Les 13 applications et services à surveiller pour des vacances connectées (MAJ)

Gamification

Exclusif

Enfin l’été! Avec lui viennent les promesses de vacances et de voyage. Et si vous possédez un appareil mobile, sachez que les applications pour agrémenter vos vacances pullulent…

En 2014, on tweete, on instagramme et on facebooke sans complexe. On partage ses voyages en temps réel et on ne se perd plus jamais en route grâce à la géolocalisation.

Avec le temps, on s’habitue à la géolocalisation et on maitrise ses paranoïas. Si la géolocalisation peut encore me laisser perplexe par moments, je le confesse, elle m’accroche complètement lorsque je voyage.

Avec la ludification s’ouvrent de nouveaux horizons, les villes deviennent des terrains de jeu où le touriste est l’acteur de sa propre aventure. De quoi en amuser plusieurs!

J’utilise peu Foursquare au cours de ma vie quotidienne, mais j’en deviens gaga en voyage. Je me sens alors comme le Petit Poucet qui laisse des cailloux pour tracer son chemin. En plus de garder en mémoire les lieux visités, Foursquare aiguille vers les bonnes directions lorsque vient le moment de trouver un endroit où sortir ou manger. Et les plus malins ne manquent pas de profiter des promotions offertes par certains commerces pour faire des économies!

Non seulement je documente les endroits que je visite et profite des offres spéciales, mais en plus, l’accumulation de points m’amuse. Qui parmi ceux qui utilisent Foursquare n’a jamais éprouvé ce malin plaisir à laisser ses copains dans la poussière en accumulant une tonne de points à chaque nouvelle géolocalisation en terre inconnue?

Et c’est là où je tombe à pieds joints dans la gamification qui fait la tendance actuelle.

Lorsque le tourisme devient un jeu

La gamification (ou ludification en bon français) consiste à incorporer les mécanismes du jeu dans des situations d’apprentissage, de travail ou de marketing. Elle a pour objectif d’augmenter l’usage des applications en amusant l’humain qui les utilise. Elle se prête merveilleusement bien à nos vies numériques. Valorisé par le biais de badge ou de points, l’utilisateur se prend au jeu…

Les nouvelles technologies permettent des visites toujours plus interactives et innovantes. On ne s’étonne pas de voir naître de plus en plus d’applications touristiques «ludifiées». Avec la ludification s’ouvrent de nouveaux horizons, les villes deviennent des terrains de jeu où le touriste est l’acteur de sa propre aventure. De quoi en amuser plusieurs!

Le mobinaute voyageur, de plus en plus autonome et débrouillard, ne manquera donc pas de faire le tour des applications touristiques du coin qu’il visite. Il utilisera ces applications pour nourrir ses explorations et, avec un peu de chance, il dénichera même l’une de ses applications tendance qui conjugue jeu et tourisme.

Quelques applications à surveiller

Si vous avez l’occasion de visiter une grande ville américaine cet été, notamment New York, Boston, Miami, Las Vegas ou Seattle, ne manquez pas d’essayer Stray Boots. Cette application permet d’explorer une ville en répondant à différentes questions. Elle entraîne les participants dans une aventure urbaine qui leur permet de trouver des réponses amusantes aux questions posées et de découvrir des endroits inusités. Une bonne façon de faire du tourisme en sortant des sentiers battus!

La découverte urbaine selon Stray Boots

La découverte urbaine selon Stray Boots

Si la ville que vous visitez n’est pas sur Stray Boots, elle fera peut-être partie d’un des 470 endroits répertoriés par GPSmyCity.com, qui produit des applications de City Maps and Walks. Chacune de ses applications pour marcheurs avertis offre des promenades touristiques guidées pour mieux arpenter le pavé étranger.

Soulignons que les applications Stray Boots et Iperiago offrent la possibilité de partager les parcours via les réseaux spéciaux, mais aussi de créer des parcours enregistrés par les utilisateurs.

Les photographes ne manqueront pas d’essayer l’application Sighter, qui invite l’utilisateur à une chasse à l’image. L’idée étant de trouver certains éléments précis en suivant différentes pistes et puis de les photographier. Une bonne façon pour s’aiguiser les yeux et remarquer ces détails qui nous échappent.

Si vous voyagez du côté de l’Europe, ne manquez pas d’essayer Iperiago. Cette application propose des itinéraires touristiques et ludiques qui mettent en valeur mettre le patrimoine et les espaces naturels. L’utilisateur répond à des énigmes pour franchir les différentes étapes de l’itinéraire (tout en gagnant des points, des niveaux et des badges).

Soulignons que les applications Stray Boots et Iperiago offrent la possibilité de partager les parcours via les réseaux spéciaux, mais aussi de créer des parcours enregistrés par les utilisateurs.

À noter aussi l’application d’Expedia, qui en plus d’aider à réserver avion et hôtel à bas prix, offre régulièrement des promotions spéciales…

Jouer au touriste chez soi

Si votre été se déroule en terrain connu, n’oubliez pas qu’il est toujours possible d’être touriste chez soi avec une bonne application mobile!

Rappelons que la majorité des applications touristiques utilisent la géolocalisation pour situer les points d’intérêts à proximité de l’utilisateur (comme celle-ci à Québec ou celle-là pour explorer le Vieux-Montréal). L’application District Montréal propose aussi un choix de balades audio pour découvrir des endroits célèbres ou inattendus, des espaces verts ou des œuvres d’art du Montréal souterrain.

De plus, certains musées offrent des applications intéressantes, notamment celle du Musée McCord. On remarque aussi l’étonnante application pour visiter le cimetière Saint-Matthew de Québec en compagnie de l’historien David Mendel en un parcours guidé (les visiteurs peuvent même emprunter un iPod à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste).

Si vous passez du coté de Percé, ne manquez pas d’essayer l’application qui propose une promenade historique dans le village. Si vous allez vous balader en Mauricie, testez celle de la route des Rivières. Et les amateurs de nature apprécieront certes l’application Parc Parcours pour explorer le réseau Parcs Québec.

Mise à jour : À noter aussi l’application québécoise Nestor qui propose des cartes interactives, des routes thématiques et une fonction Quoi faire? pour s’organiser des escapades, n’importe où au Québec, sans se casser la tête.

  • Gumby

    Le lien qui réfère à l’application pour la ville de Québec ne semble plus être maintenu à jour par les administrateurs: Pas de versions pour Android et en se promenant sur le site web il n’y a aucune activité cette année.

  • http://www.mobeva.com/ Nicolas Michaud

    Bonjour Mme Bellefoy,

    Connaissez-vous l’application Nestor – Le Québec développé par notre compagnie Québécoise Mobeva ?