All time Nerds BetterBe Carrières

Guide : choisir une caméra IP pour la sécurité de son domicile

Par Branchez-vous – le dans Guides

Savoir bien choisir sa caméra IP, c’est primordial. Quand vous êtes en vacances, quand vous partez pour un week-end avec des amis et même quand vous êtes à votre bureau, une question vous taraude : est-ce que mon chez-moi est bien sécurisé ? Il faut dire que les chiffres ne rassurent pas : on compte pas moins de 200.000 cambriolages par an, soit environ un cambriolage toutes les 90 secondes.

Fort heureusement, il existe désormais des solutions qui vous permettent d’avoir la conscience tranquille lorsque vous ne serez pas à la maison et même lorsque vous y êtes. Exemple le plus commun : les caméras de vidéosurveillance ou encore caméras IP. Étant connectées à internet, ces caméras vous permettent de suivre en temps réel ce qui se passe dans votre maison et à l’extérieur. Et il ne vous faudra que quelques minutes pour pouvoir les utiliser. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un professionnel n’est même pas nécessaire.

Mais il y a caméra IP et caméra IP. En effet, chaque modèle ne se vaut pas et les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes besoins et attentes. Une question se pose alors : comment trouver la caméra qui saura le plus s’adapter à l’usage que vous souhaitez en faire ? Quels sont les critères qui font qu’une caméra est idéale pour vous ou non ? Et surtout, comment repérer les différentes caractéristiques d’une caméra IP ? Nous essayons de répondre à chacune de vos interrogations dans ce guide afin de vous permettre de trouver l’appareil de surveillance le plus adapté.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Très souvent confondue avec la webcam, la caméra IP réunit toutes les fonctionnalités optiques d’une caméra classique tout en offrant la capacité d’un mini-ordinateur équipé d’un serveur web interne. Également connue sous le nom de caméra réseau, la caméra IP est équipée d’une prise RJ45 qui lui permet de se connecter directement à un hub, une switch ou encore un modem Ethernet ADSL.

Il suffit donc d’être connecté à un réseau IP pour obtenir les images en temps réel à partir de cet appareil. Connaissant un véritable succès auprès des particuliers comme des professionnels, cette caméra de la nouvelle génération est devenue un standard incontournable en matière de vidéosurveillance.

Concrètement, à quoi cette caméra peut-elle servir ?

Sur le marché de la vidéosurveillance, vous trouverez plusieurs modèles de caméra IP : la caméra IP fixe, la caméra IP à dôme motorisé, la caméra IP infrarouge, la caméra IP antivandalisme ou encore la caméra IP PTZ. Mais d’une manière générale, la caméra IP est destinée à surveiller un lieu en particulier.

Permettant, également, de dissuader les personnes mal intentionnées d’entrer de force dans une maison, cette caméra offre plusieurs possibilités. En fonction du fabricant et des fonctionnalités, il vous sera, par exemple, possible de zoomer des personnes et des objets ou encore effectuer une rotation de 360 degrés pour s’assurer que la maison est en sécurité. L’objectif de toutes les caméras est le même : repérer les intrus qui entrent dans une propriété de jour comme de nuit.

Choisir sa caméra IP

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est une caméra IP et à quoi elle sert, il vous sera plus simple de trouver les plus efficaces et les plus adaptées à vos besoins sur le marché. Si tel n’est pas le cas, voici les caractéristiques que vous devez prendre en compte avant de passer à la caisse.

Intérieure ou extérieure

Vous trouverez sur le marché des caméras IP destinées pour un usage en intérieur et d’autres pour un usage en extérieur. Comment choisir entre les deux ? Et qu’elles sont les principales différences ? En fait, dans la pratique, les modèles destinés pour un usage en intérieur sont bien différents des modèles destinés pour un usage en extérieur. Ces derniers résistent, bien évidemment, aux intempéries et sont prévus pour être fixés à un mur ou encore à un plafond. Ce qui n’est pas le cas des caméras IP pour l’intérieur. Certes, ces caméras ne résistent pas aux intempéries, mais son installation est beaucoup plus aisée, car l’utilisateur aura le choix entre le poser tout simplement ou le fixer à un mur ou à un plafond.

