Un aperçu de Windows 8.1

Windows

Microsoft propose plusieurs nouveautés dans la première révision de son plus récent système d’exploitation.

De nouveaux formats de vignettes sont offerts à l’accueil, permettant une plus grande flexibilité afin de personnaliser sa mise en page. Par conséquent, les écrans avec de modestes résolutions pourront inclure plus d’éléments. La gestion des vignettes a aussi été révisée.

L’ensemble des applications est accessible en tirant le bas de l’écran, exactement comme sur Windows Phone. Contrairement à la version précédente, lorsqu’une application est installée sur Windows 8.1, elle n’est plus automatiquement ajoutée à l’écran d’accueil – elle se retrouvera plutôt dans le «tiroir» de l’ensemble des applications.

Le bouton Démarrer est de retour, proposant une panoplie de raccourcis vers des fonctions de gestion et de configuration de votre ordinateur.

Finalement, la recherche a été grandement améliorée. Windows 8.1 intègre la recherche web (par le biais de son moteur de recherche Bing) à la recherche classique sur un panneau qui occupe qu’une portion de votre écran. Lorsque l’on cherche le nom d’une personnalité, une brève biographie accompagnée de photos occupe la première partie des résultats de recherche. Une série de pages web sont accessibles en défilant l’écran vers la droite, chacune d’entre elles arborant une vignette offrant un aperçu de son contenu.

Windows 8.1 n’est offert qu’en version bêta pour le moment. La mise à jour devrait être lancée d’ici la fin de l’année.