Restreindre son fils à n’utiliser que de la technologie produite avant 1987

Vivre dans le déni

Afin de passer plus de temps ensemble, une famille de Guelph en Ontario a banni les produits électroniques modernes de leur foyer.

Vous trouvez bizarre votre ami qui n’a pas de cellulaire? C’est que vous n’avez pas rencontré les McMillan.

Blair McMillan, sa conjointe Morgan et leurs fils Trey et Denton (5 et 2 ans) vivent comme s’ils étaient en 1986. On ne retrouve pas de téléphone intelligent, ni de tablette tactile, encore moins d’Internet dans leur maison. Vous trouvez bizarre votre ami qui n’a pas de cellulaire? C’est que vous n’avez pas rencontré les McMillan.

L’idée est venue à Blair après qu’il ait demandé à Trey de le rejoindre à l’extérieur de la maison afin de jouer avec lui. Son fils l’ignora, préférant continuer de glisser son doigt sur l’iPad familial, captivé par le contenu affiché. «C’est un peu à ce moment que ça m’a frappé, parce qu’à cet âge, je vivais pratiquement dehors», a raconté Blair au Toronto Sun.

Vous désirez visiter les McMillan? Vous devrez mettre en consigne votre téléphone intelligent ou toute autre technologie trop moderne avant de pouvoir pénétrer les lieux.

Le projet est de vivre ainsi jusqu’en avril prochain. Dans une modestie irréprochable, le couple a choisi 1986 – l’année de naissance de Blair et Morgan – afin d’élever leurs fils de la même façon qu’ils ont été élevés.

S’imposant la même restriction, le duo s’est retiré de Facebook, a remplacé la recherche Google par une collection d’encyclopédies, et utilise la bonne vieille carte géographique au lieu du GPS. Dépourvus du câble et sans alternative (les signaux télévisuels ayant été tous convertis au numérique il y a deux ans), les parents n’ont que la radio et les journaux comme principales sources d’informations.

Blair et Morgan gèrent leurs comptes bancaires en personne. Ils font développer leurs photos de famille au coût de 20$ plutôt qu’utiliser Instagram.

La voiture familiale de marque Kia est la seule exception, puisque construite en 2010 (et non, elle n’a pas de GPS).

La famille McMillan souhaite que l’expérience sociale soit filmée dans le but de produire un documentaire. Ils sont présentement à la recherche d’un réalisateur afin d’entreprendre le projet.

Au Canada, l’Alberta est la province avec la plus forte proportion de téléphones cellulaires par foyer à 81%. Le Québec arrive en dernier, à 69%.

  • Pierre Martin

    Le titre est mauvais, on aurait du lire APRÈS 1987.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Le père restreint son fils a n’utiliser que de la technologie produite avant 1987. Alors non, le titre est adéquat.

      • Pierre Martin

        Alors il porte à confusion. Le mot « restreindre » semble indiquer qu’il est *interdit* pour le jeune d’utiliser des appareils produits avant 1987.

        « Restreindre son fils à *n’*utiliser *que* la technologie produite avant 1987″ serait plus clair…

        M’enfin, ce n’est pas très grave :)

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Effectivement, de ce point de vue, le titre prête à confusion. Je l’ai donc modifié. Merci. ;)

  • marco

    Des gens courageux, je lève mon chapeau !

    • isabelle

      J ai un cell, pourtant je ne texte pas pendant que je suis avec des amies amis, c’est un flagrant manque de respect! C’est une question d’éducation et de savoir vivre!

  • olivier

    Il est vrai que le numérique a été convertis après 1987 mais avec un petit convertisseur et des oreilles de lapin il pourrait regarder les même poste de télé quand 1986 sur une vieille télé en bois. Je trouve que dire sans alternative est un peu de continuer dans le mensonge des cablodistributeurs. Je n’ai plus de cable depuis le conversion au numérique et je me porte très bien.

    • Maxime Lafontaine

      Le convertisseur n’existait pas en 1987 ;) D’où il n’y a pas d’alternative…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Comme le disait Maxime, le convertisseur n’existait pas en 1987. De plus, il convertissait le signal analogique, et non numérique. ;)

  • http://lesmeilleursgratuiciels.com/ Sylvain de Montréal

    Ce sont des Amish modernes.

  • mimi

    ah…les « fotes » a 3 metres, gris sur blanc on en manque, pardon, entres autres, pour le dinosaure….

    • Sylvie

      Je pense qu’en 2013 comme c’est le cas depuis toujours (en tous cas, dans notre « beau et libre pays », tous nous avons le droit fondamental en tant qu’être humain et non de machine, de faire des choix personnels tant pour nous que pour les jeunes enfants…, ils décideront bien assez tôt par eux-mêmes. Voilà c’est succint mais ca résume bien la philosophie vivre et laisser vivre. Pourquoi juger?? aimez-vous l’être?

  • bib

    Tres brillant.La technologie peut affecter nos relations familiales et notre sante physique.

