Le Galaxy Note 4 de Samsung

Banc d'essai

Exclusif

Nous avons en main le Galaxy Note 4 comme principal téléphone depuis bientôt deux semaines. Est-ce la phablette ultime?

Sans surprise, le Galaxy Note 4 succède au 3. Génération après génération, Samsung ne cesse de bonifier l’un de ses téléphones phares, mais l’essentiel est toujours là : son écran de taille triple XL, son stylet tellement pratique et ses dimensions qui restent contenues.

Design et prise en main

Alors que le Galaxy Note 3 était un bon pas vers un beau design – qui n’était pas vraiment pas caractéristique des produits Samsung – cette nouvelle phablette est superbe. La face avant reste sobre, mais le pourtour en métal avec ses angles incurvés confère au Galaxy Note 4 une allure très haut de gamme.

079_detail

Même s’il est légèrement plus petit que l’iPhone 6 Plus, son écran est un peu plus grand. La face arrière est toujours faite de ce plastique qui imite le cuir, c’est sobre, beau, et de bon goût. La prise en main est de son côté excellente, il tient très bien en main. Bien sûr, ce dernier point dépendra de la taille de votre main, mais pour moi qui suis de taille moyenne, je n’ai pas eu de problème à le manipuler.

Caractéristiques techniques

  • Système sur puce Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz
  • Processeur graphique Adreno 420
  • Écran Super AMOLED de 5,7 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4
  • Caméra principale : 16 mégapixels en mode photo, 4K en mode vidéo
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels en mode photo, 1080p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 3 Go
  • Capacité de stockage : 32 Go, lecteur de carte Micro SD
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0
  • Également : GPS, A-GPS
  • Poids : 176 grammes

Matériel

Son écran de 5,7 pouces affiche une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, ce qui est excellent. Côté rendu visuel, une fois encore chez Samsung, les couleurs chaudes le sont trop, voire criardes. Ça rend bien en vidéo, mais ce sont des couleurs totalement fausses. L’écran reste toutefois très agréable, mais côté rendu visuel, l’iPhone 6 Plus est plus juste, tout comme l’écran du LG G3.

Le tactile réagit extrêmement bien, et heureusement vu la présence du stylet. Ce dernier est toujours aussi simple à utiliser pour la prise de note ou pour dessiner. Une touche présente sur celui-ci permet de faire apparaître un menu à l’écran avec différentes options, allant de la prise de note manuelle en passant par la capture d’écran.

047_detail

Inauguré sur la Galaxy S5, on retrouve un lecteur d’empreinte digitale permettant de déverrouiller le téléphone facilement. Mettre le doigt sur le dos de l’appareil permet de prendre son pouls.

En moins de 20 minutes, le chargeur ultra rapide du Galaxy Note 4 a fait passer son autonomie de 16 à 43%.

Du côté de la caméra, le capteur de 16 mégapixels est très bon. De jour comme de soir avec peu d’éclairage, les photos sont belles. Les couleurs chaudes sont plus saturées avec moins de lumière, mais ce n’est rien de vraiment gênant. Par contre, la caméra ne possède pas de grand-angle, bon à savoir au moment de photographier un groupe d’amis. En mode vidéo, le Galaxy Note7nbsp;4 peut filmer en 4K. Rien à dire de ce côté le résultat est excellent.

Enfin, Samsung a inclus avec cette phablette un chargeur ultra rapide. Je l’ai utilisé sporadiquement, et en moins de 20 minutes, on peut voir le téléphone passer de 16 à 43%.

Logiciels intégrés

Prenez tout ce qu’il y a sur le Galaxy S5 comme Instagram, YouTube, un équivalent d’Office, S Health (l’application pour le sport) puis les autres services de Samsung, et vous obtenez quelque chose de très complet. On propose également des applications comme Pen.UP afin de suivre vos artistes préférés, un gestionnaire de pages pour gérer votre site, ou encore un GPS.

À cela, vient s’ajouter S Pen, le logiciel pour prendre des notes ou dessiner. Il permet également la transcription de notes en texte et d’autres fonctionnalités, comme les annotations en prenant une capture d’écran.

Performance

Le surplus de puissance du Galaxy Note 4 l’aide beaucoup : tout demeure très fluide et l’on peut jouer dignement aux jeux les plus exigeants avec une résolution aussi élevée.

