All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

10 jeux d’horreur pour une Halloween virtuelle terrifiante !

Par Daniel Carosella – le dans Guides, Jeux vidéo

Quelle sorte d’Halloween vivrons-nous en 2020 ? Une fête normale avec une cueillette de bonbons classique ou bien un 31 octobre un peu plus restreint avec une place plus importante du virtuel ? Si vous penchez davantage vers la deuxième option, voici quelques idées de jeux d’horreur pour vous mettre dans l’ambiance de cette fête où les monstres, fantômes et manifestations paranormales sont à l’honneur !

Until Dawn

  • Sur: PlayStation 4

En 2015, jamais je n’aurais pensé qu’Until Dawn ferait partie de mon top 10 de l’année. Pourtant, ce jeu d’horreur m’a jeté par terre lorsqu’il ne m’a pas fait sursauter au plafond !

S’inspirant des slashers américains mettant en vedette des groupes de jeunes adolescents innocents, Until Dawn démarre sur une note plutôt légère. Or, rapidement, l’ambiance glauque d’un vieux chalet perdu en montagne met la table pour une terrifiante aventure au sein de laquelle il est difficile de faire survivre tous les personnages. Ajoutez à cela une atmosphère oppressante, une histoire avec de bons rebondissements ainsi que des sursauts bien calculés et vous obtenez une belle recette pour un jeu d’horreur digne de ce nom.

À noter que si vous possédez un casque PlayStation VR, Until Dawn: Rush of Blood est également un excellent jeu de tir sur rail mélangeant hémoglobine et carcasses de porcs à chaque détour !

Until Dawn
PlayStation.com

Resident Evil 2 Remake

  • Sur: Xbox One, PlayStation 4, PC

Resident Evil 2 est l’un des classiques de la mythique franchise de Capcom. Or, son remake est de si grande qualité que la firme nipponne a par le fait même créé un autre classique.

Reprenant l’histoire du jeu original, Resident Evil 2 Remake est encore plus terrifiant que son aïeul des années 90. Qui plus est, le style a été modernisé pour en faire un excellent jeu d’action contemporain. Or, ce qui est réellement terrifiant dans Resident Evil 2 est de voir à quel point les humains peuvent devenir individualistes lorsqu’ils font face à une catastrophe. Entre deux poursuites du monstrueux Mr. X, vous constaterez que personne ne peut être digne de confiance dans un monde envahi par les zombies.

Resident Evil 2 Remake
PCGamesn.com

The Evil Within 2

  • Sur: Xbox One, PlayStation 4, PC

Si The Evil Within était un bon jeu d’horreur, sa suite l’a surclassé à tous les niveaux.

Vous plongeant encore plus dans la psyché ainsi que la folie de son protagoniste, The Evil Within 2 vous fera passer par toute une gamme d’émotions. De l’angoisse lorsque vous serez poursuivi par une mystérieuse créature chantante jusqu’à l’impuissance quand vous verrez que la quête de Sebastian Castellanos est sans espoir, le jeu risque de marquer votre esprit. Qui plus est, il s’agit tout simplement d’un excellent mixte entre un jeu d’horreur et un jeu à monde ouvert.

The Evil Within 2
BestBuy.ca

Outlast

  • Sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, MacOS

Au-delà de l’attachement que j’ai envers le studio québécois Red Barrells, je dois avouer que leur tout premier jeu m’a angoissé au plus haut point. En effet, ce n’est pas très long avant qu’Outlast mette la table pour de terrifiantes poursuites dans un hôpital psychiatrique dépravé !

Uniquement armé de votre caméra, vous devrez traverser les dédales de ce centre abandonné en échappant aux abominations vous pourchassant. Aucune arme et aucun moyen de vous défendre, seules votre caméra ainsi que votre endurance pourront vous permettre d’échapper à une mort certaine. Le stress atteint son paroxysme lorsqu’une créature vous coince dans une pièce et que vous n’entendez que son souffle depuis votre cachette !

Si le style vous plaît, l’extension du jeu intitulé Whistleblower est un autre incontournable. Quant à Outlast II, même s’il est intéressant, il demeure inférieur à son prédécesseur. À choisir sous peine de faire une crise cardiaque, je vous conseille davantage le premier opus.

Outlast
Microsoft.com

Amnesia: The Dark Descent

  • Sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC

Si vous ne vous souciez pas du visuel d’un jeu, Amnesia: The Dark Descent est un candidat afin de vous donner une bonne frousse.

Prenant place en 1839, ce jeu vous placera aux commandes d’un homme ignorant tout sauf son nom. Devant s’échapper d’un sinistre château, Daniel n’aura qu’une lanterne et des notes confuses pour se sortir du pétrin. Encore pire, selon sa propre écriture, il s’est infligé une totale amnésie pour son propre bien.

Ainsi, à travers les dédales de cet horrible château de briques, vous devrez échapper à toutes les horreurs qui vous pourchasseront sans pouvoir les affronter directement. Un prédécesseur à des jeux comme Outlast auquel vous risquez de penser lorsque vous l’aurez terminé !

Amnesia Dark Descent
RockPaperShotgun.com

Layers of Fear

  • Sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC

Succès inattendu du côté de la scène indépendante, Layers of Fear est un jeu tellement étrange qu’il en est déstabilisant.

