Les utilisateurs d’Android 4.1.1 sont vulnérables à Heartbleed

La lenteur avec laquelle les fabricants d'appareils mettent à jour leur propre version d'Android pourrait pénaliser jusqu'à 50 millions d'utilisateurs.

Bien que Google ait été l’une des premières entreprises à découvrir et corriger la désormais célèbre faille de sécurité sur ses différents services, il demeure que la confidentialité des renseignements personnels d’un nombre significatif d’utilisateurs d’Android pourrait être compromise.

Heartbleed peut aussi être exploité du côté serveur : un site malveillant demande à l’appareil d’un visiteur un surplus d’informations, cherchant à récupérer des données confidentielles de ce dernier.

C’est ce que nous rapporte cette semaine le quotidien The Guardian, alors que Heartbleed bénéficie indirectement du fait que les fabricants d’appareils Android sont particulièrement lents lorsque vient le moment d’offrir les mises à jour du système d’exploitation de leurs différents produits.

La possibilité d’exploiter Heartbleed des deux côtés se trouve au cœur du problème.

L’exemple illustré jusqu’à présent pour vulgariser l’exploitation de la faille d’OpenSSL se présentait du côté client : un pirate (client) demande à un serveur un surplus d’informations dans l’espoir de récupérer des renseignements personnels d’autrui.

Mais cette faille peut aussi être exploitée du côté serveur : un site malveillant (serveur) demande à l’appareil d’un visiteur (client) un surplus d’informations, cherchant à récupérer des données confidentielles de ce dernier.

Le hic? Le surplus de données fourni par un appareil vulnérable peut contenir des données d’autres sessions sécurisées passées ou actives (en parallèle). Bien que cette méthode, nommée Reverse Heartbleed, ne permet toujours pas de cibler le type d’information convoité, il permet cependant de cibler la victime – ce qui n’est pas le cas du premier exemple, puisque l’information fournie par le serveur est plus susceptible d’appartenir à quiconque ayant visité le site en question.

Si votre téléphone intelligent ou tablette tactile est propulsé par la version 4.1.1 d’Android (la seule version vulnérable selon Google), vous êtes à risque. Selon les statistiques compilées par la régie publicitaire Chitika, le nombre d’appareils Android vulnérables pourrait s’élever jusqu’à 50 millions.

Soulignons que cette méthode inversée ne menace pas exclusivement les utilisateurs Android : quiconque utilise un navigateur dont la version d’OpenSSL n’a pas été mise à jour depuis la découverte d’Heartbleed est également à risque.

Que faire? Nous invitions les utilisateurs d’Android 4.1.1 à installer l’application Heartbleed Detector afin de valider si leur appareil est vulnérable ou non. Si tel est le cas, ne visitez pas de sites louches par le biais d’une connexion SSL avant d’effectuer la mise à jour de votre système.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.