Instagram permettra de fermer les commentaires et de bloquer certains utilisateurs

À surveiller

Soucieux d’offrir à sa communauté le moyen de combattre les comportements abusifs sur sa plateforme, Instagram a dévoilé aujourd’hui de nouvelles fonctions qui permettront de mieux gérer de pareilles situations.

Cette mise à jour d’Instagram, qui devrait être déployée dans les prochaines semaines, se décline en trois principales nouveautés.

D’abord, l’ensemble des utilisateurs aura désormais le pouvoir de masquer les commentaires contenant des mots jugés inappropriés selon leur propre liste. S’ils jugent qu’une publication en particulier est trop susceptible de recevoir des commentaires indésirables, ou si la conversation dégénère, ils pourront également désactiver les commentaires de celle-ci. La fonction sera accessible depuis les paramètres avancées du partage d’une photo ou vidéo, et l’utilisateur aura toujours le choix de réactiver les commentaires en modifiant sa publication.

tumblr_inline_ohqdsbwwzv1qm4rc3_540tumblr_inline_ohqdy9qp0w1qm4rc3_540tumblr_inline_ohqdu0wrna1qm4rc3_540

À noter que ce genre de fonction est d’ailleurs toujours inexistante sur Facebook (pourtant la société mère d’Instagram), où le seul moyen de restreindre la conversation sous une publication est intimement lié à son degré de confidentialité. Cela dit, Instagram s’inspirera aussi de Facebook en permettant à ses utilisateurs d’aimer les commentaires de leur choix.

Vous avez accepté qu’une personne s’abonne à votre compte privé et regretté votre décision? Si c’est le cas, il vous sera possible d’expulser un abonné à partir de la liste des personnes inscrites à vos publications.

Enfin, un nouvel outil vous permettra de signaler de manière anonyme une personne à risque d’automutilation ou qui semble avoir besoin de soutien particulier. Instagram a mis en place une équipe qui travaillera 24 heures par jour, 7 jours sur 7 pour évaluer ce type de signalements.