Le Xperia Z de Sony

Banc d'essai

Exclusif

Fort du succès de son Xperia ZL, Sony lance enfin au Canada la version Z. Au programme, un téléphone qui lui ressemble comme un faux jumeau, et qui n’a pas peur de se jeter à l’eau.

Elle est bien loin l’époque où le Galaxy S3 s’imposait face aux autres téléphones Android. Ce Xperia Z tient tête facilement au S4. Techniquement proche, il est bien plus beau, et dégaine un argument imparable : il est le seul téléphone intelligent haut de gamme à pouvoir aller sous l’eau.

Design

S’il y a une affaire que Sony a toujours maîtrisée, c’est bien le design. Le Xperia Z n’y échappe pas et arbore une superbe robe en verre recto / verso. C’est épuré, sobre, et vraiment chic. À noter que tant la face arrière que l’avant bénéficient d’un verre Gorilla reconnu pour sa résistance. J’ai tenté de le rayer avec un tournevis, en vain. Par contre, un ciseau bien pointu a réussi à lui faire facilement quelques accrocs. En extrapolant, une mauvaise chute sur le dos de l’appareil pourra s’avérer aussi fatale que pour la face avant de n’importe quel téléphone. Il faudra donc le loger dans un étui afin de s’assurer de pouvoir le garder très longtemps. Toutefois, je l’ai fait tomber à plusieurs reprises sur des surfaces comme du plancher et il a résisté.

La prise en main est bonne, mais est tributaire de sa surface entièrement lisse et de sa taille. L’index doit absolument soutenir la face arrière pour bien le tenir. Néanmoins, dans cette position, le téléphone épouse parfaitement la main.

Caractéristiques techniques

  • Processeur quadricœur APQ8064 + MDM9215M de Qualcomm cadencé à 1,5 GHz
  • Écran TFT de 5 pouces d’une résolution de 1 920  1 080 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.2
  • Caméra principale : 13 mégapixels en mode photo, 1 080p en mode vidéo
  • Caméra frontale : 2,2 mégapixels en mode photo, 1 080p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage : 16 Go, lecteur de carte Micro SD (maximum de 32 Go)
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0, une sortie Micro HDMI
  • Également : NFC, DLNA, GPS / GLONASS, WiFi Miracast
  • Poids : 146 grammes

Matériel

L’écran de 5 pouces offre une excellente luminosité, mais les couleurs ne sont pas toujours fidèles. Les gris et noirs mal reproduits donnent l’impression de s’unir dans les vidéos. Les autres couleurs sont trop colorées, à tel point que n’importe quel char dans une pub semble avoir été peint pour un show de tuning. Heureusement (et comme le ZL), il offre une excellente lisibilité au soleil, ce qui est une chose rare.

L’appareil photo de 13 mégapixels est pâtit d’un traitement logiciel pour le rendu qui mériterait une mise à jour. Ce n’est pas assez détaillé, malgré la résolution. Même chose de nuit, alors qu’il devrait être comparable avec le Lumia 920 dans ce domaine. Le Lumia 920 reste donc le roi des photos de nuit, tandis que l’iPhone 5 lui damne le pion de jour.

À noter que l’unique haut-parleur de sortie reproduit extrêmement bien la voix, mais s’avèrera médiocre pour tout le reste. Enfin, il a été amputé du port infrarouge du ZL, mais permet de contrôler les appareils compatibles avec la technologie Miracast (via le WiFi).

Logiciels intégrés

À l’exception de Movie Studio, qui permettra d’effectuer de rapides montages vidéo, l’offre logicielle n’est pas sa force. On retrouve bien entendu les services de Sony, ainsi que les applications Android populaires comme OfficeSuite, Facebook, et YouTube.

Performance

Son processeur lui assure une excellente réactivité dans toutes les situations. Les programmes se lancent sur le champ. Bref, le Xperia Z est extrêmement agréable à manipuler au quotidien. Sa grande force vient bien sûr de sa résistance à l’eau et à la poussière. Pouvant être immergé jusqu’à un mètre, vous pourrez même téléphoner sous votre douche (chose que j’ai faite). Je l’ai également plongé dans de la terre, puis lavé à l’eau savonneuse, et il est ressorti comme neuf.

Autonomie

Son autonomie est vraiment bonne : il tient allègrement la journée, et passera même la nuit. Bien sûr, avec une grosse consommation de jeux et surtout du GPS, comptez à peine quelques heures. En veille, même en laissant le Wi-Fi activé, il mettra plusieurs jours avant de se vider. Seule déception, l’autonomie n’est pas aussi excellente que sur le ZL, mais elle reste devant celle du Galaxy S4 et sans commune mesure avec l’iPhone 5.

Conclusion

Excellent téléphone Android, le Xperia Z offre toutes les dernières technologies comme un écran 1 080p ou un appareil photo 13 mégapixels, mais sa résistance à l’eau et à la poussière finit de convaincre. Par contre, son design tout en verre le rendra sensible aux chutes sur des surfaces comme le béton. À magasiner avec un étui de protection.

Évaluation

Verdict

Le Xperia Z offre toutes les dernières technologies, mais sa résistance à l'eau et à la poussière finit de convaincre.

Note finale : 4.0
Critères
Design
4.5
Performance
4.5
Autonomie
4
Prix
2.5

Points forts

  • Résiste à l'eau et à la poussière
  • Très réactif
  • Écran lisible en plein soleil
  • Design
  • Qualité de la voix sur le haut-parleur

Points faibles

  • Verre fragile sur les surfaces trop dures
  • Autonomie moindre que celle du Xperia ZL
  • Une seule sortie audio de qualité inférieure