Propulsé par le Snapdragon 805 (un véritable foudre de guerre), le Galaxy Note 4 est pourvu d’un très bon processeur. À l’heure où les performances stagnent depuis un peu plus d’un an, son surplus de puissance aide beaucoup à gérer les jeux dans cette définition. De ce côté d’ailleurs, tout demeure très fluide et l’on peut jouer dignement aux jeux les plus exigeants avec une résolution aussi élevée.

Superposer une vidéo à une application est devenue la norme chez Samsung. Ça peut être pratique, et ça fonctionne très bien lorsque les applications sont compatibles.

Du côté des menus, Samsung a abandonné bizarrement les onglets inaugurés sur le S4, on se retrouve donc avec un menu classique Android où tous les paramètres défilent les uns en dessous des autres.

Autonomie

Il dure la journée avec une utilisation intensive : navigation Internet, nombreux appels, Wi-Fi et multimédia. Si on ajoute des jeux, disons qu’il faudra penser à le recharger un peu dans l’après-midi pour ne pas qu’il vous lâche durant votre 5 à 7. Dans le cadre d’une utilisation normale, c’est-à-dire quelques appels, Wi-Fi activé, un peu de navigation Internet, un peu de GPS et écoute de MP3, il passe même la journée et demie. Avec seulement quelques appels, il peut durer 5 jours. C’est bien, mais plutôt dans la moyenne. Samsung nous a pourtant habitués à mieux sur ses précédents modèles. La batterie de 3 2207nbsp;mAh serait-elle un peu trop juste?

Conclusion

Le Galaxy Note 4 est un très bon téléphone, son design encore plus abouti que celui de son prédécesseur et lui donne enfin une robe à la hauteur de ses aspirations. Toutefois, l’augmentation en résolution ainsi que la puissance des SOC actuels jouent sur l’autonomie, en baisse par rapport aux précédentes générations.

Évaluation

Verdict

Le Galaxy Note 4 est un très bon téléphone doté d'une robe à la haute de ses aspirations, mais son autonomie est en baisse par rapport aux précédentes générations.

Note finale : 4.5
Critères
Design
4
Performance
4.5
Autonomie
3
Prix
3

Points forts

  • Écran
  • Caméra
  • Stylet
  • Design

Points faibles

  • Autonomie un peu juste
  • Pas d’étanchéité
  • Ben

    Bonjour, dire que le note 4 est juste en autonomie,c’est faux. Tous ceux qu’ils l’ont essayé disent le contraire.Il tient une journée et demi vie deux en fonction de l’utilisation bien sûr.
    Ensuite, il n’est pas étanche, c’est aussi le cas de l’iphone 6 plus, pourtant on le mentionne pas.
    Enfin, pour ce qui est des couleurs, il y a le mode basique dans les reglages de l’écran, qui permet de se rapprocher de la réalité.
    Je sais qu’il vosfait trouver des défauts mais un peu d’objectivité quand même!

    • Alexis Le Marec

      Bonjour, l’autonomie en veille est très bonne, mais en fonctionnement il tient une journée et demie dans le meilleur des cas avec un usage courant, ce qui est moins que le S5, et il est vrai deux jours si on s’en tient qu’aux appels, mais avec un tel téléphone on s’en tient rarement qu’aux appels. Par contre, il est toujours possible que le modèle prêté par Samsung ait une batterie moins endurante, je vais en demander un autre pour vérifier.

      Apple fait ce qu’il veut de ses téléphones, Samsung sait faire des téléphones étanches et il serait temps que sa gamme suive ce mouvement, trop de téléphones meurent parce qu’ils ont pris l’eau, j’irai même plus loin, tous les téléphones devraient commencer à l’être.

      Enfin, le mode basique, c’est juste un filtre jaune qui fausse les blancs et offre des couleurs plus pales, Samsung est coutumier de saturer ses couleurs chaudes pour un rendu plus aguicheur, un peu comme Canon dont l’image de marque est d’adoucir l’image. Je ne suis pas fan de ce procédé et préfère des couleurs naturelles qui peuvent être également très bien rendues, en témoigne le LG G3.

