Fitbit fait l’acquisition de Pebble qui met fin à sa production matérielle

La fin de Pebble

Liste de tags

Fitbit a officiellement annoncé ce matin qu’elle fera l’acquisition des actifs logiciels de Pebble. La division de conception et production matérielle ne sera pas transférée dans le cadre de la transaction.

La rumeur qui courait depuis quelques jours s’est ainsi confirmée ce matin. Selon Bloomberg, la transaction serait évaluée à 40 millions de dollars US – une information non confirmée par l’une ou l’autre des parties concernées.

Pebble a tenu à remercier ses clients les plus loyaux qui ont soutenu ses produits au fur et à mesure que les campagnes de sociofinancement se sont enchaînées. La plus récente d’entre elles, le projet Kickstarter de la montre Pebble 2, a été annulée, et les bailleurs de fonds n’ayant pas reçu leurs précommandes seront remboursés.

Pebble mentionne que les fonctionnalités de ses produits ou la qualité du service pourraient décliner au fil du temps.

«En raison de divers facteurs, Pebble n’est plus en mesure de fonctionner comme une entité indépendante», explique le fondateur Eric Migicovsky sur le blogue de l’entreprise. «Nous avons pris la décision difficile de fermer l’entreprise et de ne plus fabriquer les accessoires Pebble.»

Migicovsky assure que ses appareils continueront de fonctionner normalement, et que l’acquisition n’aura aucun impact immédiat sur l’expérience utilisateur. Il mentionne toutefois que les fonctionnalités des produits Pebble ou la qualité du service pourraient décliner au fil du temps.

Du même souffle, les produits Pebble viennent de perdre leur garantie.

Pour Fitbit, cette acquisition lui permettra de profiter du savoir-faire et des talents des développeurs de Pebble. Ceux-ci seront transférés dans les bureaux de Fitbit à San Francisco (les locaux de Pebble sont localisés tout près, à Redwood City) où ils travailleront avec les développeurs de Fitbit. Toujours selon ce que rapportait plus tôt cette semaine Bloomberg, seuls 40% du personnel de Pebble – principalement des ingénieurs logiciels – conserveront leur emploi.

«Grâce à cette acquisition, nous sommes bien positionnés pour accélérer l’expansion de notre plateforme et de notre écosystème pour faire de Fitbit une partie essentielle du quotidien d’un plus grand nombre de consommateurs», a déclaré le PDG de Fitbit, James Park.

Tout n’est pas rose au pays des accessoires connectés

L’engouement pour les montres et bracelets connectés semble s’être sérieusement dissipé ses dernières années. Huawei, LG et Motorola n’ont pas renouvelé leur gamme de produits Android Wear cet automne, et Microsoft a retiré du marché sa gamme de bracelets connectés Band.

Au même moment où la firme IDC suggère que les expéditions d’Apple Watch sont en déclin de plus de 70% par rapport à l’an dernier, et que le marché des montres intelligentes devra continuer de composer avec de sérieuses difficultés, Apple soutient que l’Apple Watch a connu sa meilleure semaine en terme de ventes.

Fitbit semble néanmoins consciente de la situation. L’entreprise a abaissé ses prévisions pour le trimestre du temps des fêtes en réaction à ses propres observations d’un certain ralentissement du marché.

  • Patrick Delage

    Dommage mais que voulez-vous, c’est la triste réalité de nos jours. Rien ne dur très longtemps. TK, je profite de ma pebble depuis 2 ans. Mais en même temps, je peu pas dire que c’est révolutionnaire. Ma seule fonctionnalité que j’utilise est la vibration lorsque mon cell sonne. Pour le reste, je m’amusait a changer le facing une fois par mois.

  • madlogik

    C’est difficile de faire un produit de masse pour un article si personnel.

    https://uploads.disquscdn.com/images/b0698763e125932c2385dae673f16889ba777f3008edffa872f0ea1b474de06a.jpg
    J’aurais aimé une montre « cuff » comme celle-là mais au poids des montres smartwatch on voit vite pourquoi ils préconisent un bracelet en plastique qui « colle » à la peau… sinon la montre se renverse…
    Et le prix…
    Pour le peu de trouve que représente sortir mon téléphone de ma poche (que j’ai toujours avec moi de toute façon) il est dur de justifier 500++$ pour une smartwatch apple!
    Et ceux qui avait un bon design pour moi (Samsung Gear S) ont eu de pauvres batteries et Samsung à changé le look des autres Gear après…. au lieu de juste faire un produit qui dure à peu près 1 semaine sur la batterie comme pebble mais qui à un beau look (pour moi) …
    Apple offre tellement de variantes du même produit qu’il est facile de comprendre pourquoi ils dominent le marché, mais aussi pourquoi c’est un marché si dur à percer.
    Je prédis que le marché des parre-brise en réalité augmentée et les lunettes que apple préparent vont dépasser de loin les ventes d’appareils connectés, beaucoup plus que les montres… Sauf si on sort une montre avec un display holographique à la starwars ?
    On verra!

  • BBNN

    Je suis TRÈS déçus de cette nouvelle… J’attendais avec impatience la Pebble Time 2… :(
    J’ai la Pebble Time 1 et je l’adore. Rien de comparable sur le marché, c’est la seule compagnie à utiliser le ePaper pour leur écran. Il n’y a rien d’intéressant sur le marché en ce moment en dehors de Pebble.