Branchez-vous

Carte du monde selon la population Internet

La Oxford Internet Instute s’est amusée à reproduire la célèbre mappemonde en ne tenant compte que de deux éléments : la population d’internautes par pays (représentée par la superficie) et le taux de pénétration d’Internet (représenté par la tonalité rouge).

La Oxford Internet Institue souligne que malgré l’impact que représente Internet dans nos vies, seulement un tiers de la planète est connecté.

Visuellement, on observe une nette distorsion entre des pays à forte densité de population comme la Chine, par rapport à des pays dont le territoire est vaste, comme la Russie.

Le Canada se démarque par son pourcentage de résidants connectés, qui se trouve au-dessus de 80%. Il partage cette caractéristique avec l’Allemagne, la Corée, la Finlande, la Grande-Bretagne, l’Islande, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Qatar, la Suède et la Suisse.

Au rang des pays ayant le plus grand nombre d’habitants connectés, on retrouve d’abord la Chine (plus d’un demi-milliard), suivi des États-Unis, de l’Inde et du Japon. Les chercheurs du projet Information Geographies notent également que l’Asie représente aujourd’hui 42% de la population mondiale d’internautes.

population

En lien avec cette nouvelle, le quotidien The Atlantic a publié une carte géographique conçue de façon similaire par le magazine Nature en 2006. Elle a suivi la même démarche pour représenter de façon visuelle la population par pays de notre planète.

En terminant, la Oxford Internet Institue souligne que malgré l’impact que représente Internet dans la vie d’une grande portion de terriens, seulement un tiers de la planète est connecté.

Quitter la version mobile