Bell lance Alt Télé, son offre de télévision IP

La télé, sans télé

Premier service du genre offert à grande échelle au Canada, Alt Télé offre aux clients de Bell Internet Fibe de regarder la télé sur leurs téléphone, tablette, ordinateur ou téléviseur (avec l’Apple TV) à partir de 14,95$ par mois.

Bell a dévoilé aujourd’hui ce qu’il décrit comme une toute nouvelle façon de regarder la télévision en direct et sur demande. Nommé Alt Télé, ce nouveau service se distingue des autres offres de Bell et de ses concurrents par le fait que ses contenus sont distribués par le Web. Dans ce contexte, le fait de ne pas avoir de récepteur est présenté comme un argument de poids par Bell.

«Avec Alt Télé, Bell propose une autre option révolutionnaire, offrant choix, qualité et commodité en matière de télévision en direct.»

«La façon dont les Canadiens regardent la télévision continue d’évoluer, et Alt Télé offre un autre exemple de la manière dont les investissements importants de Bell, qui sont les plus élevés de l’industrie, procurent constamment les dernières innovations aux consommateurs», a déclaré Wade Oosterman, président du groupe Bell et BCE et chef de la gestion de la marque chez Bell.

«Avec Alt Télé, Bell propose une autre option révolutionnaire, offrant choix, qualité et commodité en matière de télévision en direct.»

Ainsi, plutôt que de payer 29,95$ par mois pour le forfait de base de Bell Télé Fibe (selon une promotion de 2 ans actuellement en vigueur) offrant un bouquet de 40 chaînes ou plus, vous paierez 14,95$ par mois pour Alt Télé (gratuit le premier mois) et son bouquet de 30 chaînes ou plus. La sélection des chaînes est variable selon les régions.

Avec ce service «révolutionnaire», non seulement vous perdez les chaînes CTV Two, Global, RDI, LCN, Max, MusiquePlus et RDS, mais vous perdez aussi la possibilité de regarder la télévision sur plus de deux écrans à la fois (le communiqué mentionne la possibilité de regarder simultanément deux flux, mais ne précise pas si cette diffusion est réservée qu’à un seul appareil), de profiter d’une image en 4K, et évidemment de faire ce qu’un récepteur numérique conventionnel vous permet : enregistrer vos émissions, reculer et mettre la diffusion sur pause, louer ou acheter des films et téléséries.

À noter que si vous optez pour le deuxième forfait à 27,95$ par mois (13$ le premier mois), vous retrouverez l’accès à CTV Two, Global, LCN, RDS. Vous pouvez ajouter des chaînes à l’unité pour 4$ par mois, et les deux chaînes HBO et quatre chaînes The Movie Network sont offertes dans un ensemble à 15$ de plus par mois. Celui qui a le budget pourra s’abonner de la sorte jusqu’à 500 chaînes.

Le service est réservé qu’à certains clients de Bell Internet Fibe résidants au Québec et en Ontario. Pour profiter du service, les clients doivent passer par «l’application d’avant-garde» Télé Fibe, qui permettra également d’accéder à un catalogue de contenus à la demande. L’application est compatible avec les PC, les appareils iOS ou l’Apple TV. Bell précise que les appareils Android gagneront l’accès au service plus tard cette année.

Enfin, soulignons que les données exploitées dans le cadre du service Alt Télé ne seront pas incluses dans le calcul de votre consommation de bande passante mensuelle résidentielle. Par conséquent, si vous êtes client de Bell Mobilité et choisissez de regarder la télévision sur le réseau cellulaire de l’entreprise, les données vous seront facturées.

  • anisite

    Ce qui m’énerve avec ça c’est que Apple a probablement donner de l’argent à Bell pour l’exclusivité durant 1 an, comme pour Mario run de Nintendo. Parce que l’application Bell non seulement n’implemente pas le support de chromecast mais en plus elle bloque la recopie d’écran Android vers le chromecast… Pourquoi? Aucune raison sinon de respecter l’exclusivité? Non merci pour moi même si l’idée était bonne.

    • Frederic L

      J’en serais plutôt surpris. Il m’apparaît bien plus probable que Bell a tout simplement choisi de développer d’abord l’application sur la plate forme la plus largement employée ou qu’il estime lui être susceptible d’être rentable. De nombreux développeurs agissent ainsi en plus que c’est largement connu que les clients Apple ont une meilleure propension à accepter de payer pour un produit / une application.

      • anisite

        Ça n’a aucun sens presque tout le monde est équipé d’un chromecast qui ne vaut que 35$ versus avoir 4 Apple tv inutiles et incompatibles Android à 150$ chaques de plus les apple tv ne sont pas 4k alors qu’un chromecast ultra coûte 90$ et est 4k. À ma connaissance Bell voulait convaincre avec son 4k, il fait de mauvais choix parce que en plus le chromecast est compatible avec iOS. Bref selon moi si ce n’est pas une entente c’est juste un mauvais move de ses dirigeants…

        • anisite

          Merde c’est 200$ un Apple TV! Si tu as 4 télés ça donne 800$ non? Pas mal moins cher de s’équiper en chromecast partout. Alors pour sauver sur les décodeurs allons tous acheter des Apple TV… Wow quelle logique…

          • Franck Baker

            moi quand je run l’app de Bell télé fibre sur ma tablette j’avais réussis a la caster sur ma TV en faisant une image mirroir de ma tablette? Toi tu parle l’option casté directement comme Netflix fait exemple?

          • madlogik

            Tel que répondu plus haut: Cast le site web à partir d’un PC sur google chrome vers ton chromecast, ça marche #1.

          • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Je ne crois aucunement qu’Apple s’est donné la peine de payer Bell pour une exclusivité. Le Canada est un si petit marché, et le bassin de consommateurs potentiels qu’Apple aurait a gagné avec cette offre n’est qu’une pacotille par rapport à ses autres revenus. Non, Bell privilégie Apple peut-être simplement pour se distinguer de Vidéotron, qui est toujours plus Android par défaut. ¯_(ツ)_/¯

        • madlogik

          Pssst: Tu peux ouvrir le site de tv de bell sur ton pc dans google chrome, et caster cet onglet sur ton chromecast. (Je me connecte via TeamViewer sur ce Pc pour changer les postes) et je cast sur ma TV en haut (qui à juste l’antenne pour la TV autrement). Sinon en effet, tout est bloqué, que ca soit le mirror de mon écran android sur ma tv, ou meme avec le fil HDMI … tout casting est bloqué… sauf pour le truc que j’ai mentionné ci-haut.

          • anisite

            Je sais… Je trouve ça pas mal b.s. le pire sais tu c’est quoi? Il a fallu que la code cette limitation là. C’est pas automatique que le miroir cast est bloqué… D’où le fait que selon moi c’est de la mauvaise foie.

    • Jonathan Nadeau

      faut vraiment ne pas etre dans le domaine pour penser a un complot avec Apple. Apple propose une boite, donc une seule application a tester a developper. Du coté de Google, plusieurs contructeurs, plusieurs versions a developper et tester. Apple certe systeme fermé, est beaucoup plus simple pour lancer des services de la sorte. Le système ultra ouvert de Android a ses inconvénients, désolé….et patientez… !!!

      • anisite

        Il se trouve que je suis dans le domaine. Pourquoi croyez vous que dans les émissions télé comme district 31 ils remercie Apple Canada à la fin? Les Mac on tous été fournis, oui même pour une poignée de clients potentiels du Québec. Le monde des affaires c’est toujours l’argent qui mène, pour vendre une boîte il faut du contenu. C’est là que le Apple travail très fort pour s’imposer et quitte à donner les Apple tv pour 1$ aux développeurs et payer des exclusivités comme Mario run. Pensez pas que c’est pas une question de cash. Les gens dans le domaine comme moi, ils savent que d’implémenter la librairie de Google cast c’est assez simple et multi plateforme alors la logique aurait été de supporter cette technologie là en premier. Mais c’est bon je suis hors sujet, je déteste simplement voir les gens vivre dans l’ignorance tout en pensant vraiment que Apple est le meilleur point final. Alors que c’est bien plus compliqué que ça.

  • Gumby

    Ils n’ont plus le choix pour tenter de rattraper les «cord-cuttings», mais c’est encore beaucoup trop peu et beaucoup trop restrictif. C’est tout de même un premier pas. On attend la réponse de Vidéotron / Telus / Cogeco et autres. :)

    • http://www.maryus.ca/ Marius

      Tout à fait d’accord. En lisant le titre j’ai un instant cru (et espéré) qu’il s’agisse d’un service accessible à tout le monde, et non seulement aux abonnés de Bell. Étant un cord-cutter depuis plusieurs mois, je suis ravi de voir qu’il y a un premier pas dans une nouvelle direction.

      • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        C’est manifestement une première étape dans une stratégie qui, à terme, visera tout le monde. Exactement comme ce fût le cas pour CraveTV à ses débuts chez Bell et Shomi pour Rogers et Shaw.

  • Serge

    Est-ce que c’est moi ou ce service est manifestement beaucoup trop cher? Au final, pour avoir les mêmes chaines, sur internet au lieu de la télé, mais sans pouvoir diffuser sur la télé (à moins d’un Apple TV), on se retrouve à économiser 2$ par mois, mais devoir payer 4$ de plus pour chaque chaines additionnelles. Est-ce qu’on se fait avoir sur le détour aussi avec des dépassement de limite de bande passante? et à quoi sert ce service au juste à part faire économiser à Bell des inventaires de terminaux pour la télé? En quoi cela sert-il vraiment le consommateur?

    • Sébastien Marleau

      C’est plus de 10$ par mois plus 15$ pour les récepteurs que tu économise

    • Jonathan Nadeau

      je viens de trouver une petite étoile, pour etre a 14,95$, ca prends bell fibe 25

  • r2d3

    il y a vraiment des gens qui regardent la télé?

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bien sûr que non, chaque personne sur la planète est exactement comme vous. ;)

    • Patrice Fraioli

      prends tu le monde pour des idiots.

  • Joel D’Astous-Pagé

    Intéressant comme nouvelle … j’ai hâte de voir si cela va faire des petits chez les compétiteurs :) Par contre la nouvelle apporte aussi son lot d’interrogation. Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait que les données utilisées pour la tv IP ne soient pas incluses dans le calcul de la bande passante. Cela me fait trop penser à l’offre musique illimité de Vidéotron. De plus, je trouves la démarche un peu maladroite, je ne crois pas que le monde se « débranche » de la tv pour des raisons d’accessibilité (seul gain que je vois à l’offre d’Atl tv vs l’offre de télé classique de Bell).

  • Christan Paquette

    Vmedia c’est fait taper sur les doigts en créant un service télé diffusant sur le web ce qui a donner qu’ils offraient un service de télé de base sur d’autre fournisseur internet. Ce que je trouve dommage, c’est que les compagnies de télécom ont de super produits à offrir mais vu que ça frustre les compétiteurs, ils vont pleurer au CRTC qui tranche et, souvent, les gens perds ce service…