Branchez-vous

Après Orange is the New Black, d’autres productions menacées par des pirates

Sommes-nous sur le point de connaître une nouvelle ère de téléchargement illégal de productions cinématographiques et télévisuelles sans précédent? C’est ce que laisse présager les activités d’un nouveau groupe, TheDarkOverlord, qui a partagé ce weekend l’intégralité de la cinquième saison d’Orange is the New Black, dont la publication par Netflix est prévue le 9 juin prochain.

Comment ce groupe est-il arrivé à mettre la main sur ce matériel inusité?

Le collectif TheDarkOverlord tente d’extorquer les studios derrière plusieurs films et téléséries qui n’ont toujours pas été officiellement diffusés.

Selon les informations transmises au blogue TorrentFreak par TDO, son équipe est parvenue à s’introduire dans les serveurs de Larson Studios, une entreprise spécialisée dans le doublage située à Hollywood. Les pirates ont profité de leur passage pour subtiliser le matériel sur lequel travaillait l’entreprise, dont la fameuse cinquième saison d’Orange is the New Black. Ils ont ensuite communiqué avec Larson Studios afin d’entamer des négociations dans le but d’extorquer de l’argent à l’entreprise, en prenant soin de fournir une preuve de ce qu’ils avaient subtilisé.

Les documents transmis à Larson Studios indiquent que l’entreprise devait respecter certaines conditions pour bénéficier des bonnes grâces (et du silence) de TDO, dont le transfert de 50 Bitcoins (un peu moins de 100 000$ CA). L’entreprise a lu, signé puis retransmis le document, qui s’apparente à un véritable contrat d’échange de service, mais n’a pas réussi à transmettre la rançon en respectant l’échéance du 31 décembre imposée par TDO.

Suite à ce refus de coopérer de la part de Larson Studios, TDO s’est retourné vers Netflix pour demander le versement d’une rançon dont le montant n’a pas été dévoilé.

«Armés de cette information, nous avons approché Netflix et d’autres [ayants droit] pour tenter de concevoir un arrangement mutuellement bénéfique selon lequel nous sommes payés et Netflix et ses amis ne se réveillent pas un beau matin pour retrouver tout leur travail acharné sur Internet», a déclaré TDO au blogue DataBreaches.

Pour démontrer le sérieux de sa démarche, le groupe a d’abord partagé le premier épisode de la nouvelle saison, avant de poursuivre avec le partage de la cinquième saison dans son entier, après ce qui semble avoir été une fin de non-recevoir par Netflix.

TheDarkOverlord n’a pas dit son dernier mot

Aujourd’hui, on apprend que TheDarkOverlord posséderait d’autres films et téléséries qu’il décrit comme étant d’une excellente qualité malgré quelques imperfections. «On peut retrouver quelques petites erreurs audio et vidéo, comme l’absence de correction de couleurs, mais la majorité du matériel est complet», précise-t-il.

Le collectif a fourni la liste de 36 autres productions au blogue DataBreaches. Si cette présumée vidéothèque peut paraître impressionnante, il est important de souligner qu’un peu moins de la moitié de ces contenus ont déjà pris l’affiche ou ont été télédiffusés intégralement.

Parmi les contenus inusités, on retrouve :

Les productions qui ont déjà vu officiellement le jour :

«Nous sommes aux faits de la situation», a déclaré Netflix. «Un fournisseur de production utilisé par plusieurs grands studios de télévision a vu sa sécurité être compromise et les autorités compétentes responsables de l’application de la loi ont été informées.»

Reste à voir maintenant si ce jeu du chat et de la souris sera bénéfique pour les studios concernés.

Quitter la version mobile