Fixe ou motorisée

Il existe deux grandes catégories de caméras IP : les caméras IP fixes et les caméras IP motorisées. La première est comme son nom l’indique, fixe et ne bouge donc pas. La deuxième est également appelée PT et est équipée d’un moteur. Grâce à ce composant, l’objectif de cette caméra peut se déplacer pour balayer l’horizon, en fonction des attentes et des instructions de l’utilisateur. Il va sans dire que si vous cherchez un matériel des plus performants et des plus sécurisants, la caméra motorisée est recommandée. Et pour cause, elle couvre un champ plus large.

Revers de la médaille : les caméras IP motorisées sont un peu plus imposantes, voire encombrantes, et seront donc assez difficiles à camoufler.

SD ou HD

Les termes SD et HD sont reliés à la résolution. La plupart des caméras IP que vous trouverez sur le marché se dotent d’une résolution « standard », soit l’équivalent de 640 x 480 pixels. Pour une utilisation classique, cette résolution est tout à fait suffisante. Par contre, si vous voulez une plus grande performance, ce paramètre standard est vraiment trop juste.

Ainsi, si vous avez la possibilité d’investir un peu plus ou si vous voulez, tout simplement, une caméra plus performante, n’hésitez pas à choisir celles qui offrent une résolution HD (soit 720p). Quels sont les avantages de cette dernière ? Une reconnaissance plus efficace des visages et une définition plus détaillée des images. Si vous cherchez bien, vous trouverez des modèles de ce calibre à des prix très abordables.

Vision nocturne

La meilleure caméra IP est celle que vous pouvez utiliser aussi bien de jour comme de nuit. D’ailleurs, la plupart des fabricants savent ô combien cette caractéristique est importante. C’est pour cette raison que la plupart des modèles de caméra IP que vous trouverez sur le marché sont capables de voir dans le noir (même lorsque l’obscurité est absolue) grâce à des LED infrarouges. Il s’agit d’un « plus » que l’on ne peut ignorer et qui améliore grandement la performance et l’efficacité de cet appareil. Attention tout de même, tous les modèles qui promettent la vision nocturne ne se valent pas. Certains vous permettent une vision nocturne d’une grande distance, tandis que la vision nocturne est limitée pour d’autres. Veillez à ce que la distance minimale soit de 10 mètres au moins.

WiFi ou filaire

Dans leur fabrication initiale, la caméra IP est toujours filaire (Ethernet). Sauf que les modèles les plus modernes vous proposent une fonctionnalité en plus : la possibilité de se connecter à un réseau WiFi. Ainsi, si vous avez envie de vous défaire d’une installation câblée, qui avouons-le peut être très encombrante, tournez-vous vers les caméras compatibles WiFi. L’idéal serait de choisir celles qui respectent la norme 802.11.

Son

À quoi sert une caméra de surveillance ? À vous permettre de voir ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Mais vous avez le droit de profiter de plus de fonctionnalités. Certains modèles vous permettent, par exemple d’entendre et même de parler. En effet, certains constructeurs permettent, en plus d’offrir une image en temps réel, de détecter les sons en plus des mouvements. Lorsque la caméra est équipée d’un micro, l’utilisateur aura également la possibilité d’envoyer des sons à distance et/ou de parler. Ce qui aura l’avantage de faire fuir les intrus ou encore de transmettre un message à une personne qui ne se trouve pas à côté.

Alarme

Vous avez l’intention d’ajouter une alarme aux équipements de sécurité de votre maison ? Ou en avez-vous déjà une d’installer ? Il est important que vous sachiez que certains modèles de caméra IP vous permettront une liaison directe à cet équipement de sécurité. En effet, ces derniers seront équipés d’une connectique à quatre broches pour que la communication alarme-caméra se fasse facilement. Il va sans dire que cette caractéristique est un atout en plus qui vous permettra d’accentuer encore plus la sécurité dont vous bénéficierez lorsque vous n’êtes pas à la maison et même lorsque vous y êtes.

Mémoire

Le dernier et non le moindre : la capacité de stockage de votre caméra IP. Normalement, cette information est communiquée sur l’appareil lui-même. Dans le cas où vous n’êtes pas totalement satisfait de la mémoire offerte par la caméra, certains modèles permettent à l’utilisateur d’installer une carte mémoire. Ainsi, vous pouvez étendre la capacité à plus de 120 GO (un peu moins ou un peu plus en fonction des modèles). Le fait d’avoir une mémoire importante facilite grandement la vie de l’utilisateur, car il n’aura pas à supprimer régulièrement les vidéos stockées dans la caméra pour pouvoir en enregistrer d’autres.

