Branchez-vous

Après 40 ans, le support Betamax est mort et enterré

Non, vous ne venez pas de tomber sur une nouvelle désuète tirée des premières années de Branchez-vous. Si le format était déjà considéré mort par la majorité, la production de vidéocassette Betamax est toujours demeurée active au Japon.

Le prix inférieur et la durée d’enregistrement supérieure du format VHS par rapport à Betamax lui auraient été défavorable sur le marché domestique.

Supérieur à VHS en terme de qualité de l’image, le format Betamax n’a pas su gagner la faveur du public à cause d’un ensemble de facteurs.

Peut-être avez-vous déjà entendu la classique anecdote voulant que l’industrie pornographique ait condamné Betamax à la morgue en privilégiant le support VHS. Sans nécessairement invalider cette théorie, le prix inférieur et la durée d’enregistrement supérieure du format VHS par rapport à Betamax lui auraient été défavorable sur le marché domestique.

À l’inverse, le marché professionnel et l’industrie télévisuelle a massivement adopté Betacam, un dérivé de Betamax pouvant exploiter les mêmes vidéocassettes à ses débuts (mais dont le signal n’était pas compatible).

Mais voilà, si Sony a concédé la victoire à VHS en 1988 en produisant son premier magnétoscope employant ce format, le support Betamax est encore aujourd’hui utilisé au Japon par des irréductibles. Une fois que les stocks seront épuisés après mars 2016, ces derniers devront évoluer vers un format plus moderne, au risque de réutiliser les mêmes bandes Betamax jusqu’à ce qu’elles se détériorent par leur surutilisation.

Quitter la version mobile