Branchez-vous

Tout ce que vous devez savoir sur Ara, le Phonebloks de Google

D’abord, Google a profité de l’occasion pour lancer sa trousse pour développeurs de modules (MDK), qui comprend toute la documentation nécessaire à la conception de modules compatibles avec la plateforme Ara. Cette trousse est téléchargeable depuis le site du projet.

Les modules sont munis d’un connecteur magnétique électropermanent, un type de connexion qui viendra réduire considérablement le risque qu’un module se déconnecte par accident.

La question du prix a enfin été abordée par les concepteurs d’Ara, du moins en partie. Le téléphone d’entrée de gamme coûtera 50$ US à produire, tandis que les coûts de production d’une version haut de gamme pourraient s’élever à 500$ US. Attention, nous parlons bien de coûts de production ici. Il faut considérer que des frais d’expédition et une marge de profit devront y être ajoutés.

Parmi les trois tailles d’endosquelette, Google a présenté le format moyen du prototype équipé des options I et H (voir l’image ci-dessous). Selon les spécifications fournies dans le MDK, cette proposition serait munie d’un écran de 4,95 pouces de diagonale – une taille comparable au Galaxy S5.

allvariantsara

Les modules qui se glissent sur les côtés de l’endosquelette sont munis d’un connecteur magnétique électropermanent (un système constitué d’un aimant permanent et d’un électroaimant). Cela signifie que pour déconnecter un module, on doit d’abord désactiver la connexion par le biais des paramètres de l’OS. Cette méthode viendra réduire considérablement le risque qu’un module se déconnecte par accident. De plus, ce type de connecteur nécessite du courant électrique que lors de la connexion.

L’achat de modules se fera par le biais d’une boutique en ligne qui sera jumelée au Play Store. Il sera également possible d’acheter un téléphone vierge et de configurer celui-ci par le biais d’une application (les modules achetés sont expédiés par la suite), ou simplement utiliser le téléphone d’un ami en mode invité pour faire la même chose. Finalement, des boutiques temporaires devraient être déployées afin que les curieux puissent essayer le téléphone en mains propres.

Les modules peuvent être multifonctions. Par exemple, un écran supplémentaire positionnée au dos du téléphone pourrait également intégrer une pile afin que celui-ci ne draine la pile principale du téléphone.

Le lancement des premiers appareils Ara devrait se faire quelque part en 2015. Patience…

Quitter la version mobile