Branchez-vous

La réalité virtuelle est encore trop expérimentale pour la Xbox One

En entrevue avec le blogue Stevivor, le grand patron de la division Xbox a expliqué qu’il était encore trop tôt pour que Microsoft mise sur cette technologie toujours émergente à ses yeux.

«Pour être honnête, je l’ignore», a d’abord lancé Spencer, interrogé à propos des plans de Microsoft concernant la réalité virtuelle. «J’aime la technologie derrière la réalité virtuelle. J’ai un HTC Vive, j’ai un Oculus Rift, j’ai essayé le PlayStation VR beaucoup avec des démos et trucs du genre.»

«Il est si tôt. Je crois que nous sommes encore à quelques années avant de voir quelque chose qui marquera vraiment le grand public.»

«Je n’ai pas l’impression que les créateurs de l’industrie du jeu vidéo ont trouvé pour le moment – en fait, ils n’ont manifestement pas encore perfectionné l’art de construire des jeux pour la réalité virtuelle», a-t-il ajouté. «Il est si tôt. Je crois que nous sommes encore à quelques années avant de voir quelque chose qui marquera vraiment le grand public.»

Difficile de ne pas lui accorder raison à ce sujet. Si la réalité virtuelle impressionne, et que la technologie offre beaucoup de potentiel lorsqu’elle est bien exécutée, il va de soi que nous ne sommes encore loin du point où elle peut concurrencer parfaitement les jeux conventionnels.

Malgré tout, avec le PlayStation VR, Sony mise beaucoup sur la réalité virtuelle. Le fabricant nippon profite également de l’occasion pour explorer le territoire des jeux 4K avec la PlayStation 4 Pro. Terrain sur lequel s’avance aussi Microsoft avec le projet Scorpio, qui sur papier se trace pour être une console promettant davantage de puissance, mais qui ne verra pas le jour avant 2017.

«Quelles sont les expériences que vous mettez entre les mains des gens afin d’inciter un engagement à long terme? La plupart des trucs auxquels je joue actuellement semblent être des démos et des expérimentations, ce qui était à mon avis absolument la bonne voie à explorer.»

«Je crois que la réalité virtuelle trouvera sa place dans le secteur des jeux vidéo; je suis prêt à le parier. Nous avons conçu la Scorpio comme une console compatible avec la réalité virtuelle. Que ce soit cette année, l’an prochain, ou l’année suivante. Je pense toujours que la communauté de créateurs doit trouver la façon de maîtriser ces nouveaux outils, et ce nouveau sentiment – cette nouvelle immersion.»

Quitter la version mobile