  • blakee

    FUCK LES CELL… ca pourrit la vie du monde qui ne font plus que checker leurs esti de messages textes et leurs amis facebook et toute OOOOOOOOSTI

  • P-l Martel

    Belle famille de cons voulant traumatiser et retarder leurs enfants . si leur façon d’éduquer nous parait exemplaire , pourquoi trouvons nous cruel d’avoir des animaux en cages ou contrôlés .. ? C’est contradictoire comme manière de voir les choses

    • Louis-P. Couillard

      Ce père met en cage ses enfants parce qu’il n’a pas Internet et seulement 3 postes de télé??? Personnellement, je n’ai pas de cellulaire. C’est plutôt vous qui êtes en cage et coupé du monde, avec votre dépendance à cette bébelle dont vous ne pouvez vous passer, au point de ne plus regarder en avant lorsque vous marchez dans la rue!

    • Eric

      La technologie est grandement utile mais peut (et le fait) nuire à plusieurs. Combien de personne arrive à se souvenir des numéros de téléphone de leur amis de nos jours ? Plus beaucoup, ils sont inscrits dans nos  »smartphones ». Les gens ne se parlent plus, même face à face, ils discutent via Facebook. Si tu as un téléphone qui ne ressemble pas au dernier modèles sortis, tu te fais regarder de travers. Alors on peut réellement se demander elle est ou la cage ? Car de moins point de vue, il s’agit clairement d’une belle grande cage dorée nommée Technologie. Le ministère de l’éducation fait modifier l’orthographe de certains mots car c’est plus simple de laisser les jeunes mal écrire que de se forcer à leur apprendre. Lorsque j’étais à l’école, si tu n’écrivait pas le mot comme il se devait, tu avais une faute et il était possible de doubler d’année parce que ça existait. Aujourd’hui, tout le monde passe peu importe les résultats. Nous sommes en train de former un génération de paresseux arrogants, habitués d’avoir ce qu’ils veulent sans aucun efforts. Continuons à les laisser mal écrire et devenir une société de bon à rien au nom de la technologie.
      En ce qui me concerne, j’approuve à 100% de que ces parents font. Ça ne peut que faire du bien à ces enfants à leur apprenant autre chose (qui n’a pas d’écran). Comme JOUER pour vrai, dehors, courir, s’amuser, tomber, se relever, se blesser, se faire soigner mais SURTOUT : RIRE ET AVOIR LE PLAISIR D’ËTRE UN ENFANT !!!!
      J’ai des enfants et il est très difficile de les faire jouer dehors ! Nous devons les chicaner pour qu’ils aillent voir à quoi ressemble le soleil ! Et la crise qu’ils nous font lorsque nous interdisons une source technologique, je suis certains que les voisins doivent penser que nous les frappons sans arrêt avec des bat de baseball tellement leur crise est démesurée !!

  • Marc

    Les nouvelles technologies sont très intéressante et utile. Je ne me verrais pu utiliser une bonne veille carte routière ou commencer à envoyer des enveloppes pour écrire à un ami. Je croix qu’il y a un certain contrôle à faire avec les enfants, mais là c’est un peu pousser leur truc.

  • le gros pas fin

    Cool, un Commodore 64!!!

  • mica charlie

    Leur projet est possible puisque leurs enfants sont encore très jeunes (5 ans et 2 ans). Si les enfants étaient plus vieux, ça deviendrait presque impossible. Je parle d’expérience. À 8 ans, ma fille est rentrée à la maison après l’école en pleurant parce qu’elle était la seule des 3 classes sans l’Internet à la maison et qu’elle ne pourrait pas faire « un travail en-ligne » comme les autres, et que tout le monde l’avait regardé tout croche. C’est là que j’ai vraiment réalisé que nous étions tous escalves et que ma tentative de rester loin de la technologie serait une bataille que je ne gagnerais pas. Aujourd’hui, mes enfants sont accros comme tous les autres. Ma fille, le nez dans le téléphone intelligent, et mon fils gamer devant l’ordinateur. Je donnerais n’importe quoi pour que les choses aient été différentes. Ils sont obèses tous les deux.

    • Frank

      Peut-etre mieux les nourrir et les envoyer jouer dehors. C’est vous le parent pas eux!

  • Pigras

    Bonjour à tous !

    Je leur donne entièrement raison !
    Pour ma part, nous avons banni tout téléviseur de notre logis.
    Le résultat pour nos enfants est sans appel : une élocuation et une richesse de vocabulaire supérieure à celle des autres enfants de leur age (5 ans), une capacité de réflexion très dévelloppée, une connaissance de la nature, des fleurs, des animaux, des phénomènes naturels assez importante, des muscles et aucun poil de graisse. Ils courent tout le temps de 6h à 22h non-stop !
    Ce qui ne les a pas privés pas de savoir manier un ipod dès 2 ans et demi, et d’être a l’aise avec un ordinateur. Mais pas trop longtemps. L’appel des espaces extérieurs est toujours le plus fort.

    L’homme n’a pas été conçu pour rester encabanné !

  • unnom

    Avez vous peur de la technologie? Vous n’avez qu’a apprendre a vos enfant a bien se servir des nouvelles technologies et non pas condamner la technologie