L’inventeur de la souris meurt à l’âge de 88 ans

Visionnaire et avant-gardiste, Douglas Engelbart n'avait que 25 ans lorsqu'il a imaginé le périphérique qui allait révolutionner l'industrie informatique.

Douglas Engelbart a été retrouvé mort à son domicile de Atherton en Californie mardi dernier. Selon sa femme, Karen O’Leary Engelbart, son décès aurait été causé par une insuffisance rénale.

Malheureusement pour lui, l’inventeur de la souris informatique ne reçut aucune redevance pour son invention. Son employeur de l’époque, le Stanford Research Institute, n’avait pas la moindre idée de la valeur de l’invention que Engelbart développa avec l’aide de Bill English, son ingénieur en chef. Les droits d’utilisation de la souris et l’interface graphique, également une création de Engelbart, furent vendus à Xerox et à Apple vers le début des années 80 pour une somme dérisoire.

En 1969, les recherches de Douglas Engelbart sur la collaboration en ligne contribuent à la création d’ARPANET, l’un des précurseurs d’Internet. Suite à des malentendus et des divergences de points de vue sur l’avenir informatique, Engelbart est progressivement mis à l’écart, pour ensuite remettre sa démission en 1986.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Playstation Plus
Jeux vidéo

Playstation Plus: Les jeux du mois d’Avril 2024

Sony a récemment dévoilé la liste des prochains jeux du programme PlayStation Plus Essential, offrant aux abonnés de tous les paliers la possibilité de télécharger

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.