Explorez les ondes radio à travers le monde grâce à Radio Garden

Hommage à la radio

Pratiquement toutes les stations de radio diffusent sur le Web. Malheureusement, il n’était pas toujours évident de consulter certaines d’entre elles… jusqu’à aujourd’hui.

Fruit d’une collaboration des firmes de design interactif Studio Puckey et Moniker, Radio Garden – en ligne depuis lundi – vous invite à parcourir un globe terrestre virtuel vous permettant de syntoniser des ondes radio transmises aux quatre coins de la planète.

Ce gigantesque répertoire, qui fonctionne aussi bien sur Android et iOS que sur Mac et PC, propose une expérience plus intéressante et immersive par sa présentation, comparativement à d’autres services similaires généralement présentés sous une interface beaucoup plus monotone.

«En rapprochant des voix lointaines, la radio relie les gens et les lieux», explique Radio Garden.

«En rapprochant des voix lointaines, la radio relie les gens et les lieux», expliquent les créateurs de Radio Garden. Leur mission est claire : rendre hommage à cette vénérable technologie de communication qu’est la radiodiffusion, et tirer profit de la technologie moderne pour en augmenter sa pertinence.

Ainsi, outre la possibilité d’écouter les contenus en direct, Radio Garden propose des sections supplémentaires :

History permet d’écouter des extraits du passé pour mieux comprendre l’histoire de la radio et comment la technologie s’est implantée partout dans le monde. Jingles vous permet de découvrir à travers l’histoire les divers indicatifs sonores identifiant certaines stations. Stories collige les histoires de personnes issues de diverses cultures racontant leurs expériences personnelles avec la radio.

Malheureusement, ces sections sont pauvres en contenu, contrairement à la section Live qui sert d’accueil au service. Si vous décidez de les consulter, pensez à réduire la taille du globe pour vous permettre d’accéder aux autres contenus. On suppose que l’équipe derrière Radio Garden alimentera de façon progressive les autres sections du service au cours des prochains mois.

Radio Garden intègre les résultats du projet de recherche international Transnational Radio Encounters, dirigé par Golo Follmer à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg en Allemagne, en collaboration avec l’Université Copenhague et l’Université Aaurhus au Danemark, le London Metropolitan et l’Université de Sunderland au Royaume-Uni, et l’Université des Pays-Bas.

  • Lucky Luke

    Wow! C’est vraiment impressionnant comme site.

  • bibousiq

    Cool, merci beaucoup !

  • Alain Lapierre

    J’ai branché ma Surface 3 sur le partage internet de mon Lumia 1020, et j’ai couplé la tablette sur le BT de mon auto!!!! Ça marche 100%. Bye! Bye !!! Sirius ;-)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’ai peur de vous imaginer au volant tenter de syntoniser une autre chaîne, ou de voir la facture de votre consommation de données mobiles si vous passez beaucoup de temps derrière le volant. :O