Microsoft veut vous payer pour abandonner Google

Microsoft Rewards

Microsoft veut vraiment que vous adoptiez Edge, Bing, et ses autres produits et services. À un point tel que l’entreprise est prête à vous récompenser en échange de votre fidélité.

Edge a beau être à des années-lumière d’Internet Explorer en terme de qualité, Microsoft est manifestement impatiente de le voir rafler des parts de marché à Chrome, le navigateur de Google actuellement utilisé par 58,26% des internautes. C’est du moins ce que laisse croire la refonte du programme Bing Rewards, maintenant nommé Microsoft Rewards, dévoilée cette semaine par le géant du logiciel.

Plus vous utilisez les produits et services de Microsoft, plus vous serez récompensé par des crédits échangeables dans le Microsoft Store ou chez Amazon et Starbucks.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme de récompenses. Concrètement, plus vous utilisez les produits et services de Microsoft, plus vous serez récompensé par des points vous permettant de profiter – vous l’aurez deviné – de réductions sur les produits du Microsoft Store, mais aussi chez Amazon et Starbucks.

Microsoft surveillera ainsi le degré d’utilisation d’une personne inscrite au programme. Si elle laisse tomber Chrome pour Edge, des points Microsoft lui seront versés pour chaque heure d’utilisation, jusqu’à concurrence de 30 heures.

Attention, il ne s’agit pas simplement ici de laisser le navigateur ouvert en arrière-plan. Microsoft tiendra compte des mouvements et clics de sa souris, des gestes de ses doigts sur mobile, et des pressions des touches de son clavier. Si elle regarde passivement une vidéo en plein écran, cette activité comptera aussi comme une «utilisation active» d’Edge. Et tout ça, à condition d’avoir choisi Bing comme moteur de recherche par défaut, bien entendu.

Les participants au programme Bing Rewards ont été informés par courriel (Image : PC World).

Les participants au programme Bing Rewards ont été informés par courriel (Image : PC World).

D’ailleurs, l’activité sur Bing sera toujours récompensée, exactement comme elle l’était sous l’ancien programme. Pour deux recherches effectuées sur Bing, 10 points Microsoft pourront ainsi être accumulés, jusqu’à concurrence de 30 recherches par jour sur PC, et 20 sur mobile (les deux comportements sont cumulatifs).

Enfin, lorsque cette personne effectuera des achats dans le Microsoft Store ou le Windows Store, elle sera aussi récompensée par des points Microsoft pour chaque dollar dépensé. Il est important toutefois de bien distinguer ce nouveau programme de Xbox Rewards : il semble que les crédits octroyés par l’un ou l’autre ne vont pas dans le même portefeuille.

Alors, êtes-vous prêts à joindre le programme Microsoft Rewards? Inutile de répondre à la question. L’offre n’est valide que pour les résidents des États-Unis.

Reste à voir maintenant si Microsoft Rewards parviendra concrètement à faire augmenter le bassin d’utilisateurs d’Edge, et à quel point les gens souhaitent vraiment se faire traquer davantage qu’ils ne le sont déjà sous Windows 10.

  • Denis

    juste au USA pour le moment…

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Oui. C’est d’ailleurs ce que nous avons écrit.

      • Denis

        ça m’apprendra à lire trop rapidement… :-)

  • r2d3

    Quand tu dois payer pour que les gens utilisent tes services… cela en dit long sur ton pouvoir attractif.

  • sylvain tremblay

    c’est tu vraiment légal

  • Gaston

    Ils sont tellement habitués à se faire dire: « faudrait me payer pour que j’utilise vos produits… »

    « Microsoft tiendra compte des mouvements et clics de sa souris, des
    gestes de ses doigts sur mobile, et des pressions des touches de son
    clavier. »

    Donc, Microsoft nous paye pour pouvoir nous espionner???

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est seulement une façon de vérifier «l’utilisation active» pour éviter la triche. Va savoir à quel point ils observent en détails les moindres faits et gestes…

  • BlackShadow_TheGamer

    Mdr ils abusent c bon c pas prk que firefox/chrome est mieux en navigateur que ik faut payer les gent pour faire un truc qu’il aime pas perso vous me mettez devant internet explorer +de 10min je casse littéralement tout on va dire 20 pour edge… Bref je vous croyez un peu plus intelligent chez Microsoft. ce que vous devrez faire c de casser le cercle vicieux qui c former autour de wp car (je pense que) vous êtes dacord wp c bien ya juste le store qui est pouri sinon c un très bon os très adictif bref… Javou regreter un peu (un tout petit preux mais genre petit) Windows Phone…reagisez microsoft!!!!!!!!!!!!!!!