Branchez-vous

Google et Microsoft enterrent la hache de guerre

Selon des informations recueillies par le blogue Recode, Google et Microsoft sont arrivées à une entente selon laquelle les deux parties retireront leurs plaintes respectives liées à la réglementation des divers marchés où elles opèrent. Le duo s’est également mis d’accord pour tenter de résoudre eux-mêmes leurs conflits plutôt que de systématiquement faire appel au système juridique.

«Bien que nos entreprises soient en concurrence féroce, nous préférons que cette lutte se manifeste au sein de nos produits plutôt que dans le cadre de procédures judiciaires.»

«Microsoft a accepté de retirer ses plaintes réglementaires contre Google, ce qui reflète l’évolution de nos priorités juridiques», a déclaré un porte-parole de Microsoft. «Nous allons continuer à mettre l’accent sur une concurrence vigoureuse pour le bien de nos partenaires d’affaires et de nos consommateurs.»

Même son de cloche du côté de Google, comme l’a confirmé un porte-parole du géant de la recherche : «Bien que nos entreprises soient en concurrence féroce, nous préférons que cette lutte se manifeste au sein de nos produits plutôt que dans le cadre de procédures judiciaires.»

La nouvelle tombe quelques jours après que Google se soit retrouvé à nouveau dans l’eau chaude en Europe. Rappelons que la Commission européenne a formellement accusé l’entreprise mercredi d’abus de sa position dominante liée à Android après une enquête d’un an. Enquête qui a notamment été déclenchée suite à la réception de plaintes dont une signée par FairSearch, un collectif regroupant plusieurs entreprises du secteur technologique dont Microsoft.

Néanmoins, selon les deux partis, cette entente était déjà en chantier depuis un bon moment. Il serait d’ailleurs étonnant que Microsoft puisse faire quoi que ce soit pour se porter à la défense de Google dans le dossier – si la société de Redmond s’est retirée de FairSearch en janvier dernier, le groupe compte toujours Nokia, Oracle, TripAdvisor et Expedia parmi ses membres. Qui plus est, Microsoft a déjà publiquement déclaré qu’elle ne souhaitait pas prendre position dans ce débat.

Comment expliquer cette soudaine harmonie entre Google et Microsoft? Il y a fort à parier que les changements de direction au sein de ces deux rivaux ces dernières années puissent avoir contribué à une relation plus cordiale. Difficile de ne pas mentionner également la nouvelle stratégie de Microsoft, qui propose désormais de meilleures intégrations d’Android et d’iOS sous Windows 10.

Quitter la version mobile