Branchez-vous

L’historique de vos recherches Google à la portée d’un clic

Bien entendu, si vous avez désactivé par le passé la fonction faisant en sorte d’alimenter votre historique de recherches sur Google, l’archive en question n’est pas disponible. Selon l’entreprise, votre décision est respectée; il serait par conséquent contradictoire de vous permettre de télécharger quelque chose qui ne devrait pas exister en premier lieu, n’est-ce pas?

Pour obtenir l’archive en question, rendez-vous sur la page vous permettant de gérer votre historique. À partir de l’engrenage (le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de la page), sélectionnez l’option Télécharger.

Google vous informera alors de ce en quoi consiste la procédure en question comme suit :

googledownloadarchive_

Surveillez votre boîte de courriel afin d’obtenir le lien vous permettant de consulter cette archive à partir de Google Drive. Vous pourrez ainsi télécharger l’archive en question afin de la consulter sur votre ordinateur. Les données sont présentées sous la forme de fichiers JSON (JavaScript Object Notation) pouvant être consultés à l’aide d’une application compatible avec ce format (elles sont nombreuses).

Puisqu’il s’agit d’informations sensibles, Google vous invite à ne pas télécharger l’archive sur un ordinateur public.

Comme vous pouvez le voir, puisqu’il s’agit d’informations sensibles à votre sujet, Google vous invite à ne pas télécharger l’archive sur un ordinateur public.

Il faut dire que même si vous pouvez supprimer le fichier en question après l’avoir consulté (le fait «de toujours la contrôler» selon l’entreprise), l’administrateur du PC sur lequel le fichier a été déposé pourrait exploiter une application conçue pour retrouver des fichiers supprimés. La confidentialité de vos données serait alors compromise.

De plus, puisque cette archive devient accessible à partir de Google Drive (sans compter que votre historique est également accessible à partir de votre compte Google), il est toujours bon d’opter pour l’authentification avec la validation en deux étapes, comme le recommande le service.

Maintenant que vous avez accès à l’historique complet de vos recherches Internet, comment vous sentez-vous?

Quitter la version mobile