L’acquisition de LinkedIn par Microsoft obtient le feu vert de la Commission européenne

Microsoft + LinkedIn

Microsoft ayant désormais l’approbation de tous les régulateurs, la transaction pourra procéder comme prévu.

Il y a environ 6 mois, Microsoft prenait tout le monde par surprise en annonçant son intention de faire l’acquisition du réseau social destiné aux professionnels LinkedIn pour un montant évalué à 26,2 milliards de dollars US. Ce matin, Brad Smith, le président responsable des affaires juridiques de Microsoft a annoncé que l’offre d’achat de son entreprise a été approuvée par la Commission européenne.

«La transaction sera conclue dans les prochains jours.»

«Par conséquent, nous avons maintenant obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires, et la transaction sera conclue dans les prochains jours», explique Smith sur le blogue de Microsoft.

Mais avant d’accorder son feu vert, Bruxelles a demandé à Microsoft de faire quelques concessions. L’entreprise américaine s’engage notamment à maintenir son soutien d’autres réseaux sociaux destinés aux professionnels, et à ne pas privilégier l’utilisation de LinkedIn par le biais d’une application intégrée à Windows dans la zone économique européenne – les fabricants de PC auront le choix de l’inclure ou non, et celle-ci pourra être facilement désinstallée par les consommateurs s’ils le souhaitent.

«Avec ce processus de réglementation derrière nous, nous pouvons réunir deux grandes entreprises et nous concentrer sur des questions encore plus larges pour l’avenir», ajoute-t-il.

Rappelons que lorsqu’elle a déposé son offre d’achat en juin dernier, Microsoft a tenu à rassurer les utilisateurs de LinkedIn en insistant sur le fait que sa nouvelle acquisition allait conserver son identité et son indépendance. L’actuel PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, restera en poste sous la supervision de Satya Nadella, PDG de Microsoft.