Des feux de circulation pour piétons distraits par leur téléphone à l’essai aux Pays-Bas

Sécurité routière

Ils sont de plus en plus nombreux à marcher tels des zombies ignorant leur environnement et mettant parfois leur propre vie en danger.

La ville néerlandaise de Bodegraven a amorcé cette semaine la mise à l’essai de témoins lumineux situés au sol en marge d’un carrefour et synchronisés à des feux de circulation. L’objectif? Attirer l’attention des piétons obsédés par l’écran de leur appareil mobile au point de traverser l’intersection sans même vérifier qu’ils ont la priorité de passage.

«Nous ne sommes peut-être pas en mesure de renverser ce phénomène, mais nous souhaitons au moins prévenir les problèmes.»

«Les gens sont de plus en plus distraits par leur téléphone lors de leurs déplacements», a déclaré Kees Oskam, conseiller municipal de Bodegraven. «Les réseaux sociaux, les jeux, WhatsApp et la musique sont des sources de distractions majeures qui nuisent à l’attention de la circulation. Comme gouvernement, nous ne sommes peut-être pas en mesure de renverser ce phénomène, mais nous souhaitons au moins prévenir les problèmes.»

Le système, nommé +Lichtlijn, est composé d’une bande lumineuse dont la couleur varie en fonction de celle projetée par le feu de circulation avec lequel elle est jumelée. Il a été développé par l’entreprise HIG Traffic Systems, qui souhaite devenir le fournisseur d’autres municipalités intéressées par le produit. Le projet pilote actuellement en vigueur se déroule à une intersection située non loin de trois écoles.

«L’utilisation des smartphones par les piétons et les cyclistes est un problème majeur», assure Mark Hofman, porte-parole de HIG Traffic Systems. «Les trams de La Haye [ville où siège le gouvernement néerlandais] doivent régulièrement effectuer des arrêts d’urgence parce que quelqu’un regardait son téléphone plutôt que de porter attention à la route.»

(Photo : Floris Veelenturf)

(Photo : Floris Veelenturf)

Mais pour la Veilig Verkeer Nederland, l’association civile néerlandaise consacrée à la sécurité routière, ce nouveau système n’est pas la solution. «Ce que vous faites est d’encourager un comportement indésirable», a déclaré un porte-parole. «Les gens devront toujours regarder autour d’eux pour vérifier que les voitures sont réellement arrêtées au feu rouge.»

Selon l’Agence France-Presse, l’utilisation du téléphone par des jeunes est impliquée dans un accident sur cinq aux Pays-Bas.

  • Gaston

    « marcher tels des zombies ignorant leur environnement et mettant parfois leur propre vie en danger »

    La sélection naturelle à l’œuvre?

  • Gumby

    Dans mon cas il faudrait qu’ils en accrochent dans les airs car il y a tant de choses à regarder partout que je regarde partout sauf au sol ! :D
    Oups.. Une crotte de chien… :[

  • Mat

    De l’argent qu’ils auraient pu mettre ailleurs…
    Tant qu’à moi si tu es trop zombie pour rester accrocher sur ton écran de téléphone aux feux de circulation, tu mérites l’accident qui se produira…par contre pas le chauffeur de la voiture…à moins que lui serait en train de texter…

  • Christan Paquette

    c’est niaiseux. je sais que ça ferait crier des gens à leur vie privée alors qu’on en a pas avec ces téléphones. Mais pourquoi pas créée un système séparer du logiciel qui utiliserait le gps ou des capteurs et qui désactiverait qui désactiverait les applications nuisibles près des intersections et qui les réactiverais à une certaine distance… C’est peut etre pas la meilleure solution mais ca serait un bon début.