Montréal s’associe avec Google pour se débarrasser de ses bouchons de circulation

Congestion routière

Québec
Liste de tags

En échangeant des données en temps réel avec Waze, Montréal souhaite améliorer la circulation sur son réseau automobile.

Selon Radio-Canada, la ville de Montréal a conclu une entente à coût nul avec l’application Waze dans le cadre d’un programme de collaboration entre la division de Google et les grandes villes.

Le projet pilote, d’une durée de 2 ans, ne concerne pour l’instant que l’arrondissement Ville-Marie.

D’un côté, Montréal transmettra à Waze les données compilées des caméras, capteurs et radars installés sur son réseau, en plus d’informations liées aux événements prévus au calendrier et des chantiers de construction planifiés sur ses routes. De l’autre, Waze transmettra les données fournies par les 103 000 utilisateurs montréalais qui seront acheminées au Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal, où les employés de la ville contrôlent notamment les centaines de feux de circulation.

L’objectif de cette communication bidirectionnelle en temps réel est bien entendu de mieux gérer la circulation sur le réseau routier de la métropole, réduisant ainsi le risque de congestion automobile.
Les utilisateurs de Waze pourront ainsi être mieux informés de l’état de la circulation à Montréal, et la ville pourra réagir plus rapidement aux perturbations, accidents, ou nids de poule qui entravent la circulation.

Le Centre de gestion de la mobilité urbaine de la ville de Montréal (Photo : Charles Dumouchel pour Radio-Canada).

Le Centre de gestion de la mobilité urbaine de la ville de Montréal (Photo : Charles Dumouchel pour Radio-Canada).

Aux dires du vice-président au conseil exécutif de la ville, Harout Chitilian, Montréal est la première ville canadienne à ainsi partager ses données avec la filiale de Google. À noter qu’il s’agit d’un projet pilote, d’une durée de 2 ans, qui ne concerne pour l’instant que l’arrondissement Ville-Marie.

La ville a également annoncé qu’elle apportera des modifications aux 32 capteurs installés au pied de ses feux de circulation, qui recueillent déjà des données liées à l’état du trafic. Ceux-ci détecteront désormais le signal Bluetooth qui émane des téléphones des automobilistes utilisateurs de Waze à proximité. Un identifiant sera alors attribué à l’appareil détecté, permettant ainsi la cueillette de données du trajet de l’automobiliste de façon chiffrée et anonyme.

  • http://popitre.com Pierre-Olivier Pitre

    Solution beaucoup plus efficace que 730 AM où on radote les mêmes bouchons de circulation 24/7 !

    • Jacques L

      Sans compter les 5 minutes de pub aux 5 minutes! Qui font que vous n’aurez pas les informations qui vous intéresse avant d’être pris dans le bouchon.

  • Alain-Antoine Courchesne

    J’ai bien hâte de voir les bouchons de circulation aux artères d’entrées de l’arrondissement à l’intérieur des deux ans du projet-pilote…

  • http://www.perdu.com Jack Jack

    avant d’avoir une circulation fluide. Faudrait bouché tout les nids de poule a 2 étages, enlever tout les cônes orange et peut être la circulation sera bonne. Denis (le maire a temps partiel) devrait arrête de fantasmé sur les expos et se concentré sur son administration.