Branchez-vous

Arrêté pour avoir utilisé un brouilleur de téléphone mobile dans sa voiture

Tous les jours pendant environ deux ans, l’homme de 60 ans empêchait ainsi les automobilistes situés à proximité d’utiliser leur téléphone au volant. L’appareil était dissimulé à l’intérieur du VUS qu’il empruntait sur l’autoroute 4 en se rendant à son travail.

Sa principale motivation était «qu’il en avait marre de voir des automobilistes utiliser leur téléphone cellulaire lorsqu’ils conduisaient», selon un porte-parole de la police.

C’est suite à une plainte déposée en avril 2013 par Metro PCS, un service de téléphonie mobile prépayée détenue par T-Mobile, que la Federal Communications Commission a ouvert une enquête en collaboration avec les autorités locales.

Les agents ont utilisé des techniques de radiogoniométrie afin d’identifier la source de perturbations qui se manifestaient matin et soir entre Seffner et Tampa. Ils ont ainsi pu déterminer que de fortes émissions à larges bandes provenaient de la Toyota Highlander que conduisait Humphreys.

L’homme a déclaré que sa principale motivation était «qu’il en avait marre de voir des automobilistes utiliser leur téléphone cellulaire lorsqu’ils conduisaient», selon un porte-parole de la police. Toutefois, la FCC souligne que les répercussions de ses actions étaient plus sérieuses, nuisant au fonctionnement de tours de téléphonie cellulaire et perturbant du même coup les communications de services d’interventions d’urgence.

Aux États-Unis, il est interdit d’utiliser un brouilleur de téléphone cellulaire justement parce qu’il peut compromettre les communications des services policiers et d’interventions d’urgence. Par contre, soulignons qu’en Floride, il n’existe aucune loi interdisant l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Humphreys a un délai de 30 jours pour soit payer l’amende de 48 000$ US, soit répondre par écrit à la FCC.

Quitter la version mobile