L’installation de la caméra IP

Ça y est, vous vous êtes décidé à installer votre caméra IP. Mais avant de pouvoir l’utiliser sereinement, il y a une étape importante à respecter : l’installation. Rassurez-vous, la plupart des caméras IP sont très faciles à installer. Voici les étapes principales par lesquelles vous devez passer :

1-   Accéder au réseau
Votre caméra I fonctionne à partir d’un réseau. Pour qu’elle soit fonctionnelle et pour que vous puissiez profiter de toutes les promesses offertes par cet appareil, vous devez donc faire en sorte qu’elle puisse accéder au réseau internet. Comment procéder ? Branchez tout simplement votre modem ou votre box à la caméra à l’aide de tous les câbles que vous trouverez sur l’appareil. Avant de passer à la seconde étape, vous devez vous assurer que la caméra soit bien alimentée.

2-   Lier la caméra à l’ordinateur
Maintenant qu’elle est bien reliée à votre réseau internet, vous pouvez passer à une autre étape. Cette étape consiste à rentrer dans votre interface de gestion via un ordinateur ou encore un appareil qui vous permet d’entrer dans votre navigateur internet. La première chose à faire consiste à identifier l’adresse IP de la caméra (généralement, cela se fait à partir du logiciel). Mettez ensuite votre adresse (des chiffres et des points) dans la barre d’adresse de votre navigateur habituel. Inscrire les identifiants livrés avec la caméra dans l’interface, ensuite. Déterminez, par la suite, tous les niveaux d’accès à la page destinée au contrôle de votre caméra IP.

3-   Faire fonctionner la caméra
L’étape suivante consiste à faire fonctionner votre caméra IP à l’aide de la connexion WiFi. Si vous avez opté pour une caméra sans fil, bien évidemment, il faut s’assurer que la connexion soit continue. Première étape : tapez la suite de lettres et de chiffres de la clé WEP (que vous trouverez sous l’émetteur internet ou sous votre box ou modem) dans le panneau de configuration de votre caméra. Redémarrez votre caméra en la laissant branchée à l’électricité.

4-   Installer
Maintenant que vous êtes certain que votre caméra fonctionne efficacement, vous pouvez passer à l’installation. Petite astuce qui vous fera gagner du temps : prenez le temps de vérifier la longue du câble réseau avant de fixer votre appareil. Vous devez également faire quelques petits tests avant de laisser la caméra travailler par elle-même.

La position idéale pour votre caméra IP

En installant une caméra IP dans votre chez soi, vous permettez une surveillance constante de votre chez soi même lorsque vous n’y êtes pas. Pour que cet appareil puisse vous permettre de lutter contre les intrusions, vous devez faire en sorte que sa position soit idéale pour la surveillance. Dans la plupart des cas, elle sera donc à installer dans les potentiels points d’accès de votre maison. Pour que cette caméra ne soit pas accessible trop facilement, veillez à ce que sa position soit en hauteur. Si vous le pouvez, il serait même préférable de la camoufler pour que les éventuels intrus ne puissent pas le repérer. Bien évidemment, pour assurer une meilleure sécurité et une visualisation optimale de votre maison, il serait plus judicieux d’investir dans plusieurs caméras et de les placer à divers angles. De cette manière, aucune chance pour l’intrus d’échapper à l’objectif de votre caméra de surveillance. Toutefois, il y a une règle importante à respecter : votre caméra IP doit être installée près d’une prise électrique. C’est d’ailleurs ce point qui fait que certains utilisateurs doivent faire appel à un professionnel pour une installation plus pratique et efficace. Vous devez également vous assurer que votre réseau domestique ou votre connexion internet puisse être capable d’absorber tous les flux vidéo des caméras que vous décidez d’installer.

Comment s’assurer de l’intégrité du contenu ?

