Branchez-vous

Le catalogue de Netflix en France ne proposera aucun film récent

Alors que les utilisateurs nord-américains de Netflix ont le loisir de regarder certains films peu de temps après leurs sorties en DVD et Blu-ray, les Français devront attendre au moins 3 ans après la sortie en salle de ce même type de contenu avant d’y avoir accès. Telle est la contrainte imposée par la chronologie des médias, une loi qui oblige un délai de 36 mois aux services de vidéo sur demande par abonnement avant d’intégrer un long métrage à son catalogue.

Selon ce qu’a appris le blogue Cubic, Netflix a donc l’intention de respecter la législation française – qui pourrait potentiellement réduire le délai imposé à 24 mois (tel que le propose Aurélie Filippetti, ministre de la culture).

Espérons que l’intérêt de Netflix pour le marché francophone incitera l’entreprise à offrir plus de contenus étrangers.

En ce qui concerne les tarifs, on peut s’attendre à ce qu’ils soient similaires à ce qui est déjà en vigueur dans le reste du monde :

L’arrivée de Netflix en France (sans oublier la Belgique, le Luxembourg et la Suisse) pourrait avoir un impact sur l’offre canadienne.

En effet, afin de percer ce nouveau marché, l’entreprise devra inévitablement bonifier son offre de contenu francophone. Par conséquent, Netflix pourrait désormais être mieux positionnée pour répondre au besoin d’une bonne portion du marché québécois et canadien.

House of Cards ne sera pas au rendez-vous

Une situation aux limites de l’absurde : House of Cards, de loin la plus populaire série originale distribuée par Netflix, ne sera pas intégrée au catalogue du service en France. La raison? Le producteur de la série, Media Rights Capital, y a octroyé les droits exclusifs de sa diffusion à Canal+ avant même que Netflix envisage se lancer dans ce marché.

Frank Underwood n'est pas content
Frank Underwood n’est pas content

En revanche, les séries Orange is the New Black, Lilyhammer et Hemlock Grove devraient figurés sur la liste des contenus proposés.

Espérons que l’intérêt de Netflix pour le marché francophone incitera l’entreprise à offrir plus de contenus étrangers. Actuellement, le service en Europe compte environ 80% de contenu américain contre 20% de contenu français.

Quitter la version mobile