All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Apple Music, Tidal, Spotify… Quelle offre de streaming musical choisir ?

Par Branchez-vous – le dans Guides

En souscrivant à un abonnement sur une plateforme de streaming musical, vous accédez à vos titres préférés à tout moment, et ce quel que soit le support que vous utilisez. Il suffit que vous soyez connecté à votre compte pour pouvoir lancer la lecture des chansons sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette numérique, votre téléviseur, votre enceinte wifi ou encore votre console des jeux.

Une offre famille est également possible pour pouvoir jouer la même musique dans différentes pièces et en se servant de plusieurs appareils. Mais parce que les offres de streaming musical se sont multipliées ces dernières années, nous avons listé les meilleures pour vous aider à choisir.

Spotify, champion du streaming musical

Avec plus de 40 millions de titres enregistrés actuellement, Spotify est considéré comme le leader mondial des sites de streaming musical. Depuis son lancement en 2008, le service suédois n’a cessé d’améliorer ses services, garantissant ainsi à ses quelque 96 millions d’abonnés payants et ses 116 millions d’utilisateurs gratuits une expérience ergonomique et intuitive.

Pour faciliter la navigation sur la plateforme, Spotify exploite un algorithme de recommandation musicale très efficace qui vous permet de choisir vos titres parmi les listes de lectures comme « Discover Weekly » et « Release Radar ». Pour faire en sorte que ses recommandations musicales soient personnalisées, Spotify analyse vos goûts musicaux et vous propose les chansons récemment écoutées par d’autres personnes qui ont les mêmes préférences, mais vous avez aussi accès aux chansons les plus populaires et aux nouveaux titres qui viennent de sortir, mais qui pourraient correspondre à vos préférences.

Pour que vous puissiez écouter vos playlists hors connexion, Spotify vous permet de télécharger plus de 10 000 morceaux, et si vous souhaitez faire un essai, la formule Premium est gratuite pour 30 jours, avant de basculer en abonnement mensuel de 9,99 $ CA en mode standard, 14,99 $ pour une option famille et 4,99 $ si vous êtes étudiant. Quoi qu’il en soit, l’application Spotify existe dans plusieurs versions adaptées à une utilisation sur iOS, Android, Apple Watch ou desktop, mais vous pouvez également accéder au service de la plateforme avec Alexa et Google Assistant via les enceintes Sonos, Google, Bosse et Echo. Mais vous pouvez aussi vous servir de Airplay, Chromecast, Marshall ou UrbanEars.

Apple Music, , Spotify… quelle offre de streaming musical choisir ?
|

Apple Music

Le site de streaming musical Apple Music existe depuis 2015 et se démarque par ses contrats d’exclusivité avec différents artistes, ainsi que ses playlists créées par des humains, et non par des algorithmes. À ce jour, la plateforme dispose de plus de 50 millions de morceaux que vous pourrez écouter sur vos ordinateurs Mac ou vos iPhone avec plus de facilité, car il est déjà intégré à leur écosystème. Mais quoi qu’il en soit, vous pouvez télécharger l’application Apple Music pour les appareils fonctionnant sous Android, ou encore pour une enceinte HomePod.

Parce que Apple Music n’existe pas en version gratuite, il faut prévoir un abonnement mensuel individuel à 9,99 $, une offre famille à 14,99 $, une offre étudiant à 4,99 $, ou encore un abonnement annuel à 99 $. Pour créer votre playlist jouable hors ligne, vous disposez de plus de 100 000 chansons téléchargeables.

Les principaux atouts de Apple Music sont la mise à jour journalière des recommandations musicales, la possibilité d’écouter la radio Beats 1 et de visionner les Lives.

Apple Music, Tidal, Spotify… quelle offre de streaming musical choisir ?
La page d’accueil d’Apple Music

 

Tidal

Sur Tidal, la qualité audio est une garantie. Récemment rachetée par Jay-Z, la plateforme de streaming musical privilégie la collaboration avec les stars américaines de renommée internationale et vous pouvez même y visionner des clips. À ce jour, Tidal dispose de plus de 40 millions de titres que vous pourrez écouter en qualité standard pour un abonnement mensuel de 9,99 $, en mode Hi-Fi pour 19,99 $ d’abonnement personnel ou 29,99 $ pour une offre famille.

Quant au design de Tidal, il ressemble à celui de Spotify et d’Apple Music, mais en haut de l’écran, vous disposez de cartes pour accéder aux nouveaux tubes et aux morceaux les plus populaires.

Apple Music, Tidal, Spotify… quelle offre de streaming musical choisir ?
Tidal

Google Play Music et YouTube Music

La plateforme de streaming musical Google Play Music vous donne accès à plus de 35 millions de titres et de radios, et ce, pour un abonnement en illimité. D’ailleurs, vous pouvez relier votre compte à une bibliothèque musicale préexistante, et ce, jusqu’à 50 000 titres dans la collection. Si vous ne voulez pas vous abonner, vous pouvez très bien acheter les chansons qui vous intéressent pour les avoir une bonne fois pour toutes sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile. Par contre, la version payante consiste en un abonnement mensuel individuel de 9,99 $ ou familial de 14,99 $, et ce, en profitant des chansons sans offres publicitaires.

Une souscription à YouTube Music Premium pour 11,99 $ par mois vous fait bénéficier des avantages de Google Play Music, tout en accédant aux clips, aux Lives, aux reprises ou aux remix enregistrés sur la chaine YouTube. Cette option vous permet d’éviter les annonces publicitaires et le téléchargement YouTube est possible pour disposer de la playlist en hors connexion. Les avantages de Google Play Music et de YouTube Music sont donc la présence d’un catalogue bien fourni, d’un égaliseur et d’une bibliothèque que vous allez pouvoir importer.

Qobuz

Plateforme française de streaming musical, Qobuz mise sur qualité sonore pour que vous puissiez bien apprécier les quelque 40 millions de titres MP3 rassemblés sur le site, ainsi que les 70 000 albums enregistrés en Hi-Res.

Parmi les sélections de la plateforme, vous avez entre autres les morceaux en « vraie qualité CD », ainsi que ceux sous format Hi-Res 24 bits ou audio haute résolution. La personnalisation des playlists est assurée par des humains et des algorithmes. Pour écouter Qobuz sur vos appareils tels la tablette numérique, le PC ou le téléphone mobile, vous pouvez télécharger l’application pour Android ou iOS.

Pour ce qui est de l’abonnement, l’offre Qobuz en streaming MP3 320 kbps vaut 9,99 $ par mois ou 99,99 $ par an, tandis qu’il faut prévoir 24,99 $ par mois et 249,99 $ par an pour l’offre studio garantissant du streaming de qualité Hi-Res.

Attention : pour le moment Qobuz peut ne pas être disponible dans tous les pays.

Apple Music, Tidal, Spotify… quelle offre de streaming musical choisir ?
Qobuz

Les dernières nouvelles

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Branchez-vous -
Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Branchez-vous -
10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Daniel Carosella -

Plus de guides

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Branchez-vous -
Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Branchez-vous -
Comment bien configurer le pare-feu sous Windows 10 ? 

Comment bien configurer le pare-feu sous Windows 10 ? 

Branchez-vous -

Populaires

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

Laurent LaSalle -
Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Branchez-vous -
Le Wi-Fi 6 est arrivé, mais qu’est-ce que ça change ?

Le Wi-Fi 6 est arrivé, mais qu’est-ce que ça change ?

Branchez-vous -

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.