Facebook ouvre la diffusion vidéo en direct à tous ses utilisateurs

Live Video et Collages

Les Meerkat et Periscope de ce monde devront maintenant composer avec un nouveau concurrent : Facebook.

D’abord réservée aux personnalités connues, puis aux journalistes, spécialistes et autres influenceurs ayant un profil vérifié par Facebook, la fonction Live Video sera bientôt disponible à l’ensemble des membres du réseau social.

Quand exactement? Nul ne sait. Pour l’instant, seul un «petit pourcentage des utilisateurs résidants aux États-Unis» peuvent exploiter la fonction permettant de diffuser de la vidéo en direct à partir de l’application iOS. Alors que les personnes autorisées devaient autrefois passer par une application séparée, Mentions, la fonction est maintenant intégrée à l’application principale.

Vous verrez bientôt apparaître une nouvelle icône dans la barre située sous la zone de texte lors de la publication d’un nouveau statut.

Lorsque Facebook jugera que vous méritez de profiter de celle-ci, vous verrez apparaître une nouvelle icône dans la barre sous la zone de texte lors de la publication d’un nouveau statut.

Une fois sélectionnée, l’expérience devient alors identique à Meerkat et Periscope : on vous invite à nommer l’activité que vous vous apprêtez à diffuser, à choisir à qui s’adresse la publication (les mêmes paramètres de confidentialité de Facebook s’appliquent également ici), et à démarrer la diffusion.

À noter qu’une fois que la diffusion est terminée, celle-ci sera automatiquement convertie en une capsule vidéo affichée sur votre journal parmi vos autres publications. Si vous souhaitez la supprimer, l’opération devra alors se faire manuellement.

Des collages de vos souvenirs

Parallèlement au déploiement progressif de cette nouvelle fonction, Facebook introduit également un nouvel outil nommé Collages.

collages

Essentiellement, il s’agit d’une façon de partager une série de photos et de vidéos provenant de la pellicule de votre iPhone selon une mise en page légèrement plus élaborée. Bien entendu, il est possible de changer l’ordre des contenus, et d’ainsi les disposer comme bon nous semble.

Selon l’entreprise, l’outil devrait être disponible à compter d’aujourd’hui pour les utilisateurs d’iPhone. L’application Android verra l’outil Collages être introduit au début de l’an prochain. Facebook est toutefois demeuré muette quant à ses plans concernant le déploiement de Live Video pour Android.

  • http://tiois.com/ Jean-François Côté

    Cool, j’ai hâte de tester ça!