Branchez-vous

La Nexus 7 (2013) de Google

Après une année où Google a solidifié son offre Nexus et ses appareils Google Edition, nous avons enfin une mise à jour à la très populaire Nexus 7. Première vraie tablette 7 pouces de qualité selon plusieurs, elle reçoit ce mois-ci une mise à jour importante sur plusieurs plans.

Étant un produit de la gamme Nexus, vous avez donc un appareil Android sans aucune surcouche logicielle. L’absence de logiciels superflus vous assure une expérience conséquente dans tous les racoins du système d’exploitation et de bien meilleures performances.

Ayant eu la chance de tester la toute première Nexus 7 l’an dernier et lui ayant donné une excellente note, j’avais bien hâte de voir comment Google améliorerait le produit.

Design

Ce qui est frappant avec la nouvelle Nexus 7 est l’accent que Google met au mode paysage. Les deux haut-parleurs sont placés de chaque côté de l’appareil. Le logo est même inscrit à l’horizontale au dos de la Nexus 7. Bien heureusement, la tablette conserve une bonne marge de chaque côté, encore une fois en mode paysage, pour une excellente prise en main.

Les rebords sont dotés d’un angle qui améliore également la prise en main. On ne peut pas non plus passer à côté du fait que cette tablette est très légère avec ses 290 grammes.

Sur le devant de l’appareil, nous avons une caméra de 1,2 mégapixel légèrement décentrée, mais pourquoi? Pour que votre pouce ne soit pas dessus en mode paysage! Seule autre composante sur le devant, une DEL blanche servant à vous aviser lorsque vous avez des notifications.

L’écran est l’élément le plus important d’une tablette, et bien que la première Nexus 7 était bien équipée de ce côté, on passe maintenant à une définition de type «Full HD». Avec sa résolution de 1 920 x 1 200 pixels, nous obtenons une densité de 323 ppp. Toujours une dalle IPS, les couleurs sont bien définie et bien contrastées, sans être exagéré comme ce que l’on retrouve sur les écrans AMOLED.

Caractéristiques

Performances

Si la Nexus 7 originale était rapide et réactive, la nouvelle ajoute encore plus à l’expérience antérieure. Le processeur très véloce intégré dans cette tablette roulant Android 4.3 élimine tout délai habituellement présent sur d’autres tablettes Android. Si on compare ses performances avec d’autres appareils Android, elle se situe tout juste au-dessus du HTC One X et de la Transformer TF201 d’Asus. Ces deux derniers appareils sont considérés parmi les plus rapides sur le marché.

nexus7Les haut-parleurs sont puissants et offrent une bonne expérience autant sur une surface plane que dans vos mains. Considérant qu’ils sont orientés vers l’arrière, ça peut sembler surprenant, mais le son est bel et bien projeté vers soi. Comme c’est habituellement le cas avec les tablettes, les photos sont convenables, sans plus (et c’est parfait comme ça). Après tout, ces caméras servent principalement pour la lecture de code-barre ou de code QR.

Étant un produit de la gamme Nexus, vous avez donc la version 4.3 Jelly Bean d’Android sans aucune surcouche logicielle. Il s’agit donc d’une expérience pure de plus en plus appréciée des consommateurs, et non seulement les geeks. L’absence de logiciels ajoutés inutilement par le fabricant vous assure une expérience conséquente dans tous les racoins du système d’exploitation et de bien meilleures performances.

Autonomie

L’autonomie dans des conditions d’utilisation normale est très acceptable et se compare presque à un iPad. J’ai pu m’en servir pendant plusieurs jours de façon assez intense sans voir le pourcentage de la pile descendre drastiquement. Mais quand je lui ai fait passer le test d’autonomie avec son écran illuminé à 75% sans ajustement automatique, c’est une autre histoire. Dans ces conditions, l’écran est beaucoup trop éclairé et jamais le paramétrage automatique n’a atteint ce niveau d’intensité. Ce qui me confirme que ce test de pile est très agressif. Le test en question parcourt une dizaine de sites web et télécharge 5 images haute définition, le tout de façon aléatoire aux 15 secondes. Résultat, la Nexus 7 a survécu 6 heures et 36 minutes avant de s’éteindre.

Avec un éclairage automatisé, je suis persuadé que nous aurions pu atteindre les 8 heures. Une autonomie respectable pour une si petite tablette.

Points forts

Points faibles

Le verdict

Dans sa catégorie, l’édition 2013 de la Nexus 7 est l’une des meilleures combattantes, du moins parmi les tablettes Android sans aucun doute. Je le disais déjà pour la première génération, et c’est encore vrai cette fois-ci : la Nexus 7 est l’une des meilleures tablettes que j’ai eu la chance d’utiliser. Les performances sont au rendez-vous, l’écran est vraiment agréable à regarder et la prise en main excellente. Ce serait presque un produit parfait si les caméras étaient de meilleure qualité, et si l’autonomie avait une heure ou deux de plus. Mais bon, je ne peux pas lui enlever beaucoup de points pour les caméras, puisque ce n’est pas un cellulaire.

Design : 5
Performances : 5
Autonomie : 3,5
Prix : 5

Note finale : 4,5

Quitter la version mobile