Plongé au coeur d’un profond délire artistique, vous devrez naviguer à travers une variété d’environnements qui se modifieront. Ainsi, un couloir que vous venez de traverser pourrait très bien être totalement différent lorsque vous vous retournerez. Par ailleurs, plus vous progresserez, plus les scènes macabres s’accumuleront. Le clou du spectacle survient lorsqu’on comprend dans quoi on se trouve. Vos repères seront complètement chamboulés !

Layers of Fear
BloodyDisgusting.com

Alan Wake

  • Sur: Xbox 360, Xbox One, PC

Malgré son âge, Alan Wake demeure un jeu d’horreur de grande qualité. Inspiré de certains romans de Stephen King et de séries comme Twin Peaks, le jeu vous place aux commandes de l’écrivain éponyme alors que son escapade dans une petite ville se transforme en cauchemar. Mettant l’accent sur l’ambiance d’épouvante ainsi que de forts thèmes psychologiques, Alan Wake est devenu un jeu culte pour plusieurs.

À noter que même s’il n’est pas considéré comme un jeu d’horreur, Control fait partie du même univers. La dernière extension du jeu fait d’ailleurs un lien avec Alan Wake, laissant présager qu’une suite ou la poursuite de cet univers étendu pourrait voir le jour !

Alan Wake
Microsoft.com

SOMA

  • Sur: Xbox One, PlayStation 4, PC, MacOS, Linux

Se trouvant désormais à bas prix, SOMA pourrait vous donner de bons moments de frayeur !

Lancé en 2015, ce jeu vous plonge dans la peau de Simon Jarrett, un homme souffrant d’un grave traumatisme crânien suite à un accident. Afin de renverser les effets du trauma, Jarrett accepte de participer à un projet de recherche du mystérieux Mr. Munchi. Or, le tout tourne au drame lorsque le blessé se réveille dans un centre de recherche abandonné au fin fond de l’océan Atlantique plus de 80 ans dans le futur !

La force de SOMA réside dans son ambiance lugubre ainsi que la narration. Peu à peu, nous comprenons dans quoi nous nous retrouvons et saisissons que les créatures auxquelles nous faisons face sont des représentations des traumas émotionnels de Jarrett. Bref, SOMA est une expérience psychologique hors du commun qui frappe l’esprit plutôt que de mettre de l’avant du sang et des boyaux.

SOMA
BloodyDisgusting.com

Little Nightmares

  • Sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Google Stadia, PC

Ce qui rend Little Nightmares intéressant est la perspective par laquelle on vit les événements du jeu. En effet, la vision de l’enfant par rapport au monde extérieur est au coeur de l’expérience. De ce fait, en prenant le contrôle de la jeune Six, vous ressentirez un malaise alors qu’elle devra échapper aux regards de terrifiantes entités.

Mettant de l’avant de bons casse-tête, la tension ressentie à travers Little Nightmares provient de la possibilité d’être vu à tout moment. Six étant une jeune fille extrêmement vulnérable, elle devra utiliser tous les obstacles possibles pour échapper aux monstres de l’univers dans lequel elle se trouve. Or, même lorsque vous penserez être en sécurité, l’angoisse d’être aperçu sera présente et vous suivra jusqu’à la toute fin de l’aventure.

Little Nightmares a beau être très court, ça n’en demeure pas moins un jeu aussi angoissant qu’unique !

Little Nightmares
Microsoft.com

Silent Hill 2

  • Sur: PlayStation 2

Petit élan de nostalgie pour terminer cette chronique avec un jeu d’horreur ayant tout simplement marqué le genre.

Croyant que sa femme est décédée trois ans plus tôt, James Sunderland passe près de perdre connaissance lorsqu’il reçoit une lettre de sa part lui demandant de venir la retrouver à Silent Hill. Désirant retrouver sa douce, Sunderland ne réfléchit pas et part pour cette ville inconnue. Or, sur place, il devra affronter des entités démoniaques et faire face à des manifestations paranormales défiant ses pires cauchemars.

Encore une fois, l’ambiance de ce jeu est ce qui lui a permis de se démarquer. Le plongeon de Sunderland dans les contrées de la folie est fascinant, notamment lorsqu’on prend conscience que ce qui se passe n’est peut-être pas seulement du domaine du paranormal. Bref, Silent Hill 2 est un voyage déjanté qu’il vaut la peine de faire ou refaire encore aujourd’hui !

Silent Hill 2
BloodyDisgusting.com

Les dernières nouvelles

Test du jeu Hyrule Warriors: Age of Calamity – Bataille endiablée pour Hyrule !

Test du jeu Hyrule Warriors: Age of Calamity – Bataille endiablée pour Hyrule !

Essai de la PlayStation 5 : l’éléphant de Sony prêt à écraser la compétition !

Essai de la PlayStation 5 : l’éléphant de Sony prêt à écraser la compétition !

Test du jeu Assassin’s Creed Valhalla: la magie scandinave

Test du jeu Assassin’s Creed Valhalla: la magie scandinave

Plus de guides

Bertie the Brain: L’histoire oubliée du premier jeu vidéo

Bertie the Brain: L’histoire oubliée du premier jeu vidéo

Découvrir Sonic the Hedgehog en 10 jeux !

Découvrir Sonic the Hedgehog en 10 jeux !

Les meilleurs sites pour des activités et forfaits à rabais

Les meilleurs sites pour des activités et forfaits à rabais

Populaires

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Facebook déploie les conversations secrètes à Messenger

Facebook déploie les conversations secrètes à Messenger

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 21 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Depuis 2010, il collabore au magazine AffairesDeGars en tant que chroniqueur, en plus de participer au podcast Réalité Augmentée.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !