Branchez-vous

La fin de Windows XP : une faille pour continuer de recevoir les mises à jour (MAJ)

Le piratage, c’est mal. Sauf quand c’est bien. Il existe une façon de laisser croire aux serveurs de Microsoft que vous utilisez une déclinaison de Windows XP conçue pour un point de service (un guichet automatique ou une caisse enregistreuse par exemple). Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un fichier texte avec le code suivant  :

Windows Registry Editor Version 5.00 
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\WPA\PosReady] 
"Installed"=dword:00000001

Vous attribuez par la suite l’extension .reg au fichier, vous le double-cliquez, et le tour est joué.

La prochaine fois que vous exécuterez Microsoft Update, l’application vous proposera les mises à jour destinées à WEPOS (Windows Embedded Point of Service) et Windows POSReady 2009. Celles-ci sont principalement conçues pour colmater des brèches de sécurité.

La faille en question n’est compatible qu’avec la version 32 bits du système d’exploitation, mais il existe une façon de l’appliquer à la version 64 bits également.

Microsoft n’a toujours pas commenté l’affaire, mais tout porte à croire que l’entreprise corrigera la situation le plus rapidement possible. Après tout, Microsoft souhaite voir la majorité de ses utilisateurs migrer vers un système d’exploitation plus moderne.

Les déclinaisons de Windows XP conçues pour les points de service peuvent s’attendre à recevoir des mises à jour jusqu’au 9 avril 2019.

Mise à jour : Microsoft a laissé savoir à ZDNet : «Nous avons récemment pris conscience d’un hack qui vise à fournir des mises à jour de sécurité pour les utilisateurs de Windows XP. Les mises à jour de sécurité qui pourraient être installées sont destinées à Windows Embedded et Windows Server 2003 et ne protègent pas pleinement Windows XP.»

Sans surprise, l’entreprise met en garde les utilisateurs qui seraient tentés d’exploiter la faille que ces mises à jour n’ont pas été testées avec la version domestique de Windows XP. Elle invite ceux-ci à installer Windows 7 ou 8.1.

Quitter la version mobile