Branchez-vous

Prix Ig Nobel 2014 : Souriez, la science déconne!

Organisés sous l’auspice de la revue plus ou moins scientifique Annals of Improbable Research, les prix Ig Nobel soulignaient cette année 10 réalisations loufoques et/ou déplorables. Comme le veut maintenant la tradition, la cérémonie (qui a duré près de 1h45) s’est déroulée dans un joyeux bordel où se côtoyaient myriades d’avions de papier, costumes bizarres, quelques véritables nobélisés qui ne se prennent pas trop au sérieux et décors dignes du Dollarama.

Au début de la cérémonie, les récipiendaires de prix Ig Nobel montent tous sur scène en même temps, en tenant une petite corde comme celle que les gardiennes de CPE utilisent pour emmener leurs ouailles au parc du quartier.

Fait à souligner : la diffusion en flux continu sur Internet a été confiée à un groupe d’étudiants de première année en informatique et elle n’a pas planté une seule fois, ce qui prouve que des étudiants de première année peuvent être plus efficaces que les experts d’Apple la semaine dernière. :)

Les grands gagnants

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gagnants des Ig Nobel, d’où qu’ils soient dans le monde, se déplacent généralement pour recevoir leurs prix en personne. Au début de la cérémonie, les heureux élus montent d’ailleurs tous sur scène en même temps, en tenant une petite corde comme celle que les gardiennes de CPE utilisent pour emmener leurs ouailles au parc du quartier.

Cette année, 8 des 10 récipiendaires étaient sur place pour recevoir leurs prix, d’une valeur de 10 trillions de dollars… zimbabwéens, reliques d’un épisode d’hyperinflation qui a complètement détruit la valeur de la monnaie dans ce malheureux pays :

Les deux exceptions à la règle :

L’enrobage sucré autour du bonbon

Une des interventions de Miss Sweetie Poo lors de la cérémonie (Photo : Physics Central).
Une des interventions de Miss Sweetie Poo lors de la cérémonie (Photo : Physics Central).

Remettre dix prix loufoques ne devrait pas prendre plus de 30 minutes. D’autant plus que les organisateurs des Ig Nobel disposent d’une arme redoutable pour interrompre les discours de remerciements qui n’en finissent plus : Miss Sweetie Poo, une adorable petite fille de huit ans dont le rôle consiste à s’approcher d’un gagnant trop bavard et à hurler «Tais-toi, c’est plate!» jusqu’à ce qu’il obtempère.

D’ailleurs, Miss Sweetie Poo a dû intervenir à quatre reprises et n’a pas cédé même lorsqu’un gagnant a tenté de la soudoyer avec des peluches.

Néanmoins, la cérémonie d’hier a duré près de 1h45. La plupart des intermèdes étaient divertissants : ce fut notamment le cas de la lecture d’une recette de saumon cuit au scanner, du discours de bienvenue qui consiste à dire «Bienvenue!» dans quelques langues, et surtout des fameuses présentations 24/7 durant lesquelles les présentateurs doivent expliquer des concepts scientifiques complexes en 24 secondes et ensuite résumer leurs discours en sept mots. Seul l’opéra en trois actes sur le thème de la nourriture à base de pilules nous a laissés… sur notre faim. Pas plus réussi que l’an passé, cet opéra; une tradition à réviser, sans doute.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Si vous avez une heure ou deux pour rigoler en fin de semaine, jetez un coup d’oeil à la retransmission de la cérémonie ci-dessous.

Sinon, je vous dirai, comme l’animateur de la soirée l’a souhaité aux gagnants d’hier soir : Meilleure chance l’année prochaine!

Quitter la version mobile