All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Confinement: 10 idées de très long jeux à compléter

Par Daniel Carosella – le dans Jeux vidéo

Être confiné alors que nous sommes habitués à jouir d’une liberté quasi totale en temps normal, c’est difficile. En fait, une pensée revient sans cesse dans cette situation: que vais-je donc faire chez moi ? Eh bien, voilà que les jeux vidéo peuvent venir à votre rescousse puisqu’ils sont un excellent divertissement permettant de rester chez soi un long moment. À cet effet, certains jeux ont une durée de vie plus qu’astronomique, et afin de vous donner des idées de jeux dans lesquels plonger, en voici une dizaine qui devrait vous occuper pendant ce confinement obligatoire !

Minecraft

Minecraft
Kotaku.co.uk

Succès mondial incontestable, Minecraft n’a pour ainsi dire pas de fin. Explorer son monde est déjà une tâche de longue haleine, mais n’importe quel créateur en herbe vous dira que ce jeu regorge de possibilités créatives infinies. D’ailleurs, une panoplie de mondes inspirés d’univers connus sont offerts depuis plusieurs années.

À noter que le marché Minecraft offre désormais les mêmes cours de création que n’importe quel étudiant qui les suivait en classe. Ces cours, qui permettent à la fois de vous instruire et de parfaire vos talents de créateur, seront offerts sans frais jusqu’en juin 2020.

Dreams

Lancé en février dernier, Dreams est un autre jeu dans lequel les possibilités sont infinies. En fait, aucun jeu axé sur la création n’offre un coffre d’outils aussi complet à ce jour. Imaginez : des studios ont utilisé ces outils de création offerts à n’importe qui afin de créer des jeux entiers !

Non seulement le jeu regorge de titres de tous genres à découvrir, mais la maîtrise de ses outils est une tâche de longue haleine en soi. Certains ont investi plus de 200 à 300 heures afin de maximiser leurs connaissances du matériel offert par le studio Media Molecule, le tout dans le but d’offrir par la suite de somptueux jeux accessibles sans frais supplémentaires pour n’importe quel acheteur de Dreams !

Animal Crossing: New Horizons

Animal Crossing: New Horizons
Wccftech.com

Peut-être est-ce la pandémie sévissant actuellement à l’échelle mondiale qui a encouragé bon nombre de joueurs à se le procurer, mais force est d’admettre que le dernier opus de la franchise est un franc succès. Le jeu a battu des records de ventes un peu partout à travers le monde, et la majorité des amateurs de la franchise s’entendent pour dire qu’il s’agit probablement du meilleur volet de la série.

Évidemment, un Animal Crossing ne peut jamais être terminé. Néanmoins, lorsque vous avez fini de construire votre maison, rempli votre musée et complété à peu près toutes les activités possibles, disons que vous en avez fait le tour. Ceci dit, cela peut facilement prendre des centaines d’heures. Pour vous donner une idée, Animal Crossing: New Leaf sur GameCube prend en moyenne 400 heures avant d’avoir vu l’ensemble de ses possibilités. Considérant que New Horizons semble bien plus garni, vous en aurez pour un bout de temps avant d’avoir exploré tous ses horizons !

The Binding of Isaac: Afterbirth+

The Binding of Isaac: Afterbirth+
YouTube

Je devais inclure l’un de mes jeux préférés des dernières années dans cette liste. En tant que jeu de type rogue-lite, The Binding of Isaac: Afterbirth+ fait probablement partie de ce qui se fait de mieux. Or, c’est aussi un jeu rempli de secrets, dont certains sont aussi longs que difficiles à débloquer.

Personnellement, j’ai investi des centaines d’heures dans cette sinistre aventure du petit Isaac et je n’ai toujours pas réussi à tout débloquer ni à tout voir. Or, j’ai vu de grands amateurs du jeu y consacrer des milliers d’heures et continuer à y jouer sans s’en lasser. Comment est-ce possible ? Disons que l’excellent design du jeu, couplé à une multitude de secrets ainsi qu’à des donjons aléatoires, fait partie de la recette de son succès !

Plusieurs jeux de sports

MLB The Show 20
Forbes.com

Présentement, toutes les compétitions sportives sont arrêtées en raison de la pandémie du COVID-19. Des millions, voire des milliards d’amateurs de sports, sont ainsi en deuil pour plusieurs mois au moins.

Or, une façon de pouvoir apprécier le sport sans devoir regarder des reprises dont on connaît les résultats, c’est de le pratiquer virtuellement. En outre, démarrer une saison ou encore une ligue peut représenter des dizaines, voire des centaines d’heures de jeu. Malgré les critiques qu’il a recueillies, je ne peux que vous suggérer NHL 20 si vous êtes en manque de hockey, d’autant plus qu’il peut facilement se trouver à bas prix. Quant aux amateurs de baseball, le récent MLB The Show 20 vous comblera. Autrement, peu importe votre sport fétiche, vous devriez pouvoir trouver un jeu lui étant relié, à moins que vous n’aimiez les compétitions sportives un peu plus obscures !

The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Bethesda.net

Vous vous en doutiez peut-être, mais il est difficile de ne pas inclure l’excellent classique The Elder Scrolls V: Skyrim dans une liste de longs jeux à compléter ! Malgré son âge, le jeu de Bethesda continue d’être apprécié sur la multitude de plates-formes sur lesquelles il fut lancé au cours des dernières années. Le monde du jeu est si vaste et si riche en possibilités qu’une seule campagne vous occupera facilement des centaines d’heures.

À noter que si vous êtes nostalgique, The Elder Scrolls III: Morrowind ainsi que The Elder Scrolls IV: Oblivion sont encore aujourd’hui d’excellents jeux offrant également de très, très longues aventures se chiffrant en centaines d’heures.

The Witcher III: Wild Hunt

The Witcher III: Wild Hunt
VG247.com

Ayant connu un regain de popularité à la fin 2019 avec la série The Witcher sur Netflix, The Witcher III: Wild Hunt est considéré, avec raison, comme l’un des jeux les plus importants de la dernière décennie. Écrit de main de maître et addictif à souhait, le troisième jeu de la franchise The Witcher est un véritable chef-d’oeuvre du studio CD Projekt RED dont vous ne pourrez vous départir avant au moins une centaine d’heures de jeu.

À noter que si vous n’en avez pas assez une fois l’aventure principale terminée, les extensions du jeu sont excellentes. En fait, elles sont si bien ficelées et garnies qu’elles auraient pu être lancées comme des jeux à part entière !

La série Monster Hunter

Monster Hunter World
PlayStation.com

Si vous êtes à la recherche d’un jeu d’action et d’aventure rempli de monstres, les titres de la franchise Monster Hunter vous tiendront occupé très longtemps. Outre l’excellent Monster Hunter World lancé en 2018, Monster Hunter: Freedom Unite, Monster Hunter 3 Ultimate et Monster Hunter 4 Ultimate peuvent se trouver à bas prix et chacun d’eux vous tiendra occupé pour au moins une centaine d’heures. Certes, des signes d’âge sont visibles au sein des plus vieux jeux de la série, mais ils n’en demeurent pas moins très divertissants en 2020, avec une durée de vie frôlant les 500 heures de jeu chacun pour ceux voulant les terminer à 100% !

Xenoblade Chronicles X

Xenoblade Chronicles X
Venturebeat.com

Chaque jeu de la série Xenoblade est très, très long. Or, Xenoblade Chronicles se distingue particulièrement à ce niveau avec une longue campagne et des extras qui vous riveront devant votre écran pour des centaines d’heures. En fait, en moyenne, on estime que la campagne principale prend environ 70 heures afin d’être complétée. Néanmoins, pour tout faire, vous en aurez pour environ 277 heures à vous battre et à explorer cet immense jeu de rôle !

Fallout 4

Fallout 4
eTeknix.com

Oubliez Fallout 76, véritable fiasco tant au moment de sa sortie que par après. Si vous êtes à la recherche d’un bon et long Fallout, je vous suggère plutôt de vous tourner vers Fallout 4, encore aujourd’hui primé comme l’un des meilleurs jeux de la franchise.

Bien que la campagne puisse être terminée en moins de 30 heures, cela n’est aucunement représentatif de l’ensemble du jeu. Tout voir et tout terminer vous prendra au moins 150 heures. D’ailleurs, certains joueurs ont investi des centaines et des centaines d’heures supplémentaires dans Fallout 4; signe que le jeu va bien au-delà de son aventure de base !

 

Évidemment, il ne s’agit ici que d’une courte liste de longs jeux. Or, il en existe une panoplie d’autres. Afin de vous donner une idée du temps requis pour terminer un jeu, que ce soit partiellement ou en totalité, je vous invite à vous référer au site HowLongtoBeat. Ce dernier répertorie les données de joueurs et donne une moyenne du temps de complétion d’un jeu. De quoi vous donner encore plus d’idées de jeux à essayer tout en restant chez vous !

Les dernières nouvelles

Test du jeu Hyrule Warriors: Age of Calamity – Bataille endiablée pour Hyrule !

Test du jeu Hyrule Warriors: Age of Calamity – Bataille endiablée pour Hyrule !

Essai de la PlayStation 5 : l’éléphant de Sony prêt à écraser la compétition !

Essai de la PlayStation 5 : l’éléphant de Sony prêt à écraser la compétition !

Test du jeu Assassin’s Creed Valhalla: la magie scandinave

Test du jeu Assassin’s Creed Valhalla: la magie scandinave

Plus de jeux vidéo

Essai des Xbox Series S/X: une transition tranquille

Essai des Xbox Series S/X: une transition tranquille

Deux consoles et bien des jeux pour combattre la grisaille de novembre !

Deux consoles et bien des jeux pour combattre la grisaille de novembre !

Test du jeu Watch Dogs: Legion – Rébellion connectée

Test du jeu Watch Dogs: Legion – Rébellion connectée

Populaires

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Facebook déploie les conversations secrètes à Messenger

Facebook déploie les conversations secrètes à Messenger

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 21 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Depuis 2010, il collabore au magazine AffairesDeGars en tant que chroniqueur, en plus de participer au podcast Réalité Augmentée.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !