All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

À jouer: 10 jeux indépendants incontournables

Par Daniel Carosella – le dans Guides, Jeux vidéo

Les jeux indépendants sont de plus en plus connus, mais ils devraient l’être encore plus. Alors que les grosses productions s’avèrent souvent être des jeux plus prudents en raison des coûts astronomiques leur étant associés, les développeurs indépendants ne sont pas restreints avec les mêmes chaînes. De ce fait, c’est à travers un jeu indépendant qu’on retrouve une expérience plus originale et, en bout du compte, plus intéressante. Question de vous faire découvrir l’excellence de ces jeux, voici 10 titres issus de studios indépendants que vous devez absolument avoir entre vos mains !

The Binding of Isaac: Rebirth

  • Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, MacOs, Linux, iOS

Malgré son âge, The Binding of Isaac: Rebirth demeure l’un des meilleurs jeux de sa catégorie.

Édition peaufinée du jeu original The Binding of Isaac, The Binding of Isaac: Rebirth a bénéficié de l’apport du studio Nicalis. Ce dernier l’a transformé en un jeu au style visuel rétro bourré de contenu dans lequel on affronte des donjons aléatoires en suivant le petit Isaac dans sa descente aux enfers. Non seulement le jeu est addictif, mais la quantité astronomique de contenu y étant proposé en fait un titre dans lequel vous pouvez investir non pas des dizaines, mais bien des centaines, voire des milliers d’heures !

En somme, The Binding of Isaac: Rebirth et ses extensions sont des incontournables pour les amateurs de jeux rogue-lite !

Enter the Gungeon

  • Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, MacOS, Linux

Toujours dans la catégorie rogue-lite, Enter the Gungeon est un autre incontournable.

Prenant place dans un immense donjon aléatoire divisé en paliers, votre but est tout simplement d’amasser du butin et de dénicher la légendaire balle qui peut tuer votre passé. Si l’aventure est passablement difficile, sa jouabilité est hautement addictive alors qu’on tente de mettre la main sur de puissants fusils et tirer profit d’objets afin d’affronter les dangers de l’infernal Gungeon.

À l’image de The Binding of Isaac: Rebirth, le contenu du jeu est gargantuesque et vous tiendra occupé pendant des centaines d’heures si vous désirez tout débloquer !

Hadès

  • Disponible sur: Nintendo Switch, PC, MacOS

Avec une feuille de route comprenant des jeux tels que Bastion, Transistor et Pyre, le studio SuperGiant Games a fait sa marque dans l’industrie du jeu vidéo. Or, avec Hadès, la compagnie a repoussé ses limites en créant l’un des meilleurs rogue-lite à ce jour.

En prenant le contrôle de nul autre que le fils rebelle du dieu Hadès, votre but sera d’affronter les dangers du labyrinthe de votre père afin de vous échapper des enfers et prendre votre place sur le mont Olympe. Or, le chemin pour y arriver sera difficile puisque le donjon d’Hadès est non seulement aléatoire, mais aussi rempli de pièges mortels. Qu’à cela ne tienne, malgré les morts répétées auxquelles vous serez confronté, chaque retour au bureau de votre père vous permettra d’améliorer votre personnage pour aller toujours un peu plus loin lors de vos périples subséquents.

Grâce à des contrôles précis, une quantité phénoménale de contenu, une narration impeccable et un style hautement addictif, Hadès est un jeu auquel tout amateur de rogue-lite doit jouer sous peine de réveiller le courroux du seigneur des enfers !

The Messenger

  • Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC

Le studio québécois Sabotage Studio a jeté plus d’un joueur par terre avec sa première production. En effet, The Messenger s’est avéré être un succès surprise que peu de personnes avaient considéré à sa juste valeur avant qu’il ne soit lancé.

Inspiré de jeux difficiles comme Ninja Gaiden, The Messenger vous place aux commandes d’un messager ninja devant livrer un parchemin au grand héros de l’Ouest afin de sauver le monde. En chemin, non seulement truciderez-vous des démons à l’aide de votre épée, mais vous apprendrez aussi une variété de techniques qui vous aideront à surmonter les obstacles impitoyables de l’aventure.

Précis et addictif, The Messenger est un véritable chef d’oeuvre dans les jeux de plateformes 2D qui vous réservera plus d’une surprise. En prime, sélectionnez la langue québécoise, vous rirez aux éclats en lisant certaines conversations !

Hollow Knight

  • Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, MacOS, Linux

Si Sabotage Studio a surpris avec The Messenger, il en fut de même pour le studio australien Team Cherry avec Hollow Knight. Ce dernier est rapidement devenu un jeu culte pour les amateurs de jeux metroidvania, et ce, malgré le fait qu’il soit difficile et mêlant.

En prenant le contrôle du petit Hollow Knight, vous devrez traverser des environnements obscurs alors que vous tenterez de sauver Hallownest du mal connu sous le nom du fléau. Tout au long de votre périple, vous récolterez des objets et apprendrez des techniques qui vous ouvriront des chemins insoupçonnés.

Même si on peut facilement s’y perdre, Hollow Knight est un jeu hautement addictif en raison de ses contrôles précis et de son exploration qui nous amène à découvrir un univers fascinant. Si vous êtes un amateur de metroidvania et que vous ne l’avez toujours pas essayé, allez le chercher sans tarder !

Celeste

  • Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Linux, MacOS, Google Stadia

Celeste fait partie de cette catégorie de jeux dont on se souvient non seulement en raison de sa jouabilité, mais aussi de son histoire. En fait, la profondeur du scénario est renversante alors qu’à un certain point de l’aventure, on se rend compte que l’ambiance du jeu est une allégorie aux thèmes de la dépression et de l’anxiété.

En prenant le contrôle d’une petite fille devant gravir le mont Celeste, vous serez confronté à divers dangers qui vous mettront à l’épreuve. Bien que les contrôles soient précis, vous devrez maîtriser les techniques de saut offertes afin d’espérer arriver à vos fins. Inutile de vous dire que la mort fera partie de votre aventure, spécialement si vous désirez mettre la main sur les objets les plus prestigieux tels que les fraises d’or.

Malgré sa difficulté, Celeste est un incontournable auquel vous penserez bien après y avoir joué !

Cuphead

  • Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, MacOS

Plongé dans un style visuel rappelant les vieux dessins animés des années ’30, Cuphead est un jeu au charme indéniable ayant propulsé le studio MDHR à un autre niveau dans l’industrie du jeu vidéo.

En prenant le contrôle du sympathique Cuphead, le jeu vous demandera d’aller quérir des âmes pour le diable, sans quoi vous perdrez la vôtre. Seul hic: vous n’aurez que votre doigt pouvant tirer des balles pour vous défendre ! De ce fait, attendez-vous à un jeu passablement difficile, mais qui vous donnera l’impression d’être un meilleur joueur à chaque fois que vous battrez un boss et récolterez une âme.

Si Cuphead avait charmé avant sa sortie en raison de son ambiance visuelle, son style en a fait un jeu culte pour les amateurs de jeux de plateformes et de tir. Si vous aimez les expériences difficiles ainsi que ces genres de jeux, Cuphead est pour vous !

Stardew Valley

  • Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Linux, MacOS, Android, iOS

Jeu culte dans le domaine des jeux indépendants, Stardew Valley est un titre dans lequel vous pourriez bien perdre votre vie ! En effet, ce jeu de ferme plutôt calme renferme beaucoup de quêtes à accomplir et d’objets à récolter de sorte qu’il vous tiendra occupé des centaines d’heures sans que vous ne voyiez ces dernières passer.

Reprenant le concept de la série Harvest Moon, Stardew Valley vous mettra au défi de reconstruire une ferme délabrée pour la transformer en une entreprise profitable. En chemin, vous aurez l’occasion de découvrir une panoplie de secrets, forger des amitiés et même trouver l’amour !

Si vous désirez plonger dans un jeu de simulation à la fois doux et addictif, Stardew Valley est un choix incontestable, que vous aimiez les jeux de ferme ou non !

Spiritfarer

  • Disponible sur: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Linux, MacOS, Google Stadia

Vous êtes moins attiré par les jeux d’action, mais plus par ceux mêlant le calme à la gestion ? Eh bien, Spiritfarer, du studio québécois Lotus Games, vous subjuguera aisément.

En prenant le contrôle de Stella, vous succéderez au sinistre Charron en tant que passeur d’âmes. Votre objectif sera d’apaiser les âmes des voyageurs qui désirent atteindre l’au-delà. Pour ce faire, vous devrez répondre à leurs requêtes, notamment en leur cuisinant des plats et en leur construisant des chambres.

S’il est addictif, Spiritfarer se démarque en raison de son ambiance. Le jeu possède un charme indéniable qui nous attache aux différents personnages que l’on croise sans qu’on ne s’en rende nécessairement compte. Vous pourriez même verser quelques larmes en voyant certaines âmes prendre le chemin du paradis !

Valheim

  • Disponible en accès anticipé sur Steam (PC et Linux)

Paru en février dernier à faible coût, Valheim fait un malheur sur Steam depuis quelques mois. En fait, même s’il est offert en accès anticipé et non en version finale, le jeu s’est déjà écoulé à plus d’un million de copies !

Comme son nom le laisse deviner, ce jeu de survie en monde ouvert prend place dans l’univers des Vikings. En plus de veiller à la survie de votre personnage ainsi que de votre clan, le jeu vous permet d’explorer de vastes zones afin de trouver de nouveaux matériaux et de faire évoluer votre Viking.

Si le jeu ne brille pas par son originalité, il possède en revanche tous les atouts d’un excellent jeu de rôle et de survie. En effet, ses développeurs ont repris les meilleurs systèmes d’autres jeux similaires en maximisant leur potentiel, faisant de Valheim un jeu très prenant lorsqu’on y joue avec d’autres joueurs et qui risque de demeurer parmi les favoris de bien des joueurs à mesure que son développement se poursuivra !

Les dernières nouvelles

Test de Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond: Retour prudent en 2006

Test de Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond: Retour prudent en 2006

Test du jeu Forza Horizon 5: À pleine vitesse dans l’immense beauté du Mexique !

Test du jeu Forza Horizon 5: À pleine vitesse dans l’immense beauté du Mexique !

10 faits méconnus sur la Xbox pour souligner les 20 ans de la console !

10 faits méconnus sur la Xbox pour souligner les 20 ans de la console !

Plus de guides

Poker en ligne : les astuces à suivre pour les joueurs débutants

Poker en ligne : les astuces à suivre pour les joueurs débutants

À voir: 10 films divertissants tirés de jeux vidéo

À voir: 10 films divertissants tirés de jeux vidéo

10 jeux d’horreur pour une Halloween virtuelle terrifiante !

10 jeux d’horreur pour une Halloween virtuelle terrifiante !

Populaires

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

Les meilleurs et pires opérateurs mobiles du Canada selon J.D. Power

Les meilleurs et pires opérateurs mobiles du Canada selon J.D. Power

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis plus d'une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 23 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Il a également collaboré au magazine Web AffairesDeGars.com pendant une dizaine d'années avant de transporter sa passion du jeu vidéo sur Branchez-Vous. Par ailleurs, Daniel partage cette dernière par la parole grâce à d'autres projets, dont une chronique hebdomadaire sur les ondes de CHOI Radio X et la chaîne YouTube M2Gaming.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !