Marissa Mayer, la meilleure PDG de Yahoo

Affaires

Liste de tags

Il y a aujourd’hui un an que l’ancienne vice-présidente et porte-parole de Google est devenue PDG de Yahoo. L’action de l’entreprise est à son plus haut niveau depuis les cinq dernières années.

Depuis la nomination de Marissa Mayer au poste de présidente-directrice générale, le statu quo est loin d’avoir régné chez Yahoo. La compagnie s’est portée acquéreur de 17 entreprises (dont Tumblr), représentant plus de 20% de l’ensemble de ses acquisitions depuis sa fondation. Bien que la plupart des entreprises acquises sous la gouverne Mayer aient fermé leurs portes, les talents de celles-ci ont en grande majorité intégré la société mère.

Le plus important changement est le nouveau design de Flickr. Le site de partage de photos a modernisé son interface, en plus d’attribuer 1 To d’espace de stockage sans frais à tous ses utilisateurs. Malgré la grogne qu’ont suscitée ces changements chez certains de ses adeptes, la réception fut généralement positive.

Première année de Yahoo suite à la mise en place d'un nouveau PDG

Dans toute l’histoire de Yahoo, lorsqu’on observe l’action de la première année d’un nouveau PDG, l’année Mayer est de loin la plus performante. La valeur de Yahoo a augmenté de 74% sous sa direction. Nettement supérieure à la performance de Carol Bartz en 2010 (un gain de 44%), de Terry Semel en 2002 (une perte de 13%) ou du cofondateur Jerry Yang en 2008 (une perte de 14%).

Selon les spécialistes, Mayer doit garder la cadence si elle souhaite voir son entreprise surpasser ses concurrents en terme d’innovation. Néanmoins, l’avenir de Yahoo semble prometteur.