      • leo

        Alors u peu de logique le note 4 n est pas étanche lol sony le fait est franchement la technologie hors téléphones bie spécifiques n est pas au point du tout!
        Vous oubliez une choses importantes il est techniquement impossible de faird un note etanche pour l instant du fait du stylet. Sa me fait pensez au simili-journalistes qui disent ah « je peux pas prendre mon rythme cardiaque en courant » lol bin oui chez le médecin sa ne met pas encore arriver qu il me demande de courir pour prendre mon rythme.
        faux un peux réfléchir.
        Pour en revenir a votre test je partage bcps de vos avis oui sauf qu il reste un super téléphone qud je vois la note que l ont donne a la pomme je trouve pas sa objectif.
        Par contre je parle en connaissance j ai le note 4 est le note 3 oui je suis fou de grand mobiles.
        Effectivement l autonomie est un peu plus faifaible.
        écrans actif note 3 : 12h07 en vidéo
        écran actif note 4:10h57 en vidéo

        Perso ayant deux lignes je fais 5 jours avec mon note 4 mais je l utilise peu est 2 jours en utilisation avec mon note 3 ce qui est énorme,

        Pour les même usages ecran actif 6h24 avec iphone 6 plus est en usage normal chargeur tout les jours pour du dual core et 1go de ram a 900e!!!! !

        Chercher l erreur samsung n est pas parfait mais au moins il innove eux! ! !!!!!!!

        • Alexis Le Marec

          Pour avoir essayé les téléphones Sony, la technologie est au point, et pour le stylet, il suffit que le compartiment soit entièrement fermé, cette technologie existe déjà puisque chez Sony un Z2 peut être immergé sans que la prise casque ne souffre.

          Je n’ai jamais dit que Samsung n’innovait pas, c’est juste que comme ils sont assujetis à un renouvellement tous les ans, les évolutions se font au compte goutte après une innovation, on peut citer chez Samsung le multi écran, le stylet du Note très bien pensé, la catégorie phablettes… et ce sont parmi les derniers à avoir une batterie amovible.

          • leô

            Ah bon vous voulez que je vous rappelle combiens de z2 dit etanche n ont pas survécu a l eau! Est moi meme j ai eu le tour avec u z2 pour filmer un test video alors c est faux c est pas fiable ezt si vous etes honnetes vous le savez tres bien! Alors l arguments de « il suffit de » laissez moi rire.
            Il suffit de mettre sans ceinture de sécurité en voiture oui mais ont peux mourir avec une ceinture attacher, il suffit de pas rouler vite pour pas perdre de points oui il suffit.
            Je vais arreter la avec les réflexions qui ne veulent rie dire oui il suffit lol

            En etant serieux non il ne suffit pas faire un mobile etange n est pas choses faciles loin de la mais moi a la difference de vous je suis pas aussi comment dire vindicatif que vous est MOI je sais de quoi je parle c est pour cela que je ne dirai pas « il suffit de »….

            Quand ont est pas objectif ont a ce genre de réactions.

            Attention je dit pas que samsung sont parfait loin de la mais les simili-journalistes adore taper sur samsung mais heureusement que samsung est la pour le permettre d ecrire toutes leurs inepties.

          • leô

            Je viens de voire le premier commentaire ah zut je suis encore sur un site ou l honnêteté intellectuelle n exciste pas un peux comme les grand spécialistes des conneries est de la diarrhée verbale que sont 01net
            ah dsl

          • joe75

            Ou est mon commentaire?

          • joe75

            Bref pour résumer si pour rendre le téléphone étanche il fallait rajouter un cache sur la prise usb et le silo du stylet…cela devient peu pratique et peu ergonomique.
            Et je ne suis pas sur que le cache résiste longtemps non plus à des ouvertures repetées

          • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Votre commentaire était pourtant là (inscrit à la racine de la conversation plutôt qu’en réponse à Alexis) : http://branchez-vous.com/2014/10/27/samsung-galaxy-note-4/#comment-1659281869

      • XMath650

        «Apple fait ce qu’il veut de ses téléphones, Samsung sait faire des téléphones étanches et il serait temps que sa gamme suive ce mouvement»

        Et ça mérite donc de retirer des point au Note 4, mais pas au 6 Plus pour cela?

        • Alexis Le Marec

          Je n’ai pas testé l’iPhone 6+ sur BV, pour moi il vaut un 4 voire 3,8, mais ce qui m’ennuie c’est de voir chaque année, des évolutions mineures dans des téléphones, et que l’on devrait être tous à dire que c’est génial, que c’est une révolution, qu’il mérite un 50 sur 5. Par rapport au Note 3, le Note 4 c’est un meilleur design, du QHD à la place du 1080p, un processeur un peu plus puissant, un chargeur rapide et moins d’autonomie. On sait faire maintenant des téléphones étanches, et mettre dans le Note une cache étanche pour le stylet est techniquement faisable, c’est sur l’arrière qu’il y aurait plus de travail à effectuer. Pour la prise casque à étanchéifier, Sony a montré que c’était faisable. C’est un très bon téléphone, mais qui est une évolution timide de son prédécesseur.
          Tout le monde pleure pour sauver la planète, dénoncer le gaspillage, pester contre l’obsolescence programmée, par contre, tout le monde est ok pour renouveler à chaque année ses appareils même hauts de gamme et prendre des évolutions comme des révolutions.

          • XMath650

            J’avoue que même si le Note 4 est un appareil impressionnant, l’évolution n’est pas tant que ça au rendez-vous, la révolution encore moins.

            Par contre, je ne suis pas du type à sauter sur le dernier appareil venu; j’ai un Galaxy S3 (et un iPad 2).

  • Clément

    5/5 en Autonomie pour l’Iphone 6 Plus et 3/5 pour le Note 4. 3,5/5 pour le prix contre 3/5 pour le Note 4 alors que ce dernier est moins cher. Vous perdez toute crédibilité, vraiment

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Ce sont deux rédacteurs différents, il est donc normal que les impacts de certains critères soient perçus de façon différente.

      • XMath650

        C’est quand même pas idéal, mettre 5/5 au iPhone 6 Plus en autonomie, ça ne témoigne pas d’un jugement très critique. Je ne dis pas que le Note 4 mérite plus que 3/5 (si on ne considère pas le mode Ultra Power Saving), mais alors là, 5/5 pour le 6 Plus…

    • XMath650

      Et bien sûr, on ne tient pas en compte le mode Ultra Power Saving, qui mérite presque à lui seul la note de 5/5 en autonomie.

  • joe75

    Pour l’étanchéité,si la prise casque ne nécessite pas de cache ce n’est pas le cas pour la prise usb chez Sony ou sur le galaxy s5.Donc s’il faut aussi en rajouter pour le silo s-pen cela devient franchement antiergonomique! Donc oui je regrette que le téléphone ne soit pas étanche mais était-il vraiment possible de garder une finition premier, des dimensions raisonnables?

    Ce qui est vrai par contre c’est qu’il rame sur certains jeux. .

    • XMath650

      Il faut bien trouver des points négatifs!

      *sinon comment va-t-on justifier que le iPhone est meilleur?*

      • Alexis Le Marec

        Voyant que le 6+ s’est prit un 4,5 je suis en train de voir pour modifier la note du Note 4 afin de garder un cohérence. Pour moi, le Note 4 est un peu meilleur que le 6+. Par contre, je l’achèterai, il passerait immédiatement sous Cyanogène…

        • XMath650

          Je ne sais pas si les interactions au stylet continuent d’être fonctionnelle en changeant le ROM…

          De toute façon, TouchWiz me dérange pas trop, tant que je change de launcher et que je change toutes les applis par défaut…

  • Alexis Le Marec

    Bonjour J’en ai demandé un autre justement pour voir si un problème ne venait pas du modèle reçu pour la batterie.

    2: non les couleurs sont fausses, les blancs ne sont pas blancs et c’est saturé, c’est le style Samsung.

    Pour le 3 : je parlais d’un cache à l’intérieur du téléphone comme une coque.

    4 : Personnellement, je préfère une révolution pour en racheter un, à moins de ne pouvoir faire autrement comme dans le cas d’un cel brisé.

    Pour votre argument sur l’Afrique, Ebola et Boko Haram n’ont rien à voir avec l’exploitation des ressources et sont assez ennuyeux et mille fois entendus, façon concours de misérabilisme nous on a pire que vous alors on connait la vie, prenez plutôt exemple des enfants forcés d’exploiter les mines d’indium ou comment les terres cultivables sont rachetées par des entreprises en échange de quelques aménagements dans les villages qui les exploitaient avec l’assentiment des chefs de tribu. LOL Bonjour chez vous…

    • booboom225

      Visiblement vous ne savez pas trop comment gérer la critique.

      2- Vous vous basez sur quoi pour affirmez cela, des chiffres ou votre avis personnel ? Comme je l’ai dit le mode basique est le meilleur mode pour avoir les couleurs les plus fidèles. La logique et le bon sens voudrait que lorsqu’on vous donne une information de ce genre vous cherchiez à en savoir plus, au lieu de rester borner et répondre à coup de « c’est le style Samsung » . Bref Vous pouvez voir les tableaux en fin de commentaire, précis et loin d’un avis subjectif.

      Pour le 3 : Le cache à l’intérieur du smartphone? Cela voudrait dire que le Spen sera suffisamment serrer pour éviter que l’eau ne se glisse entre les petits espaces,cela va rendre sa sortie toujours fastidieuse et ensuite qu’en est il de l’étanchéité même du Spen ?

      4-C’est comme vous le sentez, mais aujourd’hui qu’est ce qu’y peut être révolutionnaire qui ne fera pas gadget? Aujourd’hui n’importe quel smartphone de milieu de gamme sous android est suffisamment performant pour une utilisation basique. Les smartphones stagneront aussi comme les PC. On aura que des évolutions « logiques » hardware, avec des services et fonctionnalités améliorées et simplifiées. Attendre une révolution, pour ma part c’est une utopie.

      Ou vous avez vu un argument? Vous aimez faire dans le hors sujet, ma conclusion, était en réponse à votre autre hors sujet qui parlait de sauver la planète etc. Je dis juste que de ce côté de la planète on a déjà bien de choses à faire que de pester contre obsolescence programmée ou dénoncer le gaspillage; c’est un fait, lorsqu’on a pas chercher à manger ou lutter pour sauver sa peau et celle de sa famille lors des guerres et autres folies, quand on en sort, on à pas le temps de se plaindre de ce genre de choses futiles. Vous trouvez cela ennuyeux? J’espère que vous n’aurez jamais à connaitre cela, mais bon je ne m’attends pas à ce que quelqu’un qui n’a jamais connu de telles situations comprenne cela
      « Prenez plutôt exemple des enfants forcés d’exploiter les mines d’indium ou comment les terres cultivables sont rachetées par des entreprises en échange de quelques aménagements dans les villages qui les exploitaient avec l’assentiment des chefs de tribu » . Hahahahahahaha, j’ai bien ris. A part ce que vous voyez et lisez dans les journaux qu’est ce que vous en savez vraiment ? Je vous invite à faire un tour ici et voir de jeunes enfants de 12 ou 13 ans dans les rue ou à travailler dans des garages ou dans des plantations de café et cacao ou d’hévea, dans les marchés, se prostituer. Voir les violences perpétrés pour un bout de terre à coup de machettes. Bref ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Bonjour chez vous….

      • Alexis Le Marec

        1 : Sonde colorimétrique, et couleurs témoins, le miens avait des blancs qui tiraient sur le jaune par exemple

        2 Le SPen ne s’utilise pas sous l’eau, donc il est possible de faire un cache et que l’eau soit bloquée à l’entrée par la grosseur de l’extrémité du spen + renfort en caoutchouc

        3 On va connaître une évolution dans les batteries, pour les processeurs il va y avoir effectivement une stagnation,

        4: Votre concours de misérabilisme africain, devient vraiment amusant pour tout justifier. L’obsolescence programmée? Pas la peine d’en parler il y a des problèmes en Afrique.C’est vrai en Occident on regarde des reportages alors on croit aussi que tous les enfants africains travaillent dans des mines et font une danse le voodou en rentrant le soir. Mais c’est vrai finalement, on ne sait rien de vous, alors payons nous tous un billet d’avions pour aller en Afrique constater sur place ce qui se passe. Ah je n’ai pas l’argent, donc il ne faut pas que je regarde de reportage selon les africains ni s’intéresser à ce qui s’y passe et encore moins en parler, finalement, mieux vaut ne rien regarder sur l’Afrique, ça permettra de sensibiliser moins de monde sur votre sort et d’exploiter encore plus vos ressources sans que personne ne dise rien, de toute façon c’est super loin qu’est-ce qu’on en a à faire ? Bonjour chez vous…

  • valque

    Pour les onglets des paramètres Samsung nous laisse le choix on peut faire défiler ou on peut utiliser les onglets comme sur le S4…C est bien de pouvoir choisir.