Maintenant que vous avez réussi à installer votre caméra IP, il faut vous assurer qu’elle fasse bien son travail. Généralement, les flux enregistrés par votre appareil sont de plusieurs natures (la caméra peut enregistrer des photos, des sons et bien sûr des vidéos). Et en fonction du modèle et du fabricant, ces derniers seront stockés sur différents supports et à divers endroits. La plupart des modèles sont dotés d’une carte mémoire intégrée. Toutefois, il n’est pas judicieux de ne se fier qu’à ce stockage. Le fait est que si le voleur ou l’intrus repère la caméra, il voudra la détruire ou encore la voler. En se débarrassant de la carte mémoire, il ne laisse plus aucune trace de son passage. Le mieux serait donc de se tourner vers des modèles qui sont compatibles avec le NAS. Sauf que, cette fois-ci encore, le NAS doit rester chez vous. Et un cambrioleur expérimenté pourra s’en emparer. Qu’elle est donc la meilleure solution ? Utiliser plusieurs stockages en même temps, en incluant : les mails, le serveur FTP ou encore les services de Cloud.

Visualiser les vidéos, photos à distance

Pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer avec la caméra IP, une application mobile dédiée. Ce qui fait que l’utilisateur pourra avoir accès aux contenus de sa caméra n’importe où et à n’importe quel moment. Dans la plupart des cas, cette application vous permettra donc de visualiser les flux de la caméra instantanément. Si vous optez pour des modèles un peu plus sophistiqués, il vous sera même possible de capturer des vues instantanées et d’écouter ce qui se passe en direct (si la caméra est dotée de cette capacité bien sûr).

Renseignez-vous aussi sur les services payants, car certains fabricants vont plus loin en proposant, par exemple, un envoi d’alerte par SMS. Que faire si le modèle ne dispose pas d’application ? Ne vous en faites pas, vous pouvez toujours étendre le champ d’utilisation de votre caméra pour un usage nomade en installant des applications tierces. Et les choix sont nombreux sur Playstore et Applestore. Ne citons, par exemple que IP Cam Viewer Pro. Attention, pour profiter entièrement de cette application, vous devez souscrire à un abonnement.

Vous savez tout !

Dernière mise à jour le 2019-04-19 at 17:58 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Continuez votre lecture

Guide : comment choisir la meilleure protection pour smartphone ?

Guide : comment choisir la meilleure protection pour smartphone ?

Branchez-vous -
La caméra sans fil DCS-2330L de D-Link

La caméra sans fil DCS-2330L de D-Link

Casques et écouteurs pour le sport : comment choisir ?

Casques et écouteurs pour le sport : comment choisir ?

Branchez-vous -
Une importante faille de sécurité affecte les utilisateurs d’Android

Une importante faille de sécurité affecte les utilisateurs d’Android

Laurent LaSalle -
L’iPad Pro de 9,7 pouces ressemble à son grand-frère, mais dispose d’une meilleure caméra

L’iPad Pro de 9,7 pouces ressemble à son grand-frère, mais dispose d’une meilleure caméra

Laurent LaSalle -
Oppo Reno lance un smartphone à caméra «aileron de requin»

Oppo Reno lance un smartphone à caméra «aileron de requin»

Branchez-vous -
Google adopte la clé de sécurité physique

Google adopte la clé de sécurité physique

Laurent LaSalle -
Guide : comparatif des meilleurs casques à réduction de bruit

Guide : comparatif des meilleurs casques à réduction de bruit

Branchez-vous -
Maison connectée: comment se protéger des hackers

Maison connectée: comment se protéger des hackers

Branchez-vous -
Le Passport de BlackBerry

Le Passport de BlackBerry

Carl-Edwin Michel -
HTC dévoile la RE, une caméra de 16 mégapixels (MAJ)

HTC dévoile la RE, une caméra de 16 mégapixels (MAJ)

Laurent LaSalle -
Adobe lance une mise à jour de sécurité critique pour Flash

Adobe lance une mise à jour de sécurité critique pour Flash

Laurent LaSalle -
La serrure intelligente Kevo de Weiser

La serrure intelligente Kevo de Weiser

Comment sécuriser Android en quelques étapes

Comment sécuriser Android en quelques étapes

Branchez-vous -
Lancement du Blackphone, un téléphone intelligent axé sur la sécurité

Lancement du Blackphone, un téléphone intelligent axé sur la sécurité

Laurent LaSalle -

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.