La photo instantanée est-elle en train de tuer le moment présent?

Photographie

Exclusif

Les téléphones intelligents et appareils photo compacts sont désormais omniprésents lors de spectacles ou d’événements. Les gens s’affairent-ils plus à capter le moment présent qu’à le vivre pleinement?

Si vous avez assisté à un spectacle ou un événement au cours des deux ou trois dernières années, vous avez probablement remarqué que quelque chose a changé.

Il n’y a pas si longtemps, les gens appréciaient le spectacle, savourant chaque pièce musicale, chaque moment fort de l’événement en question.

Aujourd’hui, beaucoup de gens s’empressent de capter le maximum d’un événement sur leur téléphone ou autre appareil, oubliant que l’action – la vraie – se passe directement sous leurs yeux, devant eux… en plus de bloquer la vue aux autres, derrière.

Les artistes en ont assez

Jusqu’à récemment, les artistes faisaient preuve d’une certaine tolérance face aux photographes amateurs, surtout, avec leurs téléphones intelligents. Après tout, une image floue ou en basse résolution ne transmet pas l’émotion du moment et ne peut être publiée ou utilisée nulle part.

Mais voilà que la chanteuse Beyoncé a récemment été offusquée d’images diffusées par des photographes professionnels, lors du dernier Super Bowl, et qu’elle jugeait peu flatteuses. Elle a donc décidé de bannir les photographes de presse lors de ses prochains concerts. On ne sait toutefois pas si les photos prises par les spectateurs avec un téléphone ou un appareil compact seront tolérées, mais on peut en douter.

Je plaide coupable, moi aussi. Il m’est arrivé de filmer un spectacle de ma fille, les yeux rivés sur l’écran de mon appareil photo, histoire que l’image soit bien cadrée. J’ai donc cessé de regarder à travers un viseur et j’ai préféré vivre entièrement le moment présent.

De son côté, l’artiste Prince a été clair à ce sujet en placardant l’endroit où il se donnait en spectacle, le week-end dernier à Chicago : pas de photo! Le chanteur avait d’ailleurs embauché plusieurs agents de sécurité afin de mettre la main au collet de quiconque tenterait de le prendre en photo, selon cet article où l’auteur dit s’être fait expulser après avoir été contraint d’effacer la seule photo qu’il avait prise pendant le spectacle. Il s’était pourtant fait aviser une première fois et a tenté de récidiver de l’arrière de la salle, croyant qu’on le laisserait tranquille s’il ne bloquait la vue de personne.

Même chose pour le groupe Yeah Yeah Yeahs, en avril dernier. Ceux-ci avaient fait placarder les murs du Webster Hall, à New York, demandant aux fans de ne pas «regarder le concert à travers l’écran de leur portable, par politesse pour la personne derrière»… et pour les membres du groupe!

Les artistes ne sont pas à blâmer. S’il est agréable de rapporter avec soi un souvenir du spectacle pour lequel on a déboursé 100$, parfois plus, il faut garder en tête que les artistes sont là pour livrer une prestation, pour faire vivre un moment spécial aux gens présents.

Si tout le monde est affairé derrière son écran, ça devient insultant pour les artistes qui se donnent sur scène.

Bruce Dickinson, chanteur du groupe anglais Iron Maiden, a d’ailleurs invectivé un spectateur, lors d’un concert en 2012. Le spectateur en question textait continuellement sur son téléphone depuis au moins les trois dernières pièces et le chanteur n’a visiblement pas apprécié, comme on peut l’entendre au début de la vidéo, sur ce site.

Tout le monde le fait

Les parents s’empressent de photographier chaque moment de la vie de leur enfant, les jeunes aussi se photographient en groupe, peu importe ce qu’ils font, où ils sont…

merefille

Je plaide coupable, moi aussi. Il m’est arrivé de filmer un spectacle de ma fille, les yeux rivés sur l’écran de mon appareil photo, histoire que l’image soit bien cadrée. Or, j’ai récemment réalisé que je manquais la véritable expérience : ma fille était sur scène, en personne, mais je me contentais de la voir par écran interposé, pendant que je m’attardais à conserver un souvenir artificiel de sa prestation de violon.

J’ai donc cessé de regarder à travers un viseur et j’ai préféré vivre entièrement le moment présent. L’expérience fut totalement différente, mon attention étant centrée sur ma fille et non sur la manipulation des réglages de mon appareil photo.

Essayez-le, vous aussi, la prochaine fois que vous irez voir un spectacle. L’expérience devrait être beaucoup plus riche en émotions. Les souvenirs beaucoup plus clairs, par la suite.

De toute façon, n’est-il pas plus agréable de vous rappeler un spectacle ou événement simplement en faisant appel à votre mémoire? Vous pouvez ainsi vous souvenir de ce que vous voulez, comme vous voulez…

  • Christian Jarry

    Pour avoir été à une très grande quantité de spectacles dans ma vie, je trouve que les téléphones intelligents ou appareils photos sont un moindre mal comparé aux gens qui passent le spectacle complet à discuter en ignorant complètement l’artiste. Qu’on aime ou pas, au moins, les gens qui filment et prennent des photos démontrent un intérêt envers l’artiste et c’est la raison pourquoi ils saisissent le moment présent.

    J’aime beaucoup prendre des photos en spectacle mais je me mets plus loin pour ne pas entraver la vue des autres ou je limite beaucoup la quantité de photos que je prends visant plutôt la qualité et non la quantité.