontario depuis cet été, Virgin Mobile annonce aujourd’hui qu’elle étendra la portée de son service d’Internet résidentiel pour couvrir désormais le Québec.

Virgin Mobile s’est engagé à verser un 10$ par nouvel abonné à son programme visant à soutenir les jeunes à risques au Québec et en Ontario.

«Je suis extrêmement ravi du nouveau service d’Internet résidentiel de Virgin Mobile Canada. Nous sommes convaincus que les membres vont l’adorer», a déclaré Richard Branson, fondateur du groupe Virgin. «D’autant plus que ce nouveau service fantastique a du cœur, et encourage les gens à soutenir les jeunes à risques.»

Afin de promouvoir l’expansion de son réseau, Virgin Mobile s’est engagé à faire un don de 10$ pour chaque nouvel abonné à RÉ*Génération, son programme d’aide à l’emploi. L’objectif de cette initiative est d’aider les jeunes du Québec et de l’Ontario à obtenir les ressources leur permettant d’acquérir les habiletés professionnelles et le soutien nécessaire afin d’obtenir une carrière durable dans divers domaines.

«Plus nous abolirons de barrières, plus les jeunes pourront accomplir de grandes choses», a ajouté Joseph Ottorino, directeur général de Virgin Mobile Canada. «En fournissant de la formation professionnelle, des perspectives d’emploi et des ressources aux jeunes à risque, nous réussirons ensemble à changer le cours de leur vie pour de bon.»

À quoi ressemblent les forfaits?

Si vous n’êtes pas familier avec l’offre d’Internet résidentiel de Virgin Mobile, il faut d’abord savoir qu’elle est d’une simplicité déconcertante.

forfaitsvirgin

Les consommateurs se retrouvent devant deux options : un forfait limité à une consommation de 300 Go par mois, ou un forfait illimité. Dans les deux cas, la vitesse en aval est fixée à 25 Mbit/s, et à 10 Mbit/s en amont. Les tarifs sont de 50$ par mois pour la première option, et 60$ par mois pour la seconde. Actuellement, les nouveaux abonnés bénéficient toutefois d’un rabais mensuel de 5$ valide pour les 24 prochains mois.

Selon l’entreprise, il n’y a aucuns frais d’installation, aucun frais d’équipement, aucun frais caché, et aucun contrat. Le modem Wi-Fi, qui répond au nom de Steve, est prêté gratuitement pendant la durée de l’abonnement.

Il est intéressant de souligner que Virgin Mobile Canada, bien qu’elle utilise la marque du groupe Virgin, est détenue à 100% par Bell Canada. Par conséquent, la qualité du service devrait – selon toute vraisemblance – être comparable.

Enfin, notons aussi que le service Internet résidentiel de Virgin Mobile au Québec ne couvre pas toute la province. Il est possible de vérifier l’admissibilité de votre adresse à partir du site de l’entreprise.

  • Mat

    hmmm moins cher que EBox, ça me donne le goût d’essayer.
    Ça ne me dérange pas trop de baisser un peu ma vitesse de download pour avoir du illimité et enfin regarder la TV via IP sans me soucier de la bandwith. Justement pour du streaming de 4K c’est 25mb/s en download minimum.

    • Mat

      C’est supposé être disponible quand?
      Si je fais une vérification de disponibilité pour mon adresse, ils me retournent:
      Oh non!
      On dirait que cette adresse n’est pas desservie par notre Internet résidentiel hyper rapide. Mais vérifiez à nouveau, on aimerait vraiment que ça marche entre nous deux!

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Ça semble être disponible dès maintenant, du moins pour la région de Montréal. Virgin n’a toutefois pas élaboré sur sa stratégie de déploiement du service, alors on peut supposer que celui-ci s’étendra dans la province selon la demande…

        • Daniel Labelle

          disponible sur la rive-nord de Montréal a l’épiphanie et selon moi ca sera du fftn de bell

      • Denis

        J’ai essayer quelques code postal sur la Rive-Sud et ne semble pas encore disponible, mais avec un code postal de Montréal ça fonctionne.

        • Mat

          Effectivement, je suis de la rive-sud également. Dommage…

  • http://www.senterre.com/ Éric Senterre

    Est-ce que le service à la clientèle sera le même que Bell?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      ¯_(ツ)_/¯

    • Sylvie

      Je suis avec Virgin Mobile depuis plusieurs années pour mon cellulaire et j’ai un excellent service, rien à voir avec le service de Bell que je considère comme médiocre et me suis jurée de ne jamais retourné avec Bell.

  • Gumby

    Bien que Bell offre la Fibre Gigabit chez moi (ville de Québec), les zInternet « hyper rapide » de Virgin ne sont pas disponible. :C …bon, après tout, je suis bien avec mon lien à 30Mbits incluant 400Go pour $45+tx chez Vidéotron (forfait duo avec cellulaire seulement. Pas de télé ni téléphone résidentiel pour moi).

  • Alain Roy

    St-Lambert ok (Rive-Sud immédiate de Montréal). Néanmoins, Bell égale traffic shaping et dans le temps, on bloquait mon serveur smtp. Donc, je préfère Ebox avec le câble de Vidéotron.

  • Gabriel C. Marceau

    Déçu :( Virgin pas dispo à mon adresse au Saguenay même si Bell Fibe gigabit l’est. C’est livré via la fibre ou DSL?

  • David

    Moi chez b2b2c je paye 57$ 10mb illimité+téléphone résidentiel

  • Simon

    Allo… c’est Bell, simplement une tactique commerciale afin de gonfler leur bassin d’abonnés au service Internet.

  • Sylvie Forgues

    On parle bien d’internet mobile ici? Car pour ma part, à la campagne en milieu rural, nous sommes à la merci de l’internet mobile = forfait au coût exorbitant et limité. Alors, quand je prends connaissance d’une telle nouvelle, je saute de joie! Le réseau LTE est couvert ici par Virgin mais malheureusement mon adresse est non desservie. Mais attendez, Bell détient Virgin à 100% ??? Voilà que je suis desservie par Bell (car je n’ai pas le choix pour le travail + étude) avec un forfait $$$$ (Forfait flexible Connectivité mobile: 60$ de 0 à 5 Go; 75$ de 5-10 Go; 90$ de 10-20 Go; 110$ de 20-50 Go; 145$ de 50-100 Go; 5$ le Go excédant 100 Go) De quoi devenir paumé! Alors, pourquoi, nous serions desservie par Virgin si Bell fait la piastre avec nous???

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      L’Internet résidentiel n’est pas l’Internet mobile, non.

  • andre r. gignac

    Que se passe-t-il avec l’Internet au Québec? Durant les 14 dernières années, alors en Saskatchewan, j’ai utilisé les services de fournisseurs tels Shaw et Sasktel et JAMAIS je n’ai eu de problèmes avec la vitesse ou la limite de service. J’arrive au Québec, je m’abonne avec un service de BELL (service et prix similaires à ceux que j’avais en Saskatchewan), et pouf! dès le deuxième mois je me retrouve avec une surcharge de $50 (plus taxes), et ce mois-ci avec un avertissement de possibles surcharges si je ne réduis pas immédiatement mon utilisation d’Internet. Pourtant, j’utilise Internet aujourd’hui de la même manière que je l’ai fait pendant 14 ans en Saskatchewan: pas de jeux sur mon ordi; que des vidéos sur YouTube, des films sur Netflix et, à l’occasion, des films sur Google Play (et je ne prends jamais le HF) et la rédaction de textes. Comment diable mon activité sur Internet – toujours la même depuis 14 ans – peut-elle être problématique avec BELL alors qu’elle ne l’était pas ailleurs?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Vous devriez observer votre consommation au quotidien (des outils existent sur Windows 10, et vous pourrez comparer cette utilisation avec les observations de Bell depuis votre profil en ligne). Honnêtement, à moins que votre comportement ait changé sans que vous vous en rendiez compte, j’ai du mal à croire que Bell gonfle artificiellement votre consommation. Il y a forcément une explication.

      • andre r. gignac

        Merci pour votre commentaire. Je n’oserai pas accuser Bell de gonfler artificiellement ma consommation. Mais je me dois d’insister que mon utilisation d’Internet n’a pas changé du tout. Même que, l’an dernier, alors que j’étais avec Sasktel, il m’est arrivé de faire du « binge-watching » sur Netflix parce qu’il y avait d’excellentes séries. Pourtant, aucun problème de « limite d’utilisation ». Cette année, puisqu’il n’y a plus grand-chose d’intéressant sur Netlflix, je n’ai même pas fait de « binge-watching ». Raison de plus pour être vraiment surpris de me faire dire que j’ai atteint ma « limite » en l’espace de 29 jours!

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Ça devrait en effet être amplement suffisant. Il y a nécessairement anguille sous roche. Quelqu’un exploite peut-être votre connexion à votre insu, ou l’une de vos applications effectue des transferts de données douteuses. Loin de moi l’idée de vous rendre paranoïaque, mais si j’étais à votre place, je surveillerais étroitement la consommation de mes appareils (PC et téléphone en Wi-Fi) pour la comparer avec celle observée par Bell.

          • andre r. gignac

            Bon, d’accord. Si vous avez deux minutes, je dois vous dire que je suis très loin du connaisseur. J’ai (depuis trois ans) un Google ChromeBook (pas de Windows). Comment puis-je « surveiller étroitement » ma consommation et celle observée par Bell? D’autre part, j’ai depuis hier annulé la plupart de mes applications sur mon téléphone (que je n’utilisais pas de toute façon), c’est-à-dire Netflix, YouTube, Google Docs et d’autres. Je continue de penser que cette situation est anormale (tout de même, dès mon arrivée au Québec je rencontre des problèmes de « limite » alors que je n’en ai jamais eus auparavant, et ce pendant une décennie au moins!). Et je dois bien l’avouer: j’ai en effet pensé qu’un moron quelque part exploitait ma connexion…

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Il ne semble pas y avoir de méthode pour surveiller la consommation de données d’un Chromebook par Wi-Fi. Il est possible que les images de la NASA n’aident pas, mais quand même, pour défoncer 350 Go par mois, il faut se réveiller tôt. Moi même, qui ne fais absolument pas attention (j’ai un service illimité) et qui consomme beaucoup de contenus HD, j’atteins rarement ce chiffre.

          • andre r. gignac

            Bon, alors là vous me faites vraiment peur. Et soit dit en passant, ça fait trois ans que j’analyse les photos de la NASA (et je l’ai très peu fait le mois dernier), et je n’ai jamais eu de problème non plus avec ma « limite ». Finalement, à la lumière de ce que vous m’avez dit en trois commentaires — et particulièrement ce dernier –, je n’ai d’autre conclusion possible qu’il se passe quelque chose de vraiment anormal, et je vais certainement m’efforcer de noter toutes mes « sorties » sur Internet, à compter d’aujourd’hui même.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Commencez par changer le mot de passe de votre routeur pour quelque chose de plus complexe (des chiffres, des lettres, des majuscules). Et ne me dites pas que vous êtes le père d’un ado, parce que toutes mes explications n’auront essentiellement servi à rien. ;)

          • andre r. gignac

            Non, non, pas d’ado (du moins, pas connu…). J’ai mis mon téléphone hors hi-fi, et je vais en effet changer le code de mon routeur… Merci pour cette aide, et j’ajouterai même merci pour le réveil brutal (mais nécessaire).

          • andre r. gignac

            P.S.: Tout de même, si les « avertissements de limite atteinte » persistent avec Bell, je vous assure que je ne tarderai pas à dire beu-bye à Bell…

  • Billy Drolet

    J’ai tenté de m’abonner à l’internet résidentiel de VIrgin et ce fut ma pire expérience de service à la clientèle dans le domaine des télécommunications. Tout d’abord, l’installation a été décallée d’une journée. Donc, j’ai dû me rendre disponible à nouveau la journée suivante et l’installateur ne s’est jamais présenté. Plutôt que d’admettre leur erreur, et corriger le tir, les 3 personnes à qui j’ai parlées au services à la clientèle m’ont fait porter le blâme en affirmant que je n’étais sans doute pas présent à l’heure demandée, et m’ont remis l’installation une semaine plus tard. Bref, plusieurs heures perdues à faire affaire avec une compagnie médicre. Je vous la déconseille fortement. J’ai choisit de retourner avec mon anmcien fournisseur.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Merci pour ce commentaire. Il arrive malheureusement trop souvent que de nouveaux joueurs, petits et grands, offrent un service technique ou un soutien à la clientèle douteux à leurs débuts. -_-

  • Steve

    60$ pour combien de temps, est-ce comme Bell et videotron, changé au 6 mois ?

  • Rim Bougassas

    Un service technique arrogant qui n’est pas à l’ecoute. J’ai attendu un technicien de midi a 17h qui ne s’est jamais présenté. J’apl a 17h pour avoir des nvl et on me dit que le technicien s’est présenté a la centrale puisque le souci provenait de la mais personne ne m’avait apl pour me dire
    ou pour voir si ca va mieux. Pourtant les deconnexions se poursuivaient. J ai rpl le même jour a 18h et une certaine delphine du service technique me raccrochait au nez parce que j’ai demandé des explications puisqu’elle m’a dit que je n’ai jamais eu de rebdez vous et que personne ne s’est présenté reelement a la centrale et m’a meme dit assez parlé soit tu prends un rendez vous soit tu raccroches et met fin a l’apl. On paye de l’argent pour un service. Merdique et pour se faire prendre pour des cons. On nous ment et nous raccroche au nez. Je m’en vais a la conccurence puisqu’on nous respecte pas

  • Maravs

    Bonjour.

    Je déconseille vivement aux usagers de se tourner vers Virgin. Je ne m’acharne pas sur eux mais j’ai l’impression qu’il y a un peu de mensonges ou plutôt du vol dans cette offre. Je m’explique.

    J’ai vérifié l’éligibilité de mon adresse sur leur site et tout était ok. L’agent au téléphone refait la même vérification et me confirme mon elligibilite à l’offre 25/10 illimité à 50$/mois. Le dossier est ouvert et un TV est cédulé pour l’installation. Le jour j, l’agent en procédant à l’installation s’étonne qu’on ait pris du 5mo et le fait savoir à ma conjointe. Celle ci lui fait savoir qu’on a commandé du 25/10 et par la suite appelle Virgin. La compagnie confirme notre offre et face à notre insistance refait une vérification à notre adresse. Ils finissent par admettre que nous ne pouvons avoir que du 5mo. Surpris et chanceux à ce stade lá, nous annulons la commande et le technicien stoppa net sa manœuvre. Virgin nous rappelle 30min après et je ne sais par quel miracle nous fait croire que le 25/10 était dispo à notre adresse. Hélas le mal était déjà fait et tout notre entourage qui attendait notre feed-back pour s’abonner à Virgin fût dissuadé.

    Voilà ma petite expérience de Virgin, en espérant que votre collaboration ac eux soit fructueuse.

    Un déçu de Virgin !!!

    Ps : leur modem est tout de même beau.

  • Jessy Lavertu

    EN passant , merci à tous ceux qui s’amuse à affirmer que Virgin est mauvais alors que c’est tout simplement une sous compagnie de Bell , vous me faite rire!!!

    Un Instalateur a effectué le branchement d’internet de Virgin aujourd’hui à ma résidence . Il a été très professionnel , courtois et très efficace . Il est important de ne pas se PERMETTRE de juger une compagnie sur l’incompétence